Bordeaux - Annecy (14 février 2009)

 

Championnat de France de division 1, vingt-et-unième journée.

Dans la longue histoire de la patinoire de Mériadeck il est des histoires récurrentes : le match à domicile... à l'extérieur ! En effet, pour cause de spectacle dans la patinoire bordelaise, il a fallu expatrier tout le monde à Limoges pour cette rencontre. S'il y a une personne qui n'a pas pu rejoindre la capitale limousine, il est de marque puisqu'il s'agit de l'arbitre principal. M. Bocquet est en effet bloqué par la neige et laissera ses deux assesseurs se débrouiller pour arbitrer ce match. Alors que Bordeaux se présente presque au complet, Annecy doit déplorer l'absence de trois attaquants. Autant dire que la tâche des Chevaliers du Lac ne sera pas facile, eux qui n'en finissent plus de descendre au classement. Néanmoins, ils peuvent bénéficier du fait que le match se dispute sur terrain neutre, dans une patinoire où les Bordelais n'ont jamais vraiment brillé.

L'entame de match ne brille pas par la qualité du jeu proposé et, malheureusement, ce sera le cas toute la soirée. Gautier Lafrancesca tente bien d'animer les débats à la deuxième minute mais son break se termine par un arrêt de la mitaine de Bossier. Commence ensuite la valse des pénalités et, à quatre contre quatre, le jeu a encore plus de mal à se développer. On croit à l'ouverture du score lorsque Christophe Pérez décale Nicolas Mariage, mais le corps arbitral siffle trop tôt un palet gelé alors que Jérôme Patard avait la possibilité de marquer. Il faudra attendre la moitié de cette première période pour voir les choses s'accélérer. Il faut dire que dans l'intermède, ce sera pénalité sur pénalité. Raphaël Larrieu décoche un lancer surpuissant que Cyril Bossier ne peut que repousser dans la palette de Courally qui ne manque pas l'occasion (1-0, 10'30"). Voilà, le score est ouvert, on peut donc espérer que cela va lancer enfin le match. Mais non, il n'en est rien. Les Boxers maintiennent leur emprise sans parvenir toutefois à trouver de situations intéressantes. Pendant ce temps, les Chevaliers du Lac se contentent de regarder les percées impressionnantes de Benjamin Arnaud, mais, du coup, ce dernier est souvent seul dans la zone adverse. Et pourtant, Annecy égalise lorsque Romain Laplace transperce toute la défense locale (1-1, 15'48"). Les Boxers tentent de réagir dès l'engagement, mais Patard ne parvient pas à convertir le beau travail du duo Cadren / Mariage.

Les Chevaliers ont de plus en plus souvent la possession du palet et cela pousse les Bordelais à la faute. Lorsque Wiart part visiter le cachot, Bonnard en profite pour s'essayer à trois reprises de la bleue, par des lancers que Burnet capte tranquillement. Une seconde pénalité est infligée à Boubé pour une charge contre la bande. Lors de ce double avantage numérique, une nouvelle fois Bonnard est à la bleue, mais ce coup-ci il passe à Pulawski dans le coin gauche. Le défenseur polonais décale instantanément Fleutot, seul au second poteau (1-2, 19'15"). Voilà les Bordelais menés au score par une équipe visiteuse sans génie mais avec beaucoup plus de réussite sur les phases essentielles.

Le deuxième tiers met également beaucoup de temps à démarrer. Les Boxers semblent les plus mobiles mais sont stoppés lorsque Pérez est envoyé à son tour en prison. Du coup, il faut attendre la cinquième minute pour voir Larrieu briller sur une action individuelle ; malheureusement l'attaquant bordelais ne parvient pas à reprendre correctement son propre rebond.

Les deux équipes vont de nouveau se voir sanctionner et c'est lors de la supériorité bordelaise qu'on assistera à un des arrêts de l'année. Lambert, côté gauche, envoie une transversale à Courally, côté opposé, qui remet au centre pour Lafrancesca. Ce dernier est à bout portant, et il a l'intelligence de lever son palet pour éviter la jambière de Bossier... Pendant quelques secondes, tout le monde cherche le palet, le public est prêt à exploser pour fêter l'égalisation, mais non, la rondelle est bien dans la mitaine du portier annecien qui par un réflexe venu d'ailleurs a arrêté l'inarrêtable ! La mine surprise de Lafrancesca et Courally qui se tient la tête à deux mains montrent bien tout l'étonnement qu'a suscité cet arrêt.

Mais les Boxers ne baissent pas les bras. Si Bossier s'interpose de nouveau sur le tir croisé de Patard, il ne peut rien contre Cyril Lambert, parti en break, qui l'embarque joliment pour signer l'égalisation bordelaise (2-2, 31'19"). Dans la foulée, Lambert tente la déviation devant le but sur un lancer initial de Savage, mais la mitaine de Bossier est de nouveau là. Burnet assiste depuis son but à la démonstration de son homologue annecien et décide de lui répliquer. Benjamin Arnaud, le plus incisif des Chevaliers, part en break. Avec sa pointe de vitesse, personne ne le revoit. Feinte sur la gauche, feinte sur la droite, il lève son palet mais Burnet capte magnifiquement la rondelle (33'53"). Annecy profite de cette mise en jeu en zone offensive pour permettre à Bonnard d'arroser puissamment un Burnet serein.

Au plus fort de la domination annecienne, Fleutot est sanctionné pour un retenir. Cela permet aux Bordelais de respirer enfin, surtout qu'avant le terme de celle-ci, les Chevaliers en prennent une seconde. Cela faisait un moment que les changements de ligne d'Annecy duraient de plus en plus et qu'à force cela ressemblait plus à des temps morts. Le duo arbitral finit par sévir, au grand dam de Jean-François Bonnard qui ne manque pas une nouvelle occasion de parler, mimer, gueuler... Que cela soit les supporters adverses, les joueurs (d'Annecy autant que ceux de Bordeaux) ou les arbitres, tout le monde a droit à son coup de gueule signé Bonnard... Pour autant, cela ne change rien et les Chevaliers sont de nouveau en infériorité. Et celle-ci leur est fatale : à la bleue, Majercak, décale Grenier. Feinte de corps pour éliminer son adversaire, le petit Québécois sert Larrieu qui met toute sa rage pour envoyer le palet au fond des filets (3-2, 39'00"). Une minute avant la pause, voilà le meilleur moment pour prendre les devants.

La troisième période commence de manière très rude, Annecy ayant décidé de durcir le jeu. Cela fait à peine vingt secondes qu'il a quitté le banc des pénalités (il avait contesté après le but bordelais) que Fleutot charge dans le dos le pauvre Majercak dont la tête atterrit contre la balustrade. Le défenseur slovaque en est quitte pour un bon mal de tête pendant que le capitaine annecien écope d'un 2'+10' pour lui laisser le temps de retrouver ses esprits. Dans la foulée, on échange quelques pénalités. À quatre contre quatre, Montesinos gagne la mise en jeu et transmet à Bonnard qui lance Sangiorgio pour l'égalisation (3-3, 44'23"). Le jeu s'équilibre et la tension monte d'un cran dans les minutes qui suivent... Lecompère, Pulawski et Pérez visitent tour à tour le banc des pénalités mais les défenses cadenassent bien leurs arrières et personne ne parvient à trouver l'occasion idéale. Finalement, c'est Jean-François Bonnard qui clôturera le chapitre des pénalités pour un retenir... Le power-play bordelais, très en verve ce soir, est une fois de plus décisif : Grenier transmet à Lassalle, dans l'axe, qui glisse le palet dans le but (4-3, 56'52"). Cet arrêt n'était certainement pas le plus difficile de la soirée, mais Cyril Bossier s'est laissé piéger et à son poste, la moindre erreur se paye cash. Les Bordelais, pour les trois dernières minutes, transforment leur zone en forteresse. Ni le temps mort, ni la sortie de Bossier ne feront pencher la balance en faveur des visiteurs.

Les Boxers remportent là une nouvelle victoire, certes sans la manière, mais vu les circonstances, ça n'est pas le plus important. Sans génie mais avec une grosse envie (magnifiquement illustrée par Raphaël Larrieu, infatigable travailleur) et avec une homogénéité des trois blocs, les Bordelais ont su faire plier Annecy. Si le maigre public se souviendra de la voix de Bonnard tant celui-ci se la sera usée, il devra également se souvenir des magnifiques arrêts de Cyril Bossier, ainsi que des contres éclairs emmenés par un redoutable Benjamin Arnaud, trop souvent seul aux avant-postes. Bordeaux conforte ainsi sa troisième place alors qu'Annecy voit les play-offs s'éloigner un peu plus...

Compte-rendu signé Alex Mondin

 

Bordeaux - Annecy 4-3 (1-2, 2-0, 1-1)

Samedi 14 février 2009 à la patinoire des Casseaux, à Limoges. 150 spectateurs.

Arbitrage de Charlotte Girard et Laurent Antunes.

Pénalités : Bordeaux 22' (10', 8', 4') ; Annecy 38' (8', 12', 8'+10').

Évolution du score :

1-0 à 10'30" : Courally assisté de Larrieu

1-1 à 15'48" : D. Laplace assisté de Montesinos

1-2 à 19'15" : Fleutot assisté de Pulawski et Bonnard (double sup. num.)

2-2 à 31'19" : Lambert assisté de Boubé et Lecompère (sup. num.)

3-3 à 44'23" : Sangiorgio assisté de Bonnard et Montesinos

4-3 à 56'52" : Lassalle assisté de Grenier et Larrieu (sup. num.)

 

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Dave Grenier - Jan Majercak ; Yann Lecompère (C) - Cyril Boubé ; Mickaël Wiart - Christophe Pérez.

Attaquants : Jean-François Savage - Xabi Lassalle - Raphaël Larrieu (A) ; Cyril Lambert - Nicolas Courally - Gautier Lafrancesca ; Vincent Cadren - Jérôme Patard (A) - Nicolas Mariage.

Remplaçants : Julien Leclerc (G), Thomas Giraudau, Jill Cauly, Romain Horrut. Absents : Vincent Mary (pubalgie), Alexandre Boirie (obligations professionnelles), Sébastien Cadren (choix de l'entraîneur).

Annecy

Gardien : Cyril Bossier [sorti à 59'27"].

Défenseurs : Jean-François Bonnard - Sébastien Borini ; Tadeusz Pulawski - Cyril Arnaud ; Dimitri Bogus - Kévin Grabit.

Attaquants : Marc Billeras - Patrice Fleutot (C) - Benjamin Arnaud (A) ; Damien Laplace - Joan Montesinos - Bastien Sangiorgio ; Thomas Bussat (A) - Franck Murgier - Fabrice Leglaive.

Remplaçants : Joffrey Pingrit (G), Christophe Vito, Thomas Eischen, Benjamin Simiand. Absents : Damien Laplace (blessé), Nicolas Chevalier, Franck Saxod, Guillaume Lemasson (choix de l'entraîneur).

 

Retour à la division 1