Tours - Strasbourg (24 février 2009)

 

Ligue Magnus - Tour préliminaire des play-offs - Match 1.

Battus par Neuilly-sur-Marne samedi dernier - en baissant fortement le pied - les Diables Noirs vont devoir prouver à leur public ce soir que ce match un peu lâché l'a été pour quelque chose. La qualification est impérative, sous peine de recevoir des critiques virulentes sur cette stratégie, qui n'avait guère fonctionné l'an passé contre Briançon... Strasbourg pour sa part confirme ses progrès avec cette belle place synonyme d'avantage de la glace pour ce premier tour. Toutefois, le danger de jouer le premier match à l'extérieur est bien réel : en cas de défaite, l'Étoile Noire aurait une grosse pression à domicile au match 2.

En attendant, l'affluence est modeste. Que ce soit l'effet d'un match en semaine, de la défaite de samedi ou bien du match de football Lyon-Barcelone - ou des trois, il n'y a pas grande foule à la patinoire. Le show, lui, est bien rodé : pom-pom girls, jeux de lumière, tambours... et, comme d'habitude en playoffs, les casques des joueurs alignés sur la ligne bleue, comme un défi à l'adversaire.

Les Alsaciens n'en ont cure et débutent bien la partie, s'installant en zone offensive. Adam Russo doit déjà signer deux arrêts dès la première minute. La troisième chance est la bonne. Une sortie de zone très propre sur la droite et Juho Lehtisalo est parfaitement lancé par Pierre-Antoine Devin, plein axe. Plus rapide, il évite Russo et ouvre le score (0-1 à 1'13"). Coup de froid sur le public...

La réaction tourangelle se fait un peu maladroite mais les premières combinaisons apparaissent. En attendant, les visiteurs sont comme chez eux et pilonnent Russo, quelle que soit la ligne sur la glace. Il faut attendre la 6e minute pour que la première pénalité soit appelée : un palet expédié dans les tribunes vaut deux minutes à Benoît Martin. Michael Clarke s'offre un bon tir masqué mais la défense est vigilante par la suite, bien placée pour gêner la relance ou bloquer les tirs. Martin revient, mais Esa Hämäläinen le remplace dans la foulée, coupable d'une obstruction dans la neutre (07'54"). Un avantage rapidement annulé quand Dominic Périard, qui avait placé au fond, heurte Hiadlovsky derrière la cage. À 4 contre 4, il y a des espaces et les duels profitent aux hommes de Daniel Bourdages : deux minutes pour Tessier, qui accroche un adversaire dans la neutre. Strasbourg va vivre sa première supériorité et ça sera bientôt un 5 contre 3... mais non ! Car, sur un mauvais contrôle, Milan Dirnbach retient un défenseur. Enfin, à 11'50", les deux équipes jouent au complet.

Ces quelques minutes assez brouillonnes ont cassé le rythme du match. Il n'y a plus d'occasions mais de beaux duels, chaque formation tentant de prendre l'ascendant. Strasbourg a cependant perdu du mordant, son 8e tir survenant près de dix minutes après le 7e. Il y a du mieux chez les Diables, à l'image d'un Radek Stepan surmotivé, constamment porté vers l'avant. Ces bonnes intentions doivent attendre en fin de tiers puisqu'Olivier Proulx est sanctionné pour dureté (18'49"). C'est suffisant pour l'Étoile Noire qui s'impose physiquement dans le coin et David Cayer sort le palet : le tir plein axe de Steve Pelletier ne laisse aucune chance à Russo (0-2 à 19'51"). Un but qui fait mal, juste avant la pause.

Tours rentre sur la glace avec beaucoup de détermination et s'installe rapidement, se portant vers l'avant et se battant sur chaque palet. Les Diables sont récompensés par une supériorité, un coup de coude de Julien Burget étant justement signalé (22'08"). En revanche, le jeu de puissance est très décevant : mauvaises passes, placement approximatif, et deux minutes tuées très facilement. Une nouvelle chance arrive quand Elie Marcos commet un cinglage (24'33"). Les passes ont encore du mal à arriver mais un décalage est finalement créé : tir de loin, confusion dans le slot, et le palet termine au fond des filets, Dominic Noël, en capitaine, montrant l'exemple (1-2 à 24'57"). Ceci dit, heureusement que Russo est à son meilleur, sortant un arrêt monstre en grand écart. La partie s'anime et Romano et Tessier déboule en 2 contre 1. La rondelle file au-dessus et Romano chauffe le public.

