Tours - Épinal (14 février 2009)

 

Ligue Magnus - Vingt-quatrième journée.

Pour cette journée de Saint Valentin, la patinoire de Tours est tout de même bien remplie. Mais il ne sera guère question d'amour sur la glace, les deux formations ayant besoin de points à l'approche des phases finales. C'est également le retour de Dominic Noël après plusieurs mois d'absence, un retour important pour l'offensive des noirs.

C'est Benoît Quessandier qui s'offre la première occasion de la partie, repiquant dans l'axe sans trouver le cadre. Adam Russo doit en revanche s'interposer devant Guillaume Chassard au cercle droit : les Dauphins commencent le match en patrons. La réplique vient d'Adrian Saul, à deux reprises avec un tir de l'aile, puis un lancer de la bleue. La vitesse de Jan Plch permet aux visiteurs de menacer le gardien, alors que le jeu s'est équilibré. À la 5e minute, Dominic Noël signe son retour par un 2 contre 1 : il tente le tir, Petrik sauve.

Aucun temps mort, du rythme et du physique : le match est plutôt rapide et agréable. Un premier échange musclé entre Borislav Ilic et Olivier Proulx est sanctionné de deux minutes de chaque côté. À la mi-période, une interception permet à Pat Gannon de partir pour servir Michaël Tessier à l'opposée, qui fait briller le gardien. Le contre qui suit voit un ancien Diable, Simko, partir comme une fusée pour un double arrêt de Russo, devant Fabien Leroy, avec l'aide du poteau. À 12'50", une charge spinalienne se termine par une double pénalité, contre Gannon et Ilic, une nouvelle fois. À 4 contre 4, Tours accélère par le duo Romano-Tessier, pour deux occasions sur Petrik. Finalement, la pression se fait payante. Une bonne conservation de palet en zone offensive remet le disque à la bleue et le tir masqué de Clarke termine en lucarne (1-0 à 14'23").

Ce n'est pas fini. Une relance dans l'axe et Gannon manque un contrôle dans la neutre... mais parvient à pousser le palet pour éliminer le défenseur, suivi par Noël, qui centre au deuxième poteau pour Nolan Boike, imparable (2-0 à 15'40"). Épinal réagit et il faut une défense rigoureuse, habile au duel, pour museler Chassard et Plch. Après un festival technique de Romano, qui ne parvient pas à s'emmener le palet suffisamment après un petit pont, c'est Plch qui tente d'effacer un défenseur : Russo feme la porte. À quelques secondes de la sirène, Gannon déborde côté gauche ; déséquilibré par Leroy, il obtient un jeu de puissance pour les Diables Noirs.

Le jeu de puissance reste complètement stérile et manque même de se faire piéger, lorsque Jan Simko se retrouve tout seul devant Russo lors d'un changement de ligne hasardeux. Le Slovaque, patient, expédie la rondelle au-dessus, à bout portant. Les premières minutes proposent un bras de fer, sans grand danger sur les gardiens. Il faut attendre la 26e minute pour un surnombre des Dauphins. Le disque tourne mais la défense parvient à se dégager. La pénalité est tuée et les Diables insistent, grâce à un joli slalom de Noël. Un nouveau débordement côté droit expédie Jan Simko en prison pour deux minutes. Le pressing agressif des Spinaliens porte ses fruits, gênant le travail de l'offensive tourangelle. La bonne circulation, culminant par une volée de Proulx hors cadre, n'empêche pas Épinal de revenir à cinq.

Une longue présence des visiteurs crée une pénalité différée. La rondelle continue à circuler autour de Russo ; après un premier arrêt, un jeu de passe précis s'achève au fond des filets, sur une petite reprise d'Ilpo Salmivirta, servi par l'inévitable Plch (2-1 à 32'32"). De quoi relancer la rencontre, toujours aussi équilibrée. Peu après, suite à une action confuse, un tir puissant de la bleue, plein axe, laisse la rondelle entre le gardien et sa ligne avant d'être dégagée difficilement. Les bonnes intentions des Dauphins se confirment. Le travail le long de la bande met la défense à la rue, et cela décale Gervais, plein axe, qui ajuste Russo en force (2-2 à 36'30"). Tout est à refaire pour les hommes de Millette, une nouvelle fois en danger en deuxième tiers, presque une habitude cette saison. Épinal n'a pas volé ce retour, grâce à ces deux jolis buts. Pour couronner le tout, alors que le jeu des Diables se délite, deux minutes sont appelées contre Wathier (38'30").

Épinal entame bien ce dernier tiers. Petit à petit cependant, Tours sort de son camp et, suite à un dégagement interdit, gagne la mise au jeu. Le travail de Boike porte ses fruits et Gannon transforme le rebond du tir d'Andy Corran (3-2 à 42'07"). Une charge sur Russo, non sanctionnée, provoque la colère du public. Puis, c'est au tour de Tessier de solliciter Petrik, suite à un 3 contre 2 initié par Gannon. Les esprits s'échauffent de plus en plus. Cela devient brouillon, Épinal manquant quelques relances et offrant des cadeaux aux Tourangeaux. Cette bonne période se termine à la 47e lorsque Proulx est sanctionné pour un accrochage derrière la cage adverse. Les Dauphins tournent la rondelle et Gervais envoie un missile plein axe ; Russo sort le palet sur une crosse blanche... L'arbitre refuse le but, mais impossible de dire à vitesse réelle si c'est la barre ou le but. Shawn Allard, furieux, avait bien sûr vu but !

