Viry-Châtillon - Avignon (7 février 2009)

 

Championnat de France de division 1, vingtième journée.

Le président de Viry, Christian Vigier, a "coupé le cordon" en donnant sa démission lundi. Le bureau sortant considère qu'il n'aura plus les moyens de mettre en place un projet sportif en phase avec ce qui a fait la force de Viry, c'est-à-dire une formation d'excellence qui s'appuie sur des entraîneurs de qualité et un accès au haut niveau. Dans la division 2 qui se profile, avec le maintien manquée des cadets élite parmi les huit meilleurs, aucun de ses ingrédients ne serait réuni, et les bientôt ex-dirigeants ne veulent pas voir devenir un club comme un autre. Il faut qu'une nouvelle dynamique s'instaure.

C'est justement la dynamique qui est absente dans cette fin de saison sans guide qui devient très dure au niveau sportif. L'entraîneur-adjoint Olivier Monneau a donné sa démission après le 3-14 contre Montpellier, et c'est Arnaud François qui fait office de coach ce soir. L'enthousiasme des jeunes intégrés à l'effectif ne parvient pas à rendre le plaisir de jouer aux anciens.

Pas dans le ton d'un match à faible intensité physique, Harond Litim est pénalisé pour une charge à la tête sur Böhme à la troisième minute. Une supériorité numérique avignonnaise qui permet de voir un joli mouvement, une passe-abandon d'Alexandre Carignan pour Damien Ribourg qui sert Nicolas Primout, lancé. Le jeu reste dans la zone viroise. Avignon n'arrive pas à mettre du rythme mais domine nettement sans parvenir à battre Francis Larivée : 11 tirs à 1 en onze minutes, jusqu'à une action de Mickaël Marouillat qui prend trois tirs consécutifs.

C'est le réveil des Jets qui maintiennent la pression, jusqu'à ce que Peter Macek commette une obstruction devant sa cage. Pendant l'infériorité numérique d'Avignon, son gardien Benoît Maroncelli doit plonger sur un rebond chaud pour éviter le but, tandis que son vis-à-vis Larivée pare à toute éventualité par un bon poke-check en voyant s'approcher le meilleur marqueur de D1 Carl Lauzon. À la fin de la pénalité, Viry reste installé et Robin Chrétien trouve une bonne transversale vers Yvan Kerneis à gauche, mais la passe de ce dernier est alors interceptée. Damien Ribourg lance un 2 contre 1, Ledoux fait l'effort de revenir pour annuler le surnombre, mais Alexandre Carignan arrive en troisième homme. Il reçoit donc la passe en retrait du Normand et redirige le palet vers Macek au poteau opposé (0-1, 14'18"). Viry a donc encaissé un but au seul moment où il a dominé.

Ce sont ensuite des erreurs bêtes qui font enfler le score au deuxième tiers-temps. La défense viroise sous pression laisse le palet filer dans l'axe dans la confusion, et Carl Lauzon tout seul transmet à Guillaume Ribourg qui n'a qu'à dévier tranquillement dans la cage ouverte (0-2, 28'46"). Puis un surnombre de Viry donne à Avignon un avantage numérique concrétisé par un jeu en triangle de Carignan, Lauzon et Guillaume Ribourg (0-3, 32'16").

Une minute plus tard, Pierre-Jean Karimbocus est pénalisé pour cinglage, et c'est là que la table de marque signale qu'il n'est pas sur la feuille de match. Comme on l'a vu le mois dernier au Coliseum amiénois avec un Chamoniard, il doit donc quitter la glace. Pour une fois que Viry avait six défenseurs, en voilà un au vestiaire...

On avait encore peu vu le très attendu Carl Lauzon malgré ses deux assistances, le voilà qui éclabousse tout de son talent : il traverse toute la glace, se défait de Kerneis monté sur lui à la bleue et va battre Larivée de près (0-4, 34'39"). Une action individuelle qui n'oublie pas les deux assistances, accordées à chaque but ce soir. M. Bergamelli, présent puisque la pause internationale libère les arbitres de Magnus, est plus généreux que ses collègues de D1... Serait-ce l'habitude d'arbitrer les Canadiens ?

Peu après, Lauzon se retrouve encore face au but grand ouvert, mais un plongeon du défenseur cadet Sébastien Moraitis (deuxième match en senior) lui enlève le palet.

Le troisième tiers-temps commence de la même façon. Nicolas Primout, dans le cercle droit, loge le palet dans le haut du filet (0-5, 44'28"). Avignon, qui n'a pris que deux pénalités depuis le début, commence à faire des fautes sur un Ledoux toujours remuant. Éric Blossier en profite pour marquer son premier but en Ligue Magnus, de la ligne bleue (1-5, 48'00"). Les jeunes sont là pour amener cette gnac : le duo Chrétien-Berardet travaille derrière la cage jusqu'à ce que Ruel soit sanctionné pour un coup de coude sur le premier nommé. Une supériorité numérique transformée par Kevin Ledoux au-dessus de l'épaule de Maroncelli (2-5, 56'28"). La sortie du gardien et le temps mort pour un dernier baroud d'honneur ne font plus varier la marque. Comme la semaine dernière à Courbevoie, Viry aura remporté le dernier tiers.