Les Diables ont passé la vitesse supérieure et explosent sur tous les contres, mettant la défense au supplice, au grand plaisir de la foule. L'intensité est montée : un vrai match de playoffs débute enfin. À force de se découvrir, Tours se fait punir ; une mauvaise relance permet aux Alsaciens de passer derrière le but et à Devin de servir Dirnbach, dont le tir est dévié par Tessier en hauteur (1-3 à 29'08"). Devin rate ensuite l'immanquable, seul devant une cage complètement ouverte (29'48"). Une action qui aurait pu tuer le match... et peu après, c'est Pavol Resetka qui prend deux minutes. Les Diables commencent enfin à tenter de loin, et il faut un Hiadlovsky attentif pour tenir le score. Il est même aidé par sa transversale quand Tessier expédie un missile du cercle droit (31'50"). La pénalité est tuée difficilement, puis le gardien strasbourgeois obtient deux minutes contre Patrick Gannon... L'ancien Diable n'est pas vraiment bien accueilli par son ancien public, qui estime qu'il en rajoute. Qu'importe, les jaune et blanc s'installent et Russo doit s'employer, Romano puis Noël se chargeant des contres. Il ne reste que quatre secondes... et un contre favorable offre un 2 contre 1 aux Strasbourgeois. Juho Lehtsalo temporise et trouve la lucarne en angle fermé (1-4 à 34'35").

Cette fois, ça sent le roussi pour les hommes de Millette... Gannon sonne la révolte et sa percée dans l'axe envoie Yannick Maillot en prison. Noël manque la cage, collé au poteau après une déviation, puis Tours multiplie les mauvais choix. Pas de danger pour Hiadlovsky et, à peine Maillot revenu, il parvient à obtenir une faute de Clarke. Pire, Boike sort à son tour et cela fait 1'10" à 5 contre 3. Russo parvient à limiter la casse. Strasbourg a fait le trou en deuxième tiers... Une habitude à Tours, dont le bilan dans la période intermédiaire est catastrophique.

Strasbourg est dans un fauteuil pour ces 20 dernières minutes... Au vu de la prestation des Diables ce soir, beaucoup sont convaincus de voir le dernier tiers de la saison dans cette patinoire. Mais Michaël Tessier ne l'entend pas ainsi : il sort de la bande, réalise un festival technique avant de tromper le gardien en hauteur du revers (2-4 à 40'54"). Un but qui relance la partie et réveille un public jusque là dépité. Le match se durcit sévèrement : une charge strasbourgeoise non sanctionnée, suivie quelques minutes plus tard d'une charge tourangelle non sifflée... Le combat physique semble accepté par le trio arbitral. Tours, combatif, Strasbourg, défensif : une combinaison qui fait mouche. Le travail le long des bandes paie et Tours sort avec le palet. Romano sert Tessier, qui efface un défenseur et lance sur Hiadlovsky... Le rebond est saisi, à l'arrachée, par Adrian Saul (3-4 à 45'18"). Le public explose et tout est à nouveau possible.

La partie devient tendue, Proulx et Cayer s'expliquent ; 4 contre 4. Cela ne dure pas puisque Devin prend deux minutes en zone offensive, offrant une chance en avantage numérique pour recoller au score. Tours, trop frileux au tir, laisse passer sa chance et l'Étoile Noire revient au complet. Pire, l'excès de combativité coûte deux minutes à Drzik, dont la charge était trop maladroite. Strasbourg peine à développer son jeu et c'est Romano qui en profite, décollant sur le côté gauche sur le travail de Stepan. Son centre est repris par Saul et le gardien sauve, bien aidé par Pelletier, qui se sacrifie au contre et doit se faire aider pour sortir. Puis, c'est Gannon qui se bat sur le palet et parvient à lancer en déséquilibre. Tours s'en sort et se crée une double occasion à la 53e suite à une mauvaise relance et un contre favorable... Hiadlovsky gagne le duel à bout portant.

