Wasquehal - Rouen II (24 janvier 2009)

 

Championnat de France de division 2, poule nord, quatorzième journée.

À cinq journées de la fin de la première phase, les promus rouennais sont à la lutte avec Asnières pour une place sur le podium derrière les deux gros, Brest et Dunkerque. La série de trois déplacements pour entamer 2009 se termine ce soir, avant la réception périlleuse des Albatros. La victoire à Cherbourg et le nul concédé à Meudon demandent confirmation pour les joueurs de Julien Guimard face à des Lions tenus en échec sur leur glace par les Vikings.

Dès la première minute, les Dragons sont contraints de tuer la pénalité consécutive à un crochet de Thomas Fauchart. Bien positionnés, ils font preuve de hargne sur le porteur du palet, jusqu'à un sauvetage de Louis-Adrien Sohier, de la botte, face à Roman Moreau, à l'affût d'une rare erreur de marquage. Offensivement, Rouen fait preuve d'imagination, illustrée par une passe du capitaine Dufournet pour Julien Thomas, dans le dos de la défense. L'indiscipline renvoie toutefois les visiteurs dans leurs derniers retranchements, sur des lancers de Frédéric Nilly, à gauche, et Nicolas Hamoudi, de la bleue, et oblige la paire Mulle-Dreyfus à redoubler d'efforts. Ce harcèlement constant, facilité par la vitesse de leur patinage n'empêche pas les blancs de subir une frayeur, sur un dégagement de Martin Croquennec dans la crosse de Thomas Fauchart, à son tour contrarié par Sohier.

Enfin au complet à 6'34", les Dragons multiplient les enchaînements rapides pour mettre leurs gâchettes en position de tir. Passé en une semaine de la chaude ambiance de la Coupe Continentale à la division 2, Peter Bourgaut tente de surprendre Chardon du revers. Les vagues se succèdent sur la cage nordiste, à mesure que Rouen récupère le palet de plus en plus haut, en coupant les dégagements ou en pressant, besogne confiée notamment à Thomas Dreyfus et Alexandre Mulle. La première faute des Lions, en zone offensive, assoit la domination des équipiers de Marc Pihan, auteur d'un lancer dangereux à ras glace, et Geoffroy Augereau fait à nouveau sentir le danger aux abords de la cage wasquehalienne.

Le cinglage d'Alexandre Mulle, encore à l'interception sur l'action précédente, remet toutefois les bleus sur de bons rails. Frédéric Nilly adresse une passe quasi décisive à Miroslav Hantak, placé sur la gauche du but, d'où il prend trop de temps à lancer vers la cage de Sohier, un temps en position précaire. Le portier normand remporte son second duel avec le Slovaque, parti seul défier et éliminer Croquennec.

La montée de Valentin Vienne parvient en début de deuxième tiers à contourner la boîte, et même la faute de Julien Thiery sur Sucré, parfaitement réparée, ne casse pas la dynamique locale. Échappé sur la droite, Hantak fait le tour de la cage pour tenter de tromper Sohier, bien secouru par une défense repliée à temps, avant d'armer un lancer sur le poteau (24'20"). Rouen rompt finalement sous les assauts de Thomas Fauchart, bien aidé par Tristan Leclère pour effacer la défense et ajuster Sohier (1-0 à 25'42").

L'alerte venue d'Anthony Guerra ne perturbe pas les Dragons, toujours soucieux de remonter la rondelle proprement, pour prendre l'adversaire de vitesse, ce qu'illustre une nouvelle percée de Mulle, reprise par Dreyfus dans la mitaine de Fabien Chardon. Ce dernier rappelle ses défenseurs à faire preuve de vigilance au sujet du marquage d'Adrien Dufournet, oublié à la ligne bleue. Peine perdue, car le capitaine parvient à récupérer la rondelle et égaliser, en deux temps, dans un angle difficile côté droit (1-1 à 29'44"). Toujours privée des expérimentés Jérôme Stachowiak et Alexis Thomas, la défense nordiste est appelée à faire preuve de vigilance face aux feux follets normands. La leçon est retenue par Boris Chauveau, au contre sur un Dufournet en quête de doublé, mais la situation ne s'apaise aucunement. Fabien Chardon doit à nouveau repousser un 2 contre 1, terminé par Marc Pihan. Le jeu naviguant d'un camp à l'autre, Miroslav Hantak se retrouve à son tour en position de force grâce à Nilly, jusqