Allemagne - Slovénie (8 février 2009)

 

Qualifications olympiques, poule F.

Dernière journée avec un seul enjeu pour l'équipe hôte : réaliser un carton plein. La qualification pour Vancouver est en effet déjà dans la poche pour la Mannschaft suite à la victoire face à l'Autriche la veille. Quant à la Slovénie, son objectif est de ramener au moins une victoire après la défaite surprise face au Japon la veille. Histoire de ne pas revenir bredouille et redonner un peu de fierté au hockey slovène. Comme on pouvait s'y attendre, ce sont les deux gardiens remplaçants qui débutent la rencontre.

Les hommes d'Uwe Krupp imposent leur physique et campent dans la zone slovène, inquiétant Andrej Hocevar essentiellement par des tirs de loin. Les deux minutes infligées à Poloncic sont la conséquence logique de cette domination initiale, mais les Allemands ratent une cage ouverte. Barta part à son tour en prison et Razingar inquiète Endras pour la première fois du match. Mais l'attaquant slovène se fera sanctionner quelques secondes plus tard. Le jeu s'accélère à quatre contre quatre et cette configuration de jeu est tout au bénéfice des joueurs de John Harrington. Ils imposent leur vitesse aux Allemands et Andrej Hebar se procure même un mini-break mais bute finalement sur Endras. Les Slovènes renforcent leur domination pendant que Gogulla est en prison. Un tir de Ziga Pavlin est bien détourné par Endras tandis que Ales Kranjc échoue sur une reprise devant le slot.

L'Allemagne se contente de procéder par contres, et sur l'un d'entre eux, Christoph Ullmann est bien près de déjouer Andrej Hocevar. Et sur un palet mal relancé par la défense slovène, Michael Hackert ajuste Andrej Hocevar d'un tir de la bleue en lucarne (1-0, 12'22"). Pas franchement à l'avantage du gardien slovène qui n'était même pas masqué. Les Slovènes ne renoncent pas et suite à une pénalité contre Rankel, Marcel Rodman vient au contact dans le slot. Music est présent au rebond mais ne parvient pas à conclure. Une dernière pénalité allemande à l'encontre d'Ullmann permet à Razingar de se procurer une dernière occasion mais son centre pour Terglav ne trouve pas preneur. Les Slovènes ont manqué beaucoup d'occasions et ne méritent pas de rentrer au vestiaire avec un but de retard.

L'Allemagne débute le deuxième tiers-temps tambour battant. Manuel Klinge, en embuscade derrière le but, parvient à trouver Travis Mulock démarqué au milieu de la défense slovène : la reprise du Germano-Canadien fait mouche (2-0, 21'12"). Ce but assomme les Slovènes et c'est la Mannschaft qui prend l'initiative dans ce tiers. Matej Hocevar écope de deux minutes de pénalité et Chris Schmidt en profite pour faire apprécier son slap de la bleue. Les Slovènes enchainent les pénalités et Gogulla est tout près d'inscrire le troisième but sur une reprise à bout portant. Andrej Hocevar répond présent et se rattrape de sa boulette du premier tiers. Sur leur troisième supériorité numérique du tiers, cette fois pour un surnombre slovène, les Allemands monopolisent le palet. Leur plus belle occasion survient sur une passe en retrait de Ullmann pour Schmidt lequel prend un lancer mais Hocevar parvient à intercepter le palet de la mitaine au milieu d'une forêt de joueurs... Les Slovènes peinent à sortir de leur zone et ne se signalent qu'en fin de tiers sur un tir de Pavlin consécutif à une bonne passe en retrait de Mitja Sivic.

Les Slovènes se montrent un peu plus entreprenants au début du dernier vingt. Mitja Robar s'offre une belle reprise puis Marcel Rodman se fraye un chemin jusqu'à la cage d'Endras mais ce dernier ferme la porte. À quatre contre quatre, les Slovènes continuent de faire le jeu et une reprise d'Ales Music est une fois encore arrêtée par Endras. On se retrouve dans la configuration du premier tiers-temps avec l'Allemagne qui joue les contres et la Slovène qui va à la cage. Si Rodman échoue une nouvelle fois sur Endras, le travail de sape slovène finit enfin par payer : Sivic récupère un palet près de la bande et centre immédiatement au second poteau pour Music qui reprend victorieusement (2-1, 48'07"). Le but sera soumis à la reprise vidéo, Music ayant semble-t-il marqué du patin. Finalement les arbitres accordent le but, estimant que ce n'était pas volontaire.