L'attaque des Dauphins fait très mal et jette toutes ses forces dans la bataille. Dans la confusion parfois, la défense des Diables résiste. Malheureusement pour le public, ces efforts défensifs dépassent parfois la limite et Noël doit sortir pour un accrochage dans la neutre (51'48"). Pire, Romano, pourtant victime d'un coup de coude dans la neutre, est puni pour conduite antisportive ! Le 5 contre 3 pour Épinal durera 51 secondes... Le public, dépité, réplique par des encouragements fournis. La séquence est tuée et Noël, sorti du banc, vient surprendre un défenseur : il vole le disque et file en échappée, tentant la feinte et le revers, mais Petrik sauve le palet de match (53"57"). Tours revient au complet, avec brio. Le final est tendu, les Dauphins mettant la pression sur Russo. À trois minutes de la fin, ces efforts sont récompensés. À l'issue d'une séquence confuse, dans une forêt de joueurs, Alexander Sundqvist égalise, transformant un palet qui traînait après un travail de Plch et Simko (3-3 à 57'13"). Les dernières minutes sont tendues et indécises : prolongation !

La première chance revient à Noël, qui repique vers le gardien puis, dans la continuité, dévie un lancer de la bleue. Épinal riposte par un tir du cercle gauche, que Russo capte de la mitaine. Petrik doit ensuite sortir très loin de son but pour empêcher une échappée tourangelle lors d'un tir contré à la bleue. Les occasions pleuvent, Petrik gelant le palet du gant. En face, c'est Plch qui part en un contre un, élimine son défenseur mais se heurte à Russo. Tours continue : Stepan s'avance dans l'axe mais ne peut armer, poussé dans le dos ; puis, c'est Tessier qui est chargé, à la lutte pour un rebond.

Épinal échappe aux punitions mais multiplie les relances hasardeuses. Clarke déboule côté gauche, cherche la lucarne et Petrik gèle le disque. Tours domine... et le sifflet coupe cet élan, lorsque Novosad est sanctionné pour obstruction lors d'un duel en défense. Noël et Romano travaillent fort pour tuer l'avantage numérique, Russo fait le reste. La pénalité est tuée, Clarke sort du banc et Tours récupère le palet côté gauche... Novosad déborde et Saul profite de la chute de son défenseur pour bonifier la passe transversale sur ce 2 contre 1 (4-3 à 67'51"). Victoire tourangelle à l'issue d'un match accroché et très équilibré : du très beau spectacle ce soir.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "On a vu une autre équipe de Tours, avec le retour de Noël. Mentalement et physiquement, l'équipe a été présente face à une équipe rapide et très offensive, avec les Plch, Simko, Chassard... C'était important de voir ce qu'on ferait défensivement contre eux, et on a montré de belles choses avec les retours des blessés après 3 semaines de pause. Noël s'est créé beaucoup de chances, je l'ai mis dans l'eau chaude tout de suite et c'est rassurant pour tout le monde. Gannon également, ils ont apporté beaucoup d'enthousiasme. On prendra l'équipe qu'on prendra, même si on a des préférences... je ne dis rien, ça pourrait revenir ! Cette année, on a perdu 4 matches en prolongations, alors qu'on en a perdu très peu en 8 ans que je suis là. Ce sont des matches à gagner, surtout avec 11 défaites d'un but cette saison. Les absences de début de saison ont permis à tout le monde de jouer, on a été patients avec les blessés et contrairement à la saison dernière, on a une équipe complète : il faut rester concentré ! On vit pour les playoffs et sentir cette fièvre monter, c'est excitant."

 

Tours - Épinal 4-3 après prolongation (2-0, 0-2, 1-1, 1-0)

Samedi 14 février 2009 à la patinoire municipale de Tours "l'Élyséum". 1500 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté d'Adrien Ernecq et Benjamin Gremion.

Pénalités : Tours 14' (4', 2', 6', 2'), Épinal 8' (6', 2', 0', 0').

Tirs : Tours 35 (13, 6, 8, 8), Épinal 39 (13, 9, 14, 3).

Évolution du score :

1-0 à 14'23" : Clarke assisté de Saul et Kaye

2-0 à 15'40" : Boike assisté de Noël et Gannon

2-1 à 32'32" : Salmivirta assisté de Plch et Sundqvist

2-2 à 36'30" : Gervais assisté de Sundqvist et Plch

3-2 à 42'07" : Gannon assisté de Corran et Boike

3-3 à 57'13" : Sundqvist assisté de Plch et Simko

4-3 à 67'21" : Saul assisté de Novosad

 

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Dominic Périard - Jozef Drzik ; Radek Stepan - Michael Clarke ; Mathieu Wathier - Omar Ennaffati ; Michael Novosad.

Attaquants : Steven Kaye - Dominic Noël - Michael Tessier ; Andy Corran - Patrick Gannon - Nicholas Romano ; Nolan Boike - Olivier Proulx - [Romano] ; Alexis Ouellette - Vincent Ouellette.

Remplaçant : Pierre Pochon (G).

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Benoît Quessandier - Stéphane Gervais (A) ; Peter Slovak - Fabien Leroy ; Lionel Simon - Borislav Ilic.

Attaquants : Jan Simko - Alexander Sundqvist - Jan Plch (C) ; Ilpo Salmivirta - Michal Petrak - Guillaume Chassard (A) ; Ryan Caicco - Tarik Chipaux - Erwan Agostini ; Guillaume Papelier.

Remplaçants : Eero Väre (G), Gaétan Gavoille, Nathan Ganz, Anthony Pernot.

 

Retour à la Ligue Magnus