Suède - Finlande (8 février 2009)

 

Match comptant pour les LG Hockey Games, troisième manche de l'Euro Hockey Tour.

Propre et ennuyeux

La victoire finale dans le tournoi se joue sur cette dernière rencontre. Pour l'emporter, la Finlande doit gagner dans le temps réglementaire.

Le match n'est pas commencé que la Finlande, qui paraît fatiguée, est déjà en infériorité numérique. La Suède joue même une trentaine de secondes à cinq contre trois, sans réussite. La meilleure occasion de ce début de match est même pour Jukka Voutilainen après une erreur de Marcus Ragnarsson. Puis le vent tourne en cours de période. La Tre Kronor prend trois pénalités consécutives, et Niko Kapanen et Jukka Hentunen, les anciens partenaires de la lignes HPK aujourd'hui réunis à Kazan, mettent le feu dans la défense locale.

Ce n'est qu'en deuxième période que les Suédois dynamisent un peu le jeu, même si les occasions se font attendre. Le tableau d'affichage se débloque à la mi-match avec une pénalité pour obstruction de Teemu Laine et un lancer axial de la bleue de Magnus Johansson en supériorité numérique (1-0).

Il faut un brin de chance pour creuser l'écart au début du troisième tiers-temps. Le centre de Tony Mårtensson, destiné à son compère Mattias Weinhandl, ricoche sur le patin du capitaine finlandais Riku Hahl et prend la direction des filets (2-0).

Jukka Jalonen prend un temps mort pour réveiller son équipe en sortant son gardien à quatre minutes de la fin. Aucun effet positif, bien au contraire. Linus Omark slalome entre les Finlandais et marque en cage vide, avant que Daniel Widing ne s'échappe pour battre une dernière fois Tarkki côté mitaine (4-0).

Après deux démonstrations offensives, ce dernier match a donc permis à la Suède de travailler sa défense. Johan Holmqvist a été bien meilleur qu'au premier match, avec un blanchissage de 37 arrêts, et Mattias Timander a été un vrai patron dans sa zone défensive. Mais ce match est surtout la triste confirmation que les Suède-Finlande sont devenus ennuyeux à mourir. Le plus large succès suédois du week-end n'a pas été le plus enthousiasmant.

Le bilan est cependant là : 3 victoires en 3 matches, c'était le but recherché par la Suédois. Il fallait laver l'affront fait au label "Tre Kronor" par les piètres prestations automnales réalisées par des équipes B. Lorsqu'elle rassemble ses leaders au point d'avoir une moyenne d'âge de 30 ans, la Suède n'a rien perdu en niveau.

Le résumé vidéo du match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "Je ne suis pas soulagé, juste très heureux. Cela fait partie de mon job d'être critiqué, je ne m'en occupe pas tant que ça. Nous avons fait un minmum d'erreurs, nous avons fait trois bons matches, notre boxplay a fonctionné comme une horloge et notre powerplay a bien travaillé. Le retour de nos défenseurs d'expérience a été capital. Holmqvist est le gardien numéro 1et le sera pour le reste de la saison si nous n'avons personne de NHL."

Riku Hahl (capitaine de la Finlande) : "Nous étions endormis au début. les deux premières périodes étaient anémiques. Nous nous sommes bougés en troisième période, mais il était trop tard. Leur gardien 'Honken' a bien joué. Mais nous n'avons peut-être pas eu des tirs de grande qualité. La victoire à Prague et les deux premiers tiers-temps contre la Russie ont été bons. On peut dire qu'on a fait une bonne moitié de tournoi."

 

Suède - Finlande 4-0 (0-0, 1-0, 3-0)

Dimanche 8 février 2009 à 15h30 au Globen de Stockholm. 12283 spectateurs.

Arbitrage de A Jerabek et Martin Homola (TCH) assistés de Peter Lyth et Fredrik Ulriksson (SUE).

Pénalités : Suède 20' (6', 12', 2'), Finlande 20' (6', 12', 2').

Tirs cadrés : Suède 26 (11, 10, 5), Finlande 37 (11, 10, 16).

Évolution du score :

1-0 à 31'27" : Johansson assisté de Mårtensson et Weinhandl (sup. num.)

2-0 à 41'02" : Mårtensson assisté d'Omark et Weinhandl

3-0 à 58'04" : Omark assisté de Holmqvist (cage vide)

4-0 à 58'51" : Widing

 

Suède

Gardien : Johan Holmqvist.

Défenseurs : Marcus Ragnarsson - Magnus Johansson ; Victor Hedman - Mattias Timander ; Kenny Jönsson - Johan Åkerman ; Lars Jonsson.

Attaquants : Linus Omark - Tony Mårtensson - Mattias Weinhandl ; Christian Berglund - Rickard Wallin - Niklas Nordgren ; Martin Thörnberg - Johan Davidsson - Daniel Widing ; Johan Harju - Johan Andersson - Marcus Nilson.

Remplaçant : Stefan Liv (G). Absents : Dick Tärnström (genou), Mathias Tjärnqvist.

Finlande

Gardien : Iiro Tarkki [sorti de 55'40" à 58'04"].

Défenseurs : Janne Niinimaa - Mikko Lehtonen ; Janne Niskala - Markus Seikola ; Topi Jaakola - Mikko Jokela ; Olli Malmivaara.

Attaquants : Mika Pyörälä - Niko Kapanen - Jukka Hentunen ; Teemu Laine - Riku Hahl (C) - Jukka Voutilainen ; Toni Koivisto - Tommi Santala - Juha-Pekka Haataja ; Marko Anttila - Leo Komarov - Kristian Kuusela.

Remplaçant : Teemu Lassila (G). Absents : Antti Laaksonen (blessé), Jarkko Immonen.

 

Retour aux matches internationaux