Cholet - Nantes (28 février 2009)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, dix-huitième et dernière journée.

Les données du match étaient simples : les deux équipes devaient l'emporter, Cholet pour conserver sa première place et Nantes pour se qualifier en play-off. Les Dogs entament donc le match tambour battant et après quelques secondes Julien Pihant détourne un palet apparemment anodin sur le montant. Preuve de l'enjeu, une altercation aboutit à une pénalité de chaque côté après seulement 28 secondes. La pression offensive choletais paye après une minute vingt lorsque Benjamin Mocquard détourne un shoot de Quentin Guineberteau. Ce premier but conforte les Dogs dans leurs intentions mais leur jeu reste brouillon et leurs tirs sont bien captés par un bon gardien visiteur. Témoin, un 5 contre 3 mal négocié qui n'aboutit pas. Il faudra un break obtenu en infériorité pour marquer à nouveau. Romain Gentilleau gagne son duel face au portier nantais et donne deux buts d'avance aux Dogs (9'42). Un avantage qu'ils ne vont pas garder très longtemps puisqu'une double pénalité va permettre aux Nantais de revenir dans le match (12'37). Toujours dangereux mais en rien décisifs, les Choletais ne parviennent pas à faire le break même si Pierre-Yves Albert est à deux doigts de trouver le filet après un dégagement raté de la défense nantaise.

Les pénalités s'enchaînent dès le début de la deuxième période, en alternance entre les deux équipes. Cholet met la pression chez son adversaire qui est de plus en plus souvent dans sa zone défensive. Nantes craque finalement sur une double pénalité à la mi-match. Cette fois-ci, les Dogs ne ratent pas l'occasion et accélèrent leur jeu. Un triangle Albert-Guilhem est conclu par Romain Gentilleau qui donne de l'air aux Choletais (30'45). La puissance choletaise fait la différence et les corsaires accumulent les prisons. Quentin Guineberteau marque d'un tir croisé ras glace en fin de tiers et Cholet rentre aux vestiaires avec trois buts d'avance.

La dernière période est hachée par les pénalités et on aura rarement l'occasion de voir les deux équipes jouer au complet. Un nouveau 5 contre 3 et on prend les mêmes dans le désordre. Pierre-Yves Albert ouvre son compteur buts assisté de la paire Guilhem-Gentilleau (45'52). Cinq minutes plus tard, c'est Blaise Gréau qui ajoute le sixième but d'un beau tir du poignet en lucarne. Après la réduction du score nantaise (51'30), Romain Germond marque le septième, assisté des compères de la défense Magne-Jacob. Les Corsaires enchaînent à nouveau les pénalités et les Dogs ne lâchent rien. Ils trouvent plusieurs fois les montants avant de marquer en toute fin de match. En double supériorité, Julien Pihant marque d'un lancer flottant de la ligne bleue (59'28) et Pierre-Yves Albert, bien servi par Guilaume Drozdz, inscrit son 50e point cette saison. Le compte est bon !

À l'issue de cette première partie de saison, Cholet termine donc premier de la poule. De bon augure pour commencer les play-offs qui débuteront le week-end prochain chez les Peaux-Rouges d'Evry.

Compte-rendu du site officiel de Cholet

 

Cholet - Nantes 9-2 (2-1, 2-0, 5-1)

Samedi 28 février 2009 à 19h30 à Glisséo. 1100 spectateurs.

Arbitrage d'Arnaud Bellotte et Ronan Tomou.

Pénalités : Cholet 40' (12', 6', 12'+10'), Nantes 117' (10'+10', 14', 18'+10'+10'+10'+10'+25').

Évolution du score :

1-0 à 01'20" : Mocquard assisté de Guineberteau et Cadoret

2-0 à 09'42" : Gentilleau assisté de Germond (inf. num.)

2-1 à 12'37" : Jacquemin assisté de Savin (double sup. num.)

3-1 à 30'45" : Gentilleau assisté de Guilhem et Albert (double sup. num.)

4-1 à 37'05" : Guineberteau assisté de Drozdz (sup. num.)

5-1 à 45'52" : Albert assisté de Guilhem et Gentilleau (double sup. num.)

6-1 à 49'28" : Gréau assisté de Tijou et Guilhem

6-2 à 51'30" : Vargas Dias assisté de Jacquemin et Bidet (sup. num.)

7-2 à 54'14" : Germond assisté de Magne et Jacob (sup. num.)

8-2 à 59'28" : Pihant assisté de Guilhem et Gentilleau (double sup. num.)

9-2 à 59'50" : Albert assisté de Drozdz et Pihant (double sup. num.)

 

Cholet

Gardien : Yann Chamel.

Défenseurs : Guillaume Drozdz (A) - Gaëtan Magne ; Blaise Greau - Benjamin Tijou ; Guillaume Jacob - Gabriel Cadoret ; Julien Dupré.

Attaquants : Pierre-Yves Albert - Romain Germond (C) - Julien Pihant (A) ; Benjamin Mocquard - Romain Gentilleau - Gaël Guilhem ; Quentin Guineberteau - Thomas Neveu - Romain Février ; Arnaud Tharreau, Arthur Chaillou, William Lefort.

Remplaçant : Thibault Saez (G).

Nantes

Gardien : Martin Léonard.

Défenseurs : Emmanuel Colliot - Romain Rulleau ; Yannis Boimare - Nicolas Filion ; Michaël Lechene - Gabriel Piou.

Attaquants : Xavier Levavasseur - Vincent Jacquemin - Kévin Savin ; Yohann Bidet (A) - Hubert Dogemont (C) - Nelson Vargas Dias ; Anthony Cavalon-Simon - Gaëtan Mézière (A).

Remplaçant : Philippe Ranger (G). Absents : Dany Fortin (suspendu), Claude Devèze.

 

Retour à la division 2