Norvège - Danemark (8 février 2009)

 

Qualifications olympiques, groupe G.

Pour ce dernier acte, la patinoire Jordal Amfi d'Oslo est un peu plus remplie. La Norvège a dû remplacer Mathis Olimb blessé par le jeune Mats Zuccarello Aasen.

le Danemark doit gagner dans le temps réglementaire pour s'assurer une place aux prochains Jeux olympiques, et après seulement 45 secondes, Mads Bødker tire avantage d'un moment de confusion dans la défense norvégienne et trouve les filets d'un slap précis. Le Danemark trouve le poteau mais sur la même action un superbe mouvement de Lars Erik Spets permet à l'équipe-hôte d'égaliser (1-1, 04'09"). Le Danemark a une grande chance de reprendre la tête une minute plus tard, mais le tir de Michael Eskesen passe sous le corps du gardien... et à côté de la cage.

Le match a beaucoup d'intensité et les occasions sont partagées. Galbraith est superbe pour sécuriser le palet dans le trafic. Spets manque ensuite une grande occasions, et Grotnes arrête le tir d'Eller. Après une bonne période norvégienne, ce sont les Danois qui marquent de nouveau, en profitant d'une pénalité de Kaurismäki. Niclas Hardt finalise une bonne action des frères Degn (1-2, 14'43"). Hardt mais aussi Olsen et Christiansen auraient pu creuser l'écart avant la sirène.

La deuxième période voit une domination danoise avec des occasions gâchées, notamment pendant une double supériorité numérique d'une minute et vingt secondes après un palet envoyé en tribunes par Trygg. La Norvège y survit et reçoit un cadeau de ses adversaires : Patrick Thoresen exploite une pénalité danoise pour surnombre (2-2, 27'54").

Le Danemark dérape et la Norvège a des chances de marquer avec ce même Thoresen et Mats Trygg. L'orage est passé sans dommages, le Danemark reprend les rênes, mais à 37'26", Patrick Thoresen montre pourquoi il jouait en NHL : le joueur du HC Lugano se construit un joli but en passant derrière la cage et en attendant que Galbraith bouge pour marquer le 3-2. Les Danois protestent parce qu'un défenseur a été fait trébucher à leur avis, mais l'arbitre valide le but.

L'équilibre de la dernière période est brisé par un tir lointain de Jonas Holøs en supériorité numérique. Les espoirs du Danemark s'effondrent quand il ne capitalise une nouvelle période de 5 contre 3, après une charge à la tête de Morten Ask. Marius Holtet manque un face-à-face (53') et Rasmus Olsen marquer un but de consolation en déviant une passe de Kasper Degn, avant que la touche finale ne soit apportée par un grand Patrick Thoresen sur assist de Vikingstad (et sur une erreur défensive de Philip Larsen).

La Norvège est de retour aux Jeux olympiques 15 ans après l'édition à domicile de Lillehammer. Le Danemark aurait besoin de joueurs comme Thoresen en attaque, peut-être en ont-ils, mais ils sont tous de l'autre côté de l'Atlantique...

Désignés joueurs du match : Lars Erik Spets pour la Norvège et Mads Bødker pour le Danemark.

Compte-rendu signé Davide Tuniz

 

Norvège - Danemark 5-3 (1-2, 2-0, 2-1)

Dimanche 8 février 2009 à 17h00 au Jordal Amfi d'Oslo. 3014 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) et Jyri Petteri Rönn (FIN) assistés de Fredrik Carlman (SUE) et Stefan Fonselius (FIN).

Pénalités : Norvège 26' (4', 6', 6'+10'), Danemark 12' (4', 2', 6').

Tirs cadrés : Norvège 34 (8, 18, 8), Danemark 25 (8, 9, 8).

Évolution du score :

1-0 à 00'45" : Bødker assisté de Damgaard

1-1 à 04'09" : Spets assisté de Hansen

1-2 à 14'43" : Hardt assisté de L. Degn et K. Degn (sup. num.)

2-2 à 27'54" : Thoresen assisté de Skroder et Trygg (sup. num.)

3-2 à 37'26" : Thoresen assisté de Vikingstad

4-2 à 49'40" : Holøs assisté de Trygg (sup. num.)

4-3 à 56'36" : Olsen assisté de K. Degn

5-3 à 58'13" : Thoresen assisté de Vikingstad

 

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Anders Myrvold - Mats Trygg ; Jonas Holøs - Tommy Jakobsen (C) ; Juha Kaunismäki - Lars Erik Lund.

Attaquants : Patrick Thoresen - Tore Vikingstad - Per-Åge Skrøder ; Lars Erik Spets - Mads Hansen - Anders Bastiansen ; Marius Holtet - Morten Ask - Mats Zuccarello Aasen ; Peter Lorentzen - Martin Røymark - Kristian Forsberg.

Remplaçants : Ruben Smith (G), Aleksander Bonsaksen. Absent : Mathis Olimb (cheville cassée).

Danemark

Gardien : Patrick Galbraith.

Défenseurs : Michael Eskesen - Jesper Damgaard ; Daniel Nielsen - Mads Bødker ; Stefan Lassen - Philip Larsen.

Attaquants : Ronni Thomassen - Morten Green - Lars Eller ; Nicklas Hardt - Lasse Degn - Kasper Degn ; Rasmus Olsen - Mads Christensen - Julian Jakobsen ; Kim Lykkeskov - Thor Dresler - Alexander Sundberg ; Kirill Starkov.

Remplaçants : Frederik Andersen (G), Thomas Johnsen.

 

Retour aux qualifications olympiques