Chambéry - Nantes (7 février 2009)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, seizième journée.

Quel spectacle !

Dominer n'est pas gagner. Et cette phrase a bien failli être vérifiée samedi soir. Mais la volonté d'une équipe et de son public a renversé le score, et a permis aux Chambériens de se rapprocher encore de cette fameuse quatrième place.

La foule était dans les gradins et les hockeyeurs de la cité des Ducs entreprenaient la rencontre sur une cadence infernale, le palet ne quittant jamais la moitié de terrain des visiteurs de Loire-Atlantique. Nantes jouait contre la marée : la surface gelée sans vague leur semblait en pente. Sans cesse le jeu des Éléphants empêchait les Corsaires nantais d'allumer une mèche. Leurs canons étaient réduits au silence, seulement interrompus par les réactions de frustrations des spectateurs face à un énorme Philippe Ranger dans les cages nantaises. Les conquérants des bords d'océan ne pouvaient qu'empêcher les Savoyards de prendre leur barre. C'est donc sur un score vierge que les 20 premières minutes sonnèrent, les belles estocades locales ayant toutes mis en évidence la dernière muraille adverse.

Durant la deuxième période, Nantes faisait surface, et profitait de contres ou de supériorités numériques pour rendre la pareille au gardien chambérien Stéphane Burnet, lui aussi bien présent. La domination était toujours locale, et quand le gardien adverse était battu, ses montants de cage l'aidaient dans sa tâche. Tout le monde attendait l'ouverture du score pour Chambéry et ce fameux premier but fut nantais lors d'une supériorité. Toutes voiles dehors, Yohann Bidet concrétisait une attaque vive sur un contre assisté de Nicolas Filion et superbement lancé par Philippe Ranger (28'02). Patatras, en plus de priver de réussite toutes les attaques, la muraille nantaise Ranger envoyait ses coéquipiers au couronnement, et au trésor. Quelle attrape aussi : Chambéry autoritaire était victime d'un vol de Corsaire. Le second repos intervenait plus d'une minute avant sa fin logique pour un nettoyage de la glace suite à un saignement sans grande gravité d'un des protagonistes chambériens, David Escolier. Il restera 21 minutes et 33 secondes aux Éléphants pour rafler la joute.

Dernier tiers-temps magique

Après le temps restant, les deux équipes changèrent de côté pour les 20 dernières minutes. L'énervement des joueurs locaux improductifs ajouté à l'ambiance des tribunes allait donner une dernière période exceptionnelle. Poussés par le public fort en chant, les Chambériens, à défaut de mener, tenaient la partie. La pression des pachydermes fatiguait les Corsaires qui ne pouvaient plus que dégager pour reprendre de l'air : leurs grandes voiles restaient en soute et leurs mâts semblaient bien pauvres sans voilure. Égalisation ! Énorme clameur lorsque le capitaine Emmanuel Rol faisait enfin trembler les filets adverses (48'15). De suite Nantes demande un temps mort.

Épuisés, les hockeyeurs de l'estuaire de la Loire ne pourront contenir une équipe savoyarde déchainée et acclamée. En trois minutes et des dizaines de décibels, la messe était dite, Chambéry était passé devant et avait pris le match à son compte. Chambéry est magique : Clément Gay, Franck Billieras et Benoît Sarzier sabordaient le vaisseau ennemi. Le navire nantais, qui menait d'un but, devait maintenant faire face à trois voies d'eau.

L'ambiance était incroyable dans les chaires de la patinoire de Buisson-Rond : la partie avait retrouvé son vainqueur. La défaite imaginée par le manque de réussite a laissé place à la révolte des assiégeants. Même un baroud d'honneur nantais ne fit pas frayeur, Gaëtan Mézière réduisant le score en double supériorité. Les trois dernières minutes à jouer étaient une communion entre des hockeyeurs locaux récompensés et près de 800 partisans en pleine euphorie. Les dix dernières secondes décomptées bruyamment par l'assistance annonçaient une sirène finale qui chuchotait la clôture de l'affrontement.

Un tel scénario a produit une vigoureuse clameur dans la patinoire et en dehors par un départ engorgé des spectateurs sous les hourras des klaxons. Ils restent maintenant deux rencontres sur glaces adverses aux Chambériens toujours à la poursuite d'une place supérieure au classement.

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

Chambéry - Nantes 4-2 (0-0, 0-1, 4-1)

Samedi 7 février 2009 à 20h30 à Buisson-Rond. 782 spectateurs.

Arbitrage de Kamel Kattouche et Didier Drif.

Pénalités : Chambéry 24' (6', 2', 6'+10'), Nantes 12' (4', 2', 6').

Évolution du score :

0-1 à 28'02" : Bidet assisté de Filion et Ranger (sup. num.)

1-1 à 48'15" : Rol assisté de Repellin

2-1 à 52'41" : Gay assisté de B. Sarzier et F. Billieras

3-1 à 53'55" : F. Billieras assisté de Gay et Satonay

4-1 à 54'27" : B. Sarzier assisté de Bazin et Repellin

4-2 à 56'38" : Mézière assisté de Levavasseur et Filion (double sup. num.)

 

Retour à la division 2