Le match reprend un peu d'allant. Un 2 contre 1 allemand est bien près d'aboutir. Un brassage sans conséquence intervient après une violente charge de Wolf sur Music. Ce dernier se fait justice par un coup de poing et les deux hommes sont invités à se calmer en prison. Reiss manque une belle occasion de tuer le match seul face au gardien alors que Terglav se montre présent aux abords du slot. L'Allemagne durcit le jeu et David Rodman sort blessé suite à une charge d'Andreas Renz. Les occasions se multiplient de part et d'autre : Sivic récupère un palet à la ligne bleue, s'échappe et conclut son action par un tir à ras de glace. De l'autre côté, Gogulla sert Hackert d'une passe au cordeau que l'attaquant de Mannheim ne peut reprendre. Sur une ultime attaque slovène, Robar est neutralisé irrégulièrement par André Reiss devant la cage, ce qui vaut deux minutes de pénalité à ce dernier. Harrington en profite pour faire sortir Hocevar et jouer à six contre quatre pour arracher l'égalisation. Peine perdue, la défense agressive allemande permet d'écarter le danger jusqu'au coup de sirène.

L'Allemagne s'impose sans forcer son talent grâce à un certain opportunisme et un très bon deuxième tiers-temps. Les hommes d'Uwe Krupp auraient pu se mettre à l'abri plus tôt et se sont reposés sur un excellent Dennis Endras pour maintenir l'avantage acquis en début de deuxième période.

La Slovénie n'a pas à rougir de sa défaite, disputant jusqu'au bout le succès aux locaux. Andrej Hocevar, fautif sur le premier but, s'est repris par la suite, palliant souvent les manquements d'une défense pas toujours bien positionnée. Devant, Razingar et Ivo Jan ont mené la révolte tandis que la ligne Sivic-Music-Terlikar s'est illustrée en troisième période notamment. De quoi retirer quelques motifs d'espérance pour la suite...

Désignés joueurs du match : Dennis Endras (Allemagne) et Andrej Hocevar (Slovénie).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "Globalement, j'aurais souhaité plus de danger offensif de la part de nos attaquants, mais défensivement ils ont bien joué. C'était bien de retrouver Alexander Barta parmi nous [après sa longue blessure]. Il a formé un bon duo avec Sven Felski, et Manuel Klinge les a bien complétés. John Tripp a été notre meilleur attaquant, il est très utile dans les compétitions internationales même s'il n'a pas toujours de la réussite en championnat."

Franz Reindl (directeur sportif de la fédération allemande, à propos de l'affluence à Hanovre) : "Nous avons dépensé plus d'argent dans des actions de marketing que jamais auparavant. Maintenant, c'est fini. Quand une région ne veut pas voir l'équipe nationale, alors elle ne vient pas."

 

Allemagne - Slovénie 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)

Dimanche 8 février à 17h10 à la TUI-Arena de Hanovre. 3758 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen (FIN) et Vladimir Sindler (TCH) assistés de Jiri Gebauer (TCH) et Andrii Kicha (UKR).

Pénalités : Allemagne 16' (8', 0', 8'), Slovénie 14' (4', 6', 4').

Tirs cadrés : Allemagne 25 (4, 11, 10), Slovénie 23 (10, 6, 7).

Évolution du score :

1-0 à 12'22" : Hackert assisté de Bakos

2-0 à 21'12" : Mulock assisté de Barta et Klinge

2-1 à 48'07" : Music assisté de Sivic

 

Allemagne

Gardien : Dennis Endras.

Défenseurs : Chris Schmidt - Michael Bakos ; Sven Butenschön - Frank Hördler ; Andreas Renz (C) - Martin Ancicka ; André Reiss - Moritz Müller.

Attaquants : Yannic Seidenberg - Christoph Ullmann - John Tripp ; Philipp Gogulla - Michael Hackert - Michael Wolf ; Richard Mueller - Travis Jason Mulock - André Rankel ; Alexander Barta - Manuel Klinge.

Remplaçant : Dimitri Pätzold (G). Absent : Sven Felski.

Slovénie

Gardien : Andrej Hocevar [sorti à 59'24"].

Défenseurs : Ales Kranjc - Ziga Pavlin ; Mitja Robar - Sabahudin Kovacevic ; Andrej Tavzelj - Jakob Milovanovic ; Damjan Dervaric - Miha Rebolj.

Attaquants : Andrej Hebar - Marcel Rodman (C) - David Rodman ; Ivo Jan - Edo Terglav - Tomaz Razingar ; Mitja Sivic - Ales Music - Anze Terlikar ; Marjan Manfreda - Gregor Poloncic - Matej Hocevar.

Remplaçant : Ales Sila (G). Absent : Robert Kristan.

 

Retour aux qualifications olympiques