Avignon a gagné sans forcer un petit match d'entraînement, avec une action individuelle de Carl Lauzon par ci, quelques mouvements collectifs de la deuxième ligne par là.

Le tableau d'affichage - pourtant neuf - qui n'arrive plus à afficher les pénalités des visiteurs depuis des semaines et qui s'est mis ce soir à clignoter n'importe comment au cours du match est un peu comme le moral des Jets : il a besoin d'un réparateur. Il n'y a pas meilleur réparateur qu'un succès, mais comment l'obtenir sans le mental sans faille qu'il est difficile de retrouver après des semaines aussi usantes ?

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Denis Charpentier (entraîneur d'Avignon) : "J'attendais de mon équipe plus de réaction. On a laissé beaucoup de forces contre Caen, dans un match intensif du début à la fin. On a vu un match de troisième division, rien de plus. J'ai eu beau essayer de remotiver ma troupe. On a accéléré... un peu. On prend les deux points, mais je reste dubitatif sur le rendement de mon équipe d'un match sur l'autre. L'enjeu est certes moins intéressant, mais il faut se présenter. Tout le monde a regardé l'échauffement et a compris qu'il n'y avait pas un grand gardien en face, mais on a cru que ce serait facile et on a tiré sur le gardien. J'ai vu mon équipe amorphe."

Francis Larivée (entraîneur et gardien de Viry) : "M. Charpentier peut dire ce qu'il veut, je pense qu'il n'a aucun mérite dans tout ça. Avignon est une bonne équipe avec de bons étrangers, et sans coach elle tournerait bien... Le joueur qui fait beaucoup de fautes - Yvan Kerneis - n'a pas joué au troisième tiers, et on a gagné ce tiers. Il sait qu'il doit être plus discipliné, il y a des décisions difficiles à prendre mais c'est comme ça... On veut se préparer pour ne pas finir dernier. Dans l'euphorie du moment, on est reboostés par les démissions et les propos dans la presse. On s'est senti délaissés, même si M. Vigier reste dans l'entourage sportif jusqu'à la fin de l'année, mais bizarrement ça a re-soudé nos liens. L'an prochain, il faudra quelqu'un à la tête de cette mini-entreprise sportive, un entraîneur en chef, qui que ce soit. C'est ce qu'il n'y a pas eu cette année."

 

Viry-Châtillon - Avignon 2-5 (0-1, 0-3, 2-1)

Samedi 7 février 2009 à 20h30 à la patinoire des Lacs. 130 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Pascal Telliez et Nicolas Dessaint.

Pénalités : Viry 20' (8', 6', 6'), Avignon 12' (4', 0', 8').

Tirs : Viry 23 (9, 5, 9), Avignon 49 (15, 16, 18).

Évolution du score :

0-1 à 14'18" : Macek assisté de Carignan et D. Ribourg

0-2 à 28'46" : G. Ribourg assisté de Lauzon et Bertrand

0-3 à 32'16" : G. Ribourg assisté de Lauzon et Carignan (sup. num.)

0-4 à 34'39" : Lauzon assisté de Carignan et Macek (sup. num.)

0-5 à 44'28" : Primout assisté de Carignan et Macek

1-5 à 48'00" : Blossier assisté de Marouillat et Chrétien (sup. num.)

2-5 à 56'28" : Ledoux assisté de Blossier et Litim (sup. num.)

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée [sorti à 59'38"].

Défenseurs : Yann Morette - Virgile Ponticelli ; Sébastien Moraitis Guillaume Jeannette (C) ; Pierre-Jean Karimbocus [officieusement jusqu'à 33'58"] - Yvan Kerneis (A).

Attaquants : Harond Litim (A) - Kévin Ledoux - Giovanni Lelièvre ; Robin Chrétien - Michaël Marouillat - Anthony Kodyjasz ; Fabien Foata - [Ledoux ou Marouillat] - Éric Blossier ; Geoffrey Berardet.

Remplaçant : Geoffroy Marcon (G). Absents : Arnaud François (coach), Jérémy Buigues, Tyler Shedden, Victor Peduzzi, Alexis Gautron, Romain Costes.

Avignon

Gardien : Benoît Maroncelli.

Défenseurs : Rastislav Böhme - Vincent Lacaes (C) ; Peter Macek - Nicolas Ruel ; Patrick Pommier.

Attaquants : Mathieu Bertrand - Carl Lauzon - Guillaume Ribourg ; Alexandre Carignan - Damien Ribourg - Nicolas Primout ; Aurélien Frasier - Jean-François Pointet (A) - Ludovic Favret ; Jérémy Malaval.

Remplaçant : Johan Scanff (G).

 

Retour à la division 1