République Tchèque - Russie (8 février 2009)

 

Match comptant pour les LG Hockey Games, troisième manche de l'Euro Hockey Tour.

Venez "Tchéquer" votre powerplay contre les Tchèques

Russes et Tchèques se retrouvent ce dimanche midi (horaire permettant de jouer l'après-midi en heure russe, mais impliquant une patinoire vide...) pour éviter la dernière place, en ayant toutes deux multiplié les erreurs défensives.

Dès la deuxième minute, Marek retient une crosse et les Tchèques se retrouvent à quatre. Un tir de Maksim Rybin ricoche sur le patin du malheureux défenseur Zdenek Kutlak (0-1). Le Spartakiste Rybin continue d'apporter son énergie à l'équipe russe. Le revoilà en bonne position, mais son revers passe au-dessus. Puis il presse si bien Cermak que le Tchèque prend 2'+2' pour crosse haute. La première partie de cette double pénalité mineure est transformée par une subtile déviation de Piotr Schastlivy entre les jambières du gardien (0-2), et Aleksandr Radulov n'est pas loin d'exploiter la seconde partie.

Ce début de match devient très difficile pour les Tchèques, mais heureusement pour eux, Aleksei Zhitnik prend la première pénalité russe. Ondrej Nemec marque alors son premier but en équipe nationale pour sa sixième sélection, avec un slap de la bleue (1-2). Dans la foulée, Zbynek Irgl accède à la cage et oblige le gardien à se coucher malgré l'accrochage de Taratukhin, et Jan Marek voit le palet revenir vers lui pour un rebond facile (2-2). les blancs ont totalement renversé la tendance et sont même près de passer devant : une contre-attaque d'Irgl bute sur le gardien Konstantin Barulin et le slap de Karel Rachunek frappe la transversale.

En deuxième période, le gardien tchèque Miroslav Kopriva ne couvre pas son poteau et encaisse un tir dans un angle impossible d'Oleg Saprykin après un engagement en zone tchèque (2-3). Dans un étonnant mimétisme, son vis-à-vis est lui aussi piégé à son poteau mal fermé, mais sur un but en filou de Radim Vrbata venu de derrière la cage en supériorité numérique (3-3).

C'est ce que ce deuxième tiers est dominé par les Tchèques : tir puissant d'Irgl, transversale de Barinka, combinaison Marek/Irgl, tir au-dessus de Hlinka et dernière tentative de Nedorost face à Barulin. Le gardien russe se félicite certainement de la pause qui arrive... mais neuf secondes avant le retour aux vestiaires, c'est son équipe qui marque contre le cours du jeu par une dernière accélération d'Aleksandr Perezhogin dont le lancer croisé bat Kopriva côté mitaine (3-4).

L'équipe tchèque a dû prendre un coup au moral car elle n'a plus le même entrain au retour sur la glace. Angel Krstev part en prison pour obstruction, et Radulov s'infiltre vers la cage et passe au second poteau pour le patin de Saprykin... Déviation involontaire selon l'arbitre après consultation de la vidéo, l'attaquant du CSKA n'ayant pas fait de mouvement. Le but est donc accordé (3-5). Kulyash n'ayant trouvé la transversale en supériorité numérique, l'honneur de clore la marque revient à Andrei Mikhnov qui prend le palet à Kumstat en zone neutre et parvient à envoyer le palet au fond malgré le plaquage du Tchèque (3-6). Les blancs finissent par deux minutes pleines à cinq contre trois, mais ils n'y croient plus.

Pour les Russes, la revue d'effectif n'aura pas amené grand-chose, sinon le regret des leaders capables de tirer l'équipe. Seul l'unique débutant de l'effectif, l'enthousiaste Maksim Rybin, a vraiment tapé dans l'oeil dans ce tournoi, ce qui milite pour voir plus de nouveaux visages dans la Sbornaïa. On ne se fait pas vraiment de souci pour l'attaque russe tant il y a d'alternatives, en revanche la défense lourde et lente des champions du monde n'a pas été rassurante.

