Suède - République Tchèque (7 février 2009)

 

Match comptant pour les LG Hockey Games, troisième manche de l'Euro Hockey Tour.

La boîte tchèque boite

Après avoir battu l'épouvantail russe, la Suède doit maintenant confirmer face à une équipe tchèque qui lui a déjà infligé deux claques cette saison.

Cela part bien mieux cette fois. Marcus Ragnarsson envoie un palet vers la cage où Rickard Wallin et Zdenek Kutlak sont au corps-à-corps. Le défenseur tchèque s'adonne à une prise de judo mais l'attaquant suédois ne s'occupe que du palet, que le gardien Mensator couché sur le dos a en fait laissé libre (1-0). Ragnarsson voit cependant aussi la fusée Tomas Rolinek lui filer sous son nez après avoir intercepté une passe de Linus Omark en infériorité numérique. Le tir de l'attaquant de Magnitogorsk ricoche sur le gardien Stefan Liv en déséquilibre arrière, part dans les airs et retombe... dans la cage (1-1). Mais les Tchèques enchaînent avec une seconde pénalité contre Caslava, et la Suède reprend les devants sur une déviation de Linus Omark parfaitement amenée par Mårtensson (2-1).

La Tre Kronor domine le deuxième tiers-temps. Weinhandl tire au ras du poteau gauche en supériorité numérique, tandis que le duo de la deuxième ligne Berglund-Wallin fait passer de chauds moments à Mensator. On approche de la mi-match et il n'y a toujours qu'un but d'écart. Zbynek Irgl, qui a déjà marqué quatre buts en deux rencontres face à la Suède cette saison, escompte poursuivre la série, mais sa première tentative échoue sur la barre, et la seconde sous Liv. Du coup, c'est une mise en échec de Chrstian Berglund qui permet aux Scandinaves de lancer une contre-attaque. Magnus Johansson récupère le palet dans la zone neutre et sert Niklas Nordgren à la ligne bleue, qui réalise une jolie passe aveugle pour Berglund côté gauche. Le défenseur Jan Platil essaie de se coucher pour empêcher la passe au centre mais il joue de malchance : comme il est allongé sur le ventre, le palet passe sous sa jambe puis est dévié par sa crosse dans son propre filet (3-1).

Mais peu après, Timander commet une charge incorrecte sur Hlinka et rejoint Jonsson en prison. À cinq contre trois, Rolinek reprend la passe transversale devant la cage de Marek (3-2). La course-poursuite continue : lancer en angle de Rickard Wallin au premier poteau après un une-deux avec Nordgren (4-2), puis 360° de Jan Marek qui donne le tournis à Widing avant d'ajuster Liv du revers à bout portant (4-3).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Tchèques ne font pas bonne figure en infériorité numérique dans ce tournoi : ils ont pris quatre buts hier, et ne font pas mieux aujourd'hui. Passive sur le premier but, leur boîte est cette fois mal placée, laissant libre à la fois le passeur Martin Thörnberg à droite de la cage et Kenny Jönsson pour un lancer en angle côté gauche (5-3).

Johansson fait trébucher Marek, et quand la pénalité se termine, Tomas Kurka marque son premier but en sélection nationale à la conclusion d'un centre de Skuhravy dévié entre ses jambes par Kumstat (5-4). La pression tchèque se maintient de longues minutes sur la cage de Liv, jusqu'à ce qu'une pénalité de Jan Marek l'interrompe. Harju rajoute finalement un dernier but en cage vide.

Portée par son public, la Suède se redécouvre une offensive avec des contributions plus variées. Rickard Wallin avait effectué un gros travail défensif contre les Russes mais avait été invisible à l'offensive. L'attaquant de Färjestad a réalisé cette fois un match énorme dans tous les sens de la glace et sa ligne avec Nordgren et Berglund a été de loin la plus dangereuse.

Le résumé vidéo du match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Rickard Wallin (attaquant de la Suède) : "Il y a eu un peu plus de jeu à cinq contre cinq que jeudi contre les Russes. C'était un peu plus facile d'entrer dans le match et la réussite était de notre côté. Et puis c'est évidemment agréable de pouvoir contribuer offensivement. Je suis content d'avoir pu marquer le 4-2 au moment où ils étaient en train de prendre le contrôle du match. C'était une bonne passe, je l'ai reçue au bon endroit."

 

Suède - République Tchèque 6-4 (2-1, 2-2, 2-1)

Samedi 7 février 2009 à 15h30 au Globen de Stockholm. 10422 spectateurs.

Arbitrage de Tom Laaksonen et Aleksi Rantala (FIN) assistés de Daniel Winge et Tomas Källin (SUE).

Pénalités : Suède 14' (2',8', 4'), République Tchèque 14' (4', 4', 6').

Tirs cadrés : Suède 31 (11, 11, 9), République Tchèque 28 (8, 12, 8).

Évolution du score :

1-0 à 07'34" : Wallin assisté de Ragnarsson et Nordgren

1-1 à 14'11" : Rolinek (inf. num.)

2-1 à 16'34" : Omark assisté de Mårtensson et Weinhandl (sup. num.)

3-1 à 30'48" : Berglund assisté de Nordgren et Johansson

3-2 à 31'53" : Rolinek assisté de Marek et Bednar (double sup. num.)

4-2 à 35'29" : Wallin assisté de Nordgren (inf. num.)

4-3 à 38'47" : Marek assisté de Cajanek et Irgl (sup. num.)

5-3 à 44'48" : Jönsson assisté de Thörnberg et Davidsson (sup. num.)

5-4 à 52'49" : Kurka assisté de Kumstat et Skuhravy

6-4 à 59'40" : Harju assisté de Nilson

 

Suède

Gardien : Stefan Liv.

Défenseurs : Marcus Ragnarsson - Magnus Johansson ; Dick Tärnström [blessé au genou après deux présences] puis Victor Hedman - Mattias Timander ; Kenny Jönsson - Johan Åkerman ; Lars Jonsson.

Attaquants : Linus Omark - Tony Mårtensson - Mattias Weinhandl ; Christian Berglund - Rickard Wallin - Niklas Nordgren ; Martin Thörnberg - Johan Davidsson - Daniel Widing ; Johan Harju - Johan Andersson - Marcus Nilson.

Remplaçant : Johan Holmqvist (G). En réserve : Mathias Tjärnqvist.

République Tchèque

Gardien : Lukás Mensátor [sorti de 59'15" à 59'40"].

Défenseurs : Petr Caslava - Karel Rachunek ; Michal Barinka - Jan Platil ; Angel Krstev - Ondrej Nemec ; Pavel Skrbek - Zdenek Kutlák.

Attaquants : Vaclav Nedorost - Jaroslav Hlinka - Radim Vrbata ; Tomas Rolinek - Jan Marek - Zbynek Irgl ; Petr Cajanek (C) - Leos Cermák - Jaroslav Bednar ; Tomas Kurka - Vaclav Skuhravý - Petr Kumstát.

Remplaçant : Miroslav Kopriva (G). En réserve : Tomas Netik.

 

Retour aux matches internationaux