Tours - Neuilly-sur-Marne (21 février 2009)

 

Ligue Magnus - Vingt-sixième et dernière journée.

Le match de la honte, Monsieur Millette !

C'est dans une patinoire de l'Élyséum bien garnie que les protégés de Robert Millette ont offert une parodie de hockey aux spectateurs venus nombreux pour le dernier match de la saison (1600 personnes). Voulant rencontrer Strasbourg en play-off, le sulfureux entraîneur des Diables noirs a demandé à ses joueurs de lever le pied afin de perdre cette rencontre. Incroyable notion d'irrespect vis à vis des supporters...

Le match démarrait tranquillement et les Bisons de Neuilly-sur-Marne se trouvaient parfaitement. La ligne nord américaine (Carnegie-Harrison-Caig) de l'équipe banlieusarde fait des merveilles et surclasse bon nombre de joueurs présents sur la glace... Une ligne d'attaque qui concrétise sa facilité quand Rane Carnegie se joue du portier local Adam Russo pour pousser la rondelle dans la cage vide (5'50). Quelques instants plus tard, Pïerre-Charles Hordelalay inscrit le deuxième but visiteur sur une défense étrangement passive (7'30"). Vu les commentaires d'après match de l'entraîneur des Diables noirs, on peut expliquer cette lenteur.

Le sursaut d'orgueil local vient du plus talentueux des joueurs tourangeaux... Michaël Tessier. Après une belle passe de Nicholas Romano, il se retrouve seul face à Svaty. L'ex-Angevin a retrouvé ses sensations de l'année dernière en esquivant le portier visiteur et n'a plus qu'à pousser la rondelle dans les filets (9'54"). Plus rien ne sera marqué mais on sent que certains joueurs tourangeaux sont agacés par les directives de leur coach... Un non-match qui désole bon nombre de supporters tourangeaux, à juste titre.

La deuxième période reprend et en sept minutes les Bisons reprennent trois buts d'avance. Dans un premier temps par Grégory Tarlé suite à un cafouillage devant la cage (25'04") puis par Benjamin Galmiche qui reprend à bout portant une frappe de Tarle sur la barre transversale du gardien international transalpin Russo (27'20"). C'en est trop pour le cerbère local qui quitte ses partenaires, écoeuré par les consignes de son coach et le comportement de certains de ses coéquipiers. Il traverse la glace et rentre directement au vestiaire, sans un geste pour son coach... Bonjour l'ambiance ! Le pauvre Russo, qui se démenait depuis le début de la partie et qui n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette partie ! Pierre Pochon rentre donc en scène et, malgré un échauffement très limité, rassure ses partenaires et "tient la barque" pendant toute la fin de ce deuxième tiers. Ses partenaires ajoutent même un deuxième but par Nolan Boike à bout portant (39'19").

Le troisième tiers reprend tranquillement avec une domination des protégés de Jérôme Pourtanel. Ils parviendront à reprendre quatre buts d'avance par Benoît Paillet, l'ex-protégé de Bob Millette (53'21"). Clarke entretiendra l'espoir des supporters tourangeaux (mais y'en a t-il vraiment eu ce soir...) sur une action d'école avec Michaël Tessier, décidément le meilleur Tourangeau cette saison, malgré des statistiques bien en dessous de celles réalisées durant ses deux belles années angevines (53'52"). Quelques instants plus tard, Hordelalay, encore lui, se joue facilement de Pochon en le dribblant facilement (55'47"). Omar Ennafati ramènera les siens d'une belle frappe limpide à mi-distance dans la lucarne gauche de Svaty, archi-battu sur ce coup là. Mais le dernier mot reviendra justement aux visiteurs, et Milan Vastusko dans une défense gruyère (ou fantomatique, comme vous voudrez) porte la marque à 4-8.

Un match sans intérêt avec néanmoins une belle équipe de Neuilly-sur-Marne et surtout une grosse première ligne. L'attitude de Bob Millette vis-à-vis du public est désolante. Il en rajoute même en prenant un temps mort au cours de la deuxième période... sans dire un mot à ses joueurs !