Les Diables donnent tout, face à une défense regroupée mais explosive en contre. Périard prend deux minutes très sévères à 54'38" ; les visiteurs peuvent tuer le match, tout du moins continuer à manger l'horloge. Les Diables reviennent au complet et attaquent fort... Pénalité indiscutable de Martin pour faire trébucher derrière son but (57'20"), et l'occasion de revenir. Un premier tir, mais beaucoup de maladresses et de mauvais choix, encore. Russo sort mais seulement une fois la pénalité tuée... Il reste une trentaine de secondes et c'est le temps mort pour Tours. Le palet ne sort pas de la bande : victoire de Strasbourg 4-3, une Étoile Noire plus constante dans ce match. Les Diables Noirs ont pêché par timidité au tir, et, trop maladroits à la passe, ont commencé leur match bien trop tard.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Robert Millette (entraineur de Tours) : "Ils ont gagné la première bataille. On était nerveux au début, mais il y a eu de belles choses et on ira là-bas pour gagner. On a neutralisé leur premier trio et c'est presque la première fois de la saison que les 4 buts viennent des autres joueurs ! On va prendre ça un par un, on respire encore. Physiquement, ils ont souffert à la fin, il faut donc rester positif. Ils ont mis des jolis buts mais on sait comment on doit jouer chez eux, sur une grande glace. Je sens qu'on peut faire quelque chose vu le caractère que l'on a montré en revenant au score."

Dominic Noël (attaquant de Tours) : "Mon but n'a pas changé grand-chose, c'était difficile en 2e tiers. J'ai l'habitude au Canada des séries de 4 en 7 et j'ai déjà remonté un 0-3 pour la première fois en 25 ans en junior majeur. Ils ont un peu de chance sur le 4e, qui est dévié... C'est une année pas évidente,  mais avec l'esprit de ce soir c'est quand même positif pour vendredi. On a voulu parfois trop bien faire, en se mettant hors de position mais avec une bonne énergie on y a cru jusqu'à la fin. La bonne réunion d'équipe d'hier a permis de remettre les choses au clair et on peut être satisfaits malgré le score. C'est décevant car on voulait une belle victoire pour notre public, mais tout peut encore arriver."

Adam Russo (gardien de Tours) : "On a mal commencé, pas chanceux avec les rebonds pour les autres. Leur gardien a goalé un bon match et nous, on était un peu nerveux au début. C'était mieux en 3e. On n'a pas peur, on a déjà gagné là bas et on montrera beaucoup de volonté. On a beaucoup travaillé défensivement depuis quelques semaines, et il y a du mieux, plus de communication."

 

Tours - Strasbourg 3-4 (0-2, 1-2, 2-0)

Mardi 24 février 2009 à 20h00 à la patinoire municipale de Tours "Elyseum". 1200 spectateurs

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Thibaud Juret et Éric Bouguin.

Pénalités : Tours 18' (6', 6', 6'), Strasbourg 20' (6', 8', 6').

Tirs : Tours 26 (3, 12, 11), Strasbourg 27 (11, 10, 6).

Évolution du score :

0-1 à 01'13" : Martin assisté de Devin et Dirnbach

0-2 à 19'51" : Pelletier assisté de Cayer-Bissette et Martin (sup. num.)

1-2 à 24'47" : Noël assisté de Kaye et Drzik (sup. num.)

1-3 à 29'08" : Dirnbach assisté de Devin et Riendeau

1-4 à 34'35" : Lehtsalo assisté de Devin et Resetka (sup. num.)

2-4 à 40'54" : Tessier

3-4 à 45'18" : Saul assisté de Tessier et Romano

 

Tours

Gardien : Adam Russo [sorti de sa cage à 59'25"].

Défenseurs : Dominic Périard - Jozef Drzik ; Radek Stepan - Michael Clarke ; Mathieu Wathier - Omar Ennaffati ; Michael Novosad.

Attaquants : Steven Kaye - Dominic Noël - Michael Tessier ; Andy Corran - Patrick Gannon - Nicholas Romano ; Nolan Boike - Olivier Proulx - [Nicholas Romano].

Remplaçant : Pierre Pochon (G), Alexis Ouellette, Vincent Ouellette.

Strasbourg

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Michal Cesnek - Steve Pelletier ; Esa Hämäläinen - Milan Dirnbach ; Pavol Resetka - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Yannick Riendeau (A) - Benoît Martin - David Cayer (A) ; Juho Lehtisalo - Élie Marcos - Pierre-Antoine Devin ; Yannick Maillot - Maxime Catelin (C) - Julien Burgert.

Remplaçant : Gilles Beck (G).

 

Retour à la Ligue Magnus