La situation est pire pour l'équipe tchèque qui joue avec pléthore d'attaquants talentueux et un cadre défensif stable mais insuffisant : 17 buts encaissés en 3 matches, dont 9 en infériorité numérique, de grosses erreurs défensives, des gardiens à la ramasse et des buts bêtes. Elle visait la victoire et finit dernière sans le moindre point...

Le résumé vidéo du match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Maksim Rybin (attaquant de la Russie) : "Bien sûr, c'est inattendu. Mais je ne suis pas grisé par le succès et je sais que ce poste de meilleur marqueur du tournoi est une heureuse coïncidence. La qualité médiocre de la glace a empêché de montrer mon plein potentiel, mais pour être franc, il n'y a rien de terrible, j'ai quand même joué assez efficacement. Je suis satisfait, si ce n'est que j'ai perdu deux dents dans ce match et que je vais devoir encore retourner chez le dentiste."

Jaroslav Bednar (attaquant de la République Tchèque) : "C'est décevant. Dans ce match, nous avons bien joué. Mais nous nous faisons presser et nous donnons des buts. Nous pouvions être heureux d'être revenus après les deux premiers, mais ensuite nous en avons donné d'autres. Le hockey se joue sur les buts, pas sur les beautés. Nous ne sommes pas capables d'en marquer plus que l'adversaire. En Extraliga, il y a le temps. J'ai le temps d'allumer une cigarette avant que quelqu'un arrive sur moi. Ici, ce n'est pas comparable. Les Russes, pas tant que ça, mais ce que les Finlandais ont fait contre nous, c'était quelque chose. Même aux championnats du monde, il n'y a pas ce rythme. C'était du hockey anormalement rapide."

 

République Tchèque - Russie 3-6 (2-2, 1-2, 0-2)

Dimanche 8 février 2009 à 12h00 au Globen de Stockholm. 1711 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson et Christer Lärking (SUE) assistés d'Anders Ahlström et Daniel Winge (SUE).

Pénalités : République Tchèque 16' (8', 4', 4'), Russie 22' (6', 6', 10').

Tirs cadrés : République Tchèque 38 (12, 17, 9), Russie 23 (9, 7, 7).

Évolution du score :

0-1 à 02'29" : Rybin assisté de Goncharov (sup. num.)

0-2 à 06'41" : Schastlivy assisté de Suglobov et Mikhnov (sup. num.)

1-2 à 10'21" : Nemec assisté de Rachunek et Vrbata (sup. num.)

2-2 à 11'03" : Marek

2-3 à 23'51" : Saprykin assisté de Vishnevsky

3-3 à 32'29" : Vrbata assisté de Hlinka et Bednar (sup. num.)

3-4 à 39'51" : Perezhogin assisté de Rybin et Taratukhin

3-5 à 44'55" : Saprykin assisté de Radulov et Badyukov (sup. num.)

3-6 à 52'59" : Mikhnov assisté de Schastlivy

 

République Tchèque

Gardien : Miroslav Kopriva.

Défenseurs : Petr Caslava - Karel Rachunek ; Michal Barinka - Jan Platil ; Angel Krstev - Zdenek Kutlák ; Ondrej Nemec.

Attaquants : Vaclav Nedorost - Jaroslav Hlinka - Radim Vrbata ; Tomas Rolinek - Jan Marek - Zbynek Irgl ; Petr Cajanek (C) - Leos Cermák - Tomas Kurka ; Tomas Netik - Petr Kumstát - Jaroslav Bednar.

Remplaçants : Lukás Mensátor (G), Pavel Skrbek. En réserve : Vaclav Skuhravý.

Russie

Gardien : Konstantin Barulin.

Défenseurs : Aleksei Zhitnik (C) - Aleksandr Guskov ; Vitali Vishnevsky - Denis Kulyash ; Maksim Goncharov - Ilya Nikulin ; Maksim Kondratiev - Aleksei Emelin.

Attaquants : Aleksei Mikhnov - Piotr Schastlivy (A) - Aleksandr Suglobov ; Oleg Saprykin - Aleksei Badyukov - Aleksandr Radulov ; Maksim Rybin - Andrei Taratukhin - Aleksandr Perezhogin ; Dmitri Afanasenkov - Ivan Nepryaev - Oleg Kvasha.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G).

 

Retour aux matches internationaux