Peut-être préfère-t-il rencontrer Strasbourg pour éviter le couac ultime : se faire éliminer par Morzine, une équipe 100% française.

Compte-rendu signé Sylvain Mareil

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Je ne suis pas quelqu'un qui me défile et pas question de faire l'autruche non plus. Alors, oui, on préférait Strasbourg et j'ai pris mes responsabilités. Le mot d'ordre était de ne pas prendre de punitions et d'éviter Morzine-Avoriaz. On aurait laissé trop de plumes en allant là-bas... Strasbourg est une équipe plus dans notre registre, une équipe que je respecte mais qui est plus dans nos cordes, au niveau du jeu, de l'environnement. [...] Si nos supporters ont sifflé, il faut qu'ils comprennent que notre intérêt était d'arriver en forme le jour J. Le but du jeu est d'aller en quarts de finale. Si on y va, on aura sauvé notre saison. [...] Je suis conscient qu'on s'est mis une pression supplémentaire en choisissant Strasbourg. On sera attendu au virage. Mais il faut relever le défi et ne pas avoir peur."

Jérôme Pourtanel (entraîneur de Neuilly) : "Notre deuxième succès d'affilée pour la première fois de la saison. Encore que celui de Chamonix me paraît plus légitime car Tours a visiblement déroulé. Cela étant, je me réjouis de ce succès qui nous met en confiance pour le play-down. Je vois que Villard prendra Morzine, ce qu'il devait souhaiter. Quant à Tours, même s'il a déroulé, je l'aurais pensé plus fort. Enfin, c'est leur affaire..."

 

Tours - Neuilly-sur-Marne 4-8  (1-2, 1-3, 2-3)

Samedi 23 février 2009 à la patinoire municipale de Tours "l'Élyséum". 1300 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Mathieu Loos et Thibaut Juret.

Pénalités : Tours 6' (4', 0', 2'), Neuilly 10' (4', 6', 0').

Évolution du score :

0-1 à 05'50" : Carnegie assisté de Harrison et Caig

0-2 à 07'30" : Immonen assisté de Paillet et Vastusko (sup. num.)

1-2 à 09'54" : Tessier assisté de Romano et Clarke

1-3 à 20'43" : Harrison assisté de Clarke (inf. num.)

1-4 à 25'04" : Tarlé assisté de Galmiche et Wagner

1-5 à 27'20" : Galmiche assisté de Tarlé et Paillet

2-5 à 39'19" : Boike assisté de Stepan et Novosad

2-6 à 47'38" : Paillet assisté de Wagner et Fontana

3-6 à 53'21" : Clarke assisté de Tessier

3-7 à 55'22" : Hordelalay assisté de J. Veret et Vastusko

4-7 à 55'45" : Ennaffati assisté de Gannon et Corran

4-8 à 57'31" : Vastusko assisté de J. Veret

 

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Omar Ennaffati - Radek Stepan ; Dominic Périard - Michael Clarke ; Jozef Drzik - Michael Novosad ; Mathieu Wathier.

Attaquants : Michael Tessier - Olivier Proulx - Nicholas Romano ; Adrian Saul - Steven Kaye - Dominic Noël ; Andy Corran - Patrick Gannon - Nolan Boike.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Alexis Ouellette, Vincent Ouellette.

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : Joshua Boileau - Jani Virtanen ; Alexis Birolini - Tony Delage ; Santeri Immonen - Jérôme Wagner (C).

Attaquants : Terry Harrison - Rane Carnegie - Trevor Jon Caig ; Jérôme Veret (A) - Miroslav Kecka puis Pierre-Charles Hordelalay à 40'00" - Milan Vastusko ; Grégory Tarlé - Benoît Paillet - Benjamin Galmiche (A) puis Yvan Fontana à 40'00".

Remplaçants : Julien Figved (G), Laurent Veret. Absents : Ludovic Duranceau (raisons professionnelles), Clément Rey.

 

Retour à la Ligue Magnus