France - Norvège (7 février 2009)

 

Qualifications olympiques, groupe G.

Une Norvège déterminée et une France au septième ciel après sa victoire sur le Danemark jouent un match peut-être décisif devant une assistance étonnamment faible au Jordal Amfi.

La Norvège appuie rapidement sur l'accélérateur. Jonas Holøs manque la cage, puis c'est au tour de Skrøder de donner du travail à Fabrice Lhenry. Quand le gardien français est débordé, comme lors du tir de Marius Holtet après huit minutes c'est un de ses défenseurs qui plonge et sauve, dans le cas présent Benoît Quessandier. La France a passé dix minutes à la merci de la Norvège et son premier tir dangereux n'arrive qu'au premier avantage numérique. Pål Grotnes a maintenant plus de travail, neutralisant un tir de Nicolas Besch qui se présentait seul. La France prend courage et joue bien désormais, mais les nordiques prennent l'avantage quand Tore Vikingstad dévie un tir de Patrick Thoresen (1-0).

La France repart très motivée avec des occasions de Coqueux et Hecquefeuille, mais doit tuer une pénalité de Gras avec trois arrêts consécutifs de Lhenry. Elle prend les rênes du match et se crée beaucoup d'occasions par Zwikel, Bellemare et Barin. L'égalisation se rapproche, et elle arrive avec un tir de Pierre-Édouard Bellemare dans le slot (1-1). Les Bleus continuent de contrôler le jeu malgré une occasion du jeune Martin Røymark. La domination française ne se traduit pas en but, et c'est donc la première ligne norvégienne qui marque encore : Tore Vikingstad, qui avait gâché une belle chance quelques secondes plus tôt, reprend le rebond d'un tir de Thoresen (2-1). La France doit marquer pour rester dans le match mais Lorentzen part en contre en infériorité numérique et donne une cage vide à Morten Ask malgré une déviation de Lhenry (3-1). Les Bleus retournent aux vestiaires avec un passif immérité de deux buts, après une très bonne période, mais la ligne Thoresen-Vikingstad-Skrøder fait la différence.

La troisième période commence, et après 17 secondes, la France réduit l'écart : tir de Coqueux repoussé par Grotnes qui ne voit pas ce même Olivier Coqueux revenir de derrière la cage et pousser facilement le palet au fond (3-2). Ce but réanime les Français et le match reste ouvert. Barin tarde à dégager et laisse un palet de but à Holtet, mais Lhenry dévie son tir. Le gardien s'interpose aussi sur un lancer d'Olimb pendant une pénalité de Coqueux.

Mauvais moment à 52'00" quand Mathis Olimb tombe sur la glace en se tenant le pied et en criant : il est évacué sur une civière. À la reprise, Mads Hansen tire sur le poteau alors que Lhenry est hors de sa cage. Quatre secondes plus tard, Besch est pénalisé pour accrocher. Un but est refusé à la Norvège car l'arbitre avait déjà sifflé que le palet était gelé. Lhenry réussit un grand arrêt devant Skrøder, juste avant de regagner son banc. En vain.

La Norvège gère ces dernières secondes et abordera son dernier match contre le Danemark dans une confortable position de leader. La France est éliminée mais quitte la glace la tête haute : ce qui a manqué aux Bleus, ce sont des snipers comme Tore Vikingstad ou Patrick Thoresen.

Désignés joueurs du match : Baptiste Amar pour la France et Jonas Holøs pour la Norvège.

Compte-rendu signé Davide Tuniz

 

Commentaires d'après match (dans VG Nett et L'Équipe)

Roy Johansen (entraîneur de la Norvège) : "C'est une pure finale. Demain, ce sera du 50/50. C'est l'équipe qui a gagné, et tous ont travaillé dur. Mais la victoire d'aujourd'hui est peut-être plus le résultat de la volonté que de la sagesse. Il faudra être plus intelligents demain."

Dave Henderson (entraîneur de la France) : "Ce match a été meilleur que celui que nous avons gagné contre le Danemark. Sur l'ensemble des deux matches, on n'a jamais été à la rue. Parfois, nos adversaires nous dominaient techniquement, mais ils patinaient à vide. La Norvège a eu du mal à contourner notre marquage individuel : c'est comme ça que se joue le hockey international."

 

France - Norvège 2-3 (0-1, 1-2, 1-0)

Samedi 7 février 2009 à 17h00 au Jordal Amfi d'Oslo. 2313 spectateurs.

Arbitrage de Rafail Kadyrov (RUS) et Sören Persson (SUE) assistés de Yuri Oskirko (RUE) et Daniel Wirth (SUI).

Pénalités : France 8' (4', 4', 0'), Kazakhstan 22' (8', 10', 4').

Tirs cadrés : France 21 (10, 8, 3), Norvège 27 (6, 15, 6).

Évolution du score :

0-1 à 17'32" : Vikingstad assisté de Thoresen

1-1 à 27'15" : Bellemare

1-2 à 35'52" : Vikingstad assisté de Thoresen et Skrøder

1-3 à 37'43" : Ask assisté de Lorentzen (inf. num.)

2-3 à 40'17" : Coqueux

 

France

Gardien : Fabrice Lhenry [sorti à 59'06"].

Défenseurs : Baptiste Amar - Stéphane Barin ; Nicolas Besch - Benoît Quessandier ; Mathieu Mille - Teddy Trabichet.

Attaquants : Pierre-Édouard Bellemare - Sébastien Bordeleau - Olivier Coqueux ; Julien Desrosiers - Laurent Meunier (C) - Kévin Hecquefeuille ; Luc Tardif - Laurent Gras - François Rozenthal ; Damien Raux - Jonathan Zwikel - Damien Fleury.

Remplaçants : Eddy Ferhi (G), Antonin Manavian, Jérémie Romand.

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Anders Myrvold - Mats Trygg ; Jonas Holøs - Tommy Jakobsen (C) ; Juha Kaunismäki - Lars Erik Lund ; Aleksander Bonsaksen.

Attaquants : Patrick Thoresen - Tore Vikingstad - Per-Åge Skrøder ; Lars Erik Spets - Mads Hansen - Anders Bastiansen ; Mathis Olimb - Morten Ask - Marius Holtet ; Peter Lorentzen - Martin Røymark - Kristian Forsberg ; Mats Zuccarello Aasen.

Remplaçant : Ruben Smith (G).

 

Retour aux qualifications olympiques