Finlande - Russie (7 février 2009)

 

Match comptant pour les LG Hockey Games, troisième manche de l'Euro Hockey Tour.

Pas de panique !

Comment la Russie va-t-elle réagir à sa première défaite de la saison ? Le défenseur Konstantin Korneïev s'étant blessé contre la Suède, Maksim Goncharov a été appelé pour le remplacer. Le défenseur est le huitième joueur du CSKA Moscou sélectionné par les deux entraîneurs du CSKA et de l'équipe nationale Bykov et Zakharkin, un recrutement "devant sa porte" qui ne manquera d'être critiqué.

À la dix-septième minute, c'est justement Goncharov qui manque sa charge sur Jukka Hentunen en zone neutre, permettant à celui-ci de partir en 2 contre 1 avec Mika Pyörälä. Unique défenseur restant, Ilya Nikulin se couche pour couper la passe : la première fois, le palet glisse sous sa crosse, mais lorsque Hentunen essaie de rendre la passe à contrepied du gardien qui a plongé, le bâton de Nikulin parvient à détourner in extremis la rondelle, vingt centimètres devant la palette de Pyörälä qui avait sans doute vu le but tout fait.

À la dernière minute de cette première période, c'est au tour des Russes de se créer une énorme occasion : poteau de Mikhnov et rebond au-dessus de la cage de Guskov.

Le deuxième tiers-temps s'ouvre par un 3 contre 1 russe, mais Suglobov fait la passe de trop. Pas une assurance tous risques défensive, Denis Kulyash accroche et concède la première infériorité de son équipe. Le jeu de puissance finlandais, déjà étincelant avant-hier, marque sur son premier tir, un lancer de la bleue de Niinimaa dévié par Hentunen et Kapanen (1-0). Dans la foulée, le capitaine russe Aleksei Zhitnik bouscule sans ménagement le jeune Finno-Estonien Leo Komarov, mais celui-ci ne s'en laisse pas compter et récupère trois secondes plus tard la passe de derrière la cage de Hahl pour son premier but en équipe nationale. Le gardien Eremenko écarte les bras en regardant justement Zhitnik, qui lui a masqué la vision en se plaçant devant le tireur (2-0).

La défense russe n'en a pas fini avec les boulettes. Andrei Taratukhin se fait contrer par Niko Kapanen en essayant de porter le palet hors de sa zone, Ilya Nikulin n'arrive pas à dégager, et l'attaquant finlandais se retrouve seul face à Eremenko (3-0). La malchance s'y met aussi : Toni Koivisto part à la poursuite d'un palet envoyé dans le coin et sa remise dans le slot est déviée par la crosse de Nepryaev contre son camp (4-0). La Finlande pourrait déjà avoir gagné le match s'il n'y avait ce but idiot avant la pause : un palet trop mollement dégagé par Niskala, renvoyé au fond par Perezhogin à la bleue, et ramené par un rebond bizarre dans la bande sur Rybin face aux filets déserts, puisque Lassila était sorti derrière son but (4-1).

Un but-gag qui change tout au moment de rentrer aux vestiaires. Trois buts à remonter, cela reste du domaine du réalisable, d'autant qu'Eremenko repousse un revers de Komarov. Et ce sont deux joueurs à la recherche d'un statut perdu qui concrétisent ce retour. Ivan Nepryaev, qui était le centre défensif titulaire avant de se blesser aux derniers Mondiaux, sait qu'il joue gros dans ce tournoi, en l'absence du joueur qui lui a pris sa place et est devenu champion du monde, Gorovikov, forfait sur blessure. Il rattrape son but contre son camp en gagnant la bataille dans le slot en supériorité numérique (4-2). À peine 24 secondes plus tard, un autre centre en concurrence, Piotr Schastlivy, qui était le capitaine aux Mondiaux de Moscou où il s'était "fait les ligaments croisés", est à la fois à l'origine de la contre-attaque dans sa zone défensive et à sa conclusion devant la cage adverse (4-3). Ces deux buts rapprochés conduisent Jukka Jalonen à demander un temps mort.

La Finlande souffre dans cette fin de match car la blessure de son centre Jarkko Immonen la contraint à jouer à trois lignes. Elle arrête tout de même l'hémorragie... jusqu'à ce que son gardien Teemu Lassila se fasse surprendre par un tir en angle de Dmitri Afansenkov à une minute de la fin (4-4).

La prolongation est à l'avantage des Russes, avec la meilleure occasion pour Nepryaev, pour un bon arrêt mitaine de Lassila. C'est encore le gant du gardien finlandais qui captera la tentative de Radulov lors de la séance de tirs au but.

Aleksandr Eremenko n'est pas en reste en bloquant les trois penaltys finlandais, dont un grand écart devant Kapanen. Le dernier tireur à s'élancer est alors Aleksei Mikhnov, qui s'avance à trois mètres et trouve un angle de tir face au gardien qui a reculé.

C'est une atmosphère curieuse qui règne après un tel match. Alors que se faire remonter quatre buts est normalement une catastrophe, les Finlandais préfèrent voir le bon côté des choses. Quant aux Russes, ils savent bien que ce retour né d'un ricochet béni dans la balustrade ne saurait masquer les défauts du jeu collectif et surtout de la défense, catastrophique pendant la majorité du match.

Le résumé vidéo du match.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : "Nous avons joué un hockey courageux. Nous n'avons jamais cédé à la panique. Je suis fier de notre jeu."

Aleksandr Eremenko (gardien de la Russie) : "Je ressentais de la honte. J'étais calme, mais un remplacement ne m'aurait pas surpris. Cela aurait été une décision correcte. Mais les coaches m'ont gardé dans la cage, et cela m'a donné plus de confiance."

 

Finlande - Russie 4-4 (0-0, 4-1, 0-3, 0-0) / 0-1 aux tirs au but

Samedi 7 février 2009 à 12h00 au Globen de Stockholm. 6435 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson et Patrik Sjöberg (SUE) assistés de Leo Takula et Anders Ahlström (SUE).

Pénalités : Finlande 14' (6', 4', 4', 0'), Russie 8' (2', 4', 2', 0').

Tirs cadrés : Finlande 44 (15, 13, 14, 2), Russie 35 (8, 12, 13, 2).

Évolution du score :

1-0 à 22'42" : N. Kapanen assisté de Hentunen et Niinimaa (sup. num.)

2-0 à 23'49" : Komarov assisté de Hahl

3-0 à 24'48" : N. Kapanen

4-0 à 30'39" : Koivisto

4-1 à 37'01" : Rybin assisté de Perezhogin

4-2 à 46'22" : Nepryaev assisté de Kvasha et Emelin (sup. num.)

4-3 à 46'46" : Schastlivy assisté de Suglobov

4-4 à 58'54" : Afanasenkov

Tirs au but :

Finlande : Voutilainen (arrêté), Pyörälä (arrêté), N. Kapanen (arrêté).

Russie : Afanasenkov (arrêté), Radulov (arrêté), Mikhnov (réussi).

 

Finlande

Gardien : Teemu Lassila.

Défenseurs : Janne Niinimaa - Mikko Lehtonen ; Janne Niskala - Markus Seikola ; Topi Jaakola - Mikko Jokela ; Olli Malmivaara.

Attaquants : Mika Pyörälä - Niko Kapanen - Jukka Hentunen ; Teemu Laine - Jarkko Immonen - Jukka Voutilainen ; Toni Koivisto - Tommi Santala - Juha-Pekka Haataja ; Leo Komarov - Riku Hahl (C) - Marko Anttila.

Remplaçants : Iiro Tarkki (G), Kristian Kuusela.

Russie

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Aleksei Zhitnik (C) - Aleksandr Guskov ; Denis Kulyash - Vitali Vishnevsky ; Ilya Nikulin - Maksim Goncharov ; Maksim Kondratiev - Aleksei Emelin.

Attaquants : Aleksandr Suglobov - Piotr Schastlivy - Aleksei Mikhnov ; Aleksandr Radulov - Aleksei Badyukov - Oleg Saprykin ; Maksim Rybin - Andrei Taratukhin - Aleksandr Perezhogin ; Dmitri Afanasenkov - Ivan Nepryaev - Oleg Kvasha.

Remplaçant : Konstantin Barulin (G).

 

Retour aux matches internationaux