AC Boulogne-Billancourt - Wasquehal (31 janvier 2009)

 

Championnat de France de division 2, poule nord, quinzième journée.

L'ACBB, vainqueur à Cherbourg grâce à neuf buts (!) d'Antoine Amsellem, a repris confiance dans sa capacité d'atteindre les play-offs. L'adversaire du jour, Wasquehal, n'est plus qu'à quatre points, à quatre journées de la fin. Autant dire que c'est le match de la dernière chance.

Wasquehal attaque dès l'engagement mais Aubin Lefort se fait pénaliser pour charge incorrecte. Amsellem se place à la ligne bleue pour l'avantage numérique et lance au but pour le rebond de Thomas Lhomme (1-0, 00'57").

Un départ idéal, vite calmé. Sur l'action suivante, l'arbitre signale une pénalité différée, et Frédéric Nilly décale Roman Moreau face à la cage ouverte (1-1, 01'29"). La défense boulonnaise a été incroyablement passive devant sa cage sur ce but, et elle s'applique par la suite à mieux faire le ménage en infériorité numérique. Le junior Ian Fellbom contre même Nicolas Hamoudi à la bleue pour s'offrir un breakaway, mais son tir côté plaque n'inquiète pas Fabien Chardon.

Le remuant Miroslav Hantak cherche les fautes locales et les obtient souvent, mais l'ACBB, à l'instar de William Gillot, arrive peu à peu à compenser sa lenteur par son physique. Le capitaine Amsellem montre l'exemple et donne de bonnes boîtes dans la zone neutre. Au retour à cinq contre cinq, Boulogne-Billancourt s'installe en zone offensive, Ostré lance et Gaël Cler n'a plus qu'à mettre le rebond dans le but vide (2-1, 15'43"). Une supériorité numérique en fin de tiers réussit moins à l'ACBB, puisque Tristan Leclère s'échappe en contre, mais il tire dans l'angle de la cage.

La deuxième période commence comme dans un rêve éveillé pour les Boulonnais. Mathieu Gillot est toujours solide face aux tirs adverses, et sur la première contre-attaque, Thomas Lhomme déborde Cavrois le long de la bande et centre pour le but d'Amsellem entre les cercles (3-1, 23'11"). Fellbom se lance même dans un joli "une-deux" avec Syrigos mais n'arrive pas à réceptionner le "deux".

Wasquehal a l'opportunité de jouer à 5 contre 3 pendant une minute et demie dans ce qui paraît être un tournant. Hantak rate pourtant le palet à la bleue et laisse s'échapper Ostré qui échoue seul sur Chardon. Les blancs ne tiennent pas compte de cet avertissement sans frais. Au moment où ils doivent revenir à quatre, Cler parvient à adresser une relance aérienne vers Amsellem à la ligne bleue offensive. Le capitaine, pour sa part, ne manque pas sa chance et dribble ce gardien qui fut son coéquipier à Dijon (4-1, 23'27"). Un temps mort est alors demandé par un Fred Nilly très en colère.

Après ces quatre contres et ces deux buts, la suite du deuxième tiers-temps va devenir très difficile pour l'ACBB. Thomas Fauchart grignote l'écart d'un revers bien placé à mi-hauteur (4-2, 31'17"), et c'est cette fois Yves Lespérance dont la voix résonne dans la patinoire. Son équipe est en train de retomber dans ses travers. Thomas Syrigos rejoint Cler en prison pour quatorze secondes, des secondes suffisantes à Roman Moreau pour ajouter un but sur rebond (4-3, 32'01"). Les noirs commettent toujours trop d'erreurs. Cler refait une faute parce que Lamandé n'a pas dégagé le palet de sa zone, et Mathieu Gillot tient bon pendant cette pénalité. Mais lorsqu'une passe en retrait vers la zone défensive est récupérée par le pauvre Raphaël Ostré, celui-ci voit sa sortie de zone dans l'axe être interceptée, pour une action qui aboutit à l'égalisation de Maxence Wagret (4-4, 37'07").

Comme à chaque début de tiers-temps, l'ACBB redémarre à fond. Florian Dupuis, à 2 contre 1, ne sait pas quoi faire du palet entre la passe et le tir et se retrouve dans une impasse derrière la cage. Sur l'attaque suivante, Antoine Amsellem se présente seul face à Chardon qui lance les jambières. L'arbitre signale le but malgré les protestations nordistes (5-4, 42'04"). Ce même Amsellem se fait cependant sanctionner pour retenir. Miroslav Hantak n'a pas de réussite sur un tir en pivot à mi-distance qui trouve l'extérieur du poteau, mais il en a beaucoup en déviant un centre de Thomas Fauchart (5-5, 44'28").

C'est encore et toujours Amsellem qui se fait pardonner de sa faute en redonnant l'avantage à son équipe (6-5, 44'58"). Encore une fois, l'ACBB prend une pénalité (par Syrigos) 45 secondes après le but. La menace vient alors toujours de Hantak, qui dribble William Gillot mais ne trompe pas son frère. Danger écarté... Les Boulonnais grattent les palets et défendent âprement leur avantage. La charge incorrecte de Cler sur Hantak est sans conséquence, grâce au bon effort défensif de Lhomme et de ses partenaires. Plus que 7 minutes à tenir...

La prison suivante est contre Wasquehal et Leclère, mais Wagret en contre subit une faute de Lamandé. Le palet rentre dans les filets après le coup de sifflet de l'arbitre. À quatre contre quatre, Wagret dribble le gardien mais rate ensuite le tir dans l'angle ouvert. Thomas Fauchart a cependant suivi et finit le travail (6-6, 54'33"). Les malheurs boulonnais ne sont pas terminés. Gaël Cler fait trébucher Roman Moreau, et l'ACBB doit passer quarante secondes à trois. Orward veut pourtant faire le quatrième homme, avant de rentrer au banc pour un surnombre non sifflé. Chardon est sanctionné pour avoir gelé le palet loin de son but, et le jeu reprend à quatre contre quatre. Thomas Lhomme a alors une "balle de match" en breakaway, mais il échoue dans les bottes de Chardon.

De l'autre côté, ce diable de Hantak, avec ses gants rouges et jaunes (conservés depuis Trencin ?), continue ses dribbles et arrive à repiquer devant la cage. Mathieu Gillot arrive à capter ce palet, mais l'ACBB n'arrive plus à quitter sa zone, sinon par des dégagements interdits. Dans la dernière minute, le palet sort du coin pour Yves Fauchart qui crucifie toute une équipe dans le haut du filet (6-7, 59'15").

L'ACBB aura le temps de prendre deux pénalités de plus pour de mauvaises charges de Syrigos et Fellbom avant la sirène, derniers témoignages d'une indiscipline chronique. Les nerfs finissent par craquer, comme souvent, sous la forme d'une engueulade entre Lamandé et Lhomme avant le retour des vestiaires.

Il est vrai que ce dénouement est très cruel pour l'ACBB, condamné à la poule de relégation par les résultats du soir. C'est sûr, aucun Boulonnais n'avait les moyens de rivaliser avec la technique déconcertante de Miroslav Hantak. Néanmoins, ils ont certainement mis plus d'énergie dans chaque action que ne l'a fait le Slovaque. L'engagement physique des noirs était indéniable. Les leaders Amsellem et Lhomme ont pris leurs responsabilités. Mais tous ces efforts n'ont finalement pas suffi à compenser les pénalités, les erreurs de placement et les mauvais choix de jeu. L'ACBB a lutté, mais il est vaincu, KO.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

AC Boulogne-Billancourt - Wasquehal 6-7 (2-1, 2-3, 2-3)

Samedi 31 janvier 2009 à 18h30 à la patinoire de Boulogne-Billancourt. 70 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré et Hervé Roulet.

Pénalités : ACBB 46' (8'+10', 14', 14'), Wasquehal 18' (6', 6', 6').

Tirs : ACBB 35 (8, 13, 14), Wasquehal 47 (15, 19, 12).

Évolution du score :

1-0 à 00'57" : Lhomme assisté d'Amsellem et Syrigos (sup. num.)

1-1 à 01'29" : Moreau assisté de Nilly et Hantak

2-1 à 15'43" : Cler assisté d'Ostré et Lamandé

3-1 à 23'11" : Amsellem assisté de Lhomme et Lancien

4-1 à 28'26" : Amsellem assisté de Cler (inf. num.)

4-2 à 31'17" : Fauchart assisté de Nilly et Wagret

4-3 à 32'01" : Moreau assisté de Thiery (double sup. num.)

4-4 à 37'07" : Wagret assisté de Fauchart et Moreau

5-4 à 42'04" : Amsellem assisté de Lhomme

5-5 à 44'28" : Hantak (sup. num.)

6-5 à 44'58" : Amsellem assisté de Cler

6-6 à 54'33" : Fauchart assisté de Wagret et Nilly

6-7 à 59'15" : Fauchart assisté de Hantak

 

ACBB

Gardien : Mathieu Gillot.

Défenseurs : William Gillot - Thomas Syrigos (A) ; William Lancien - Jean-Baptiste Lamandé ; Anthony Daguerre.

Attaquants : Antoine Amsellem (C) - Raphaël Ostré [puis Lhomme à 10'] - Thomas Lhomme (A) [puis Cler à 10'] ; Ian Fellbom - Gaël Cler [puis Ostré à 10'] - Florian Dupuis ; Jérôme Orward-Martin - Franck Ferey - Stéphane Nouadje.

Remplaçant : Thierry Lallemand (G). Absents : Julien Libat (adducteurs), Florent Fauvre, Christophe Jolly, Mickaël Degand, Mathias Deles, Warren Demirdjian.

Wasquehal

Gardien : Fabien Chardon.

Défenseurs : Anthony Guerra - Nicolas Hamoudi (A) ; Thibault Cavrois - Julien Thiery (A).

Attaquants : Tristan Leclère - Thomas Fauchart - Aubin Lefort ; Roman Moreau - Miroslav Hantak - Frédéric Nilly ; Valentin Vienne - Maxence Wagret - Florent Delreux.

Remplaçant : Jean-Christophe Rohart (G). Absents : François Durand (grippe), Alexis Thomas (épaule), Boris Chauveau, Jérôme Stachowiak, Hervé Macquet, Maxime Delepierre.

 

Retour à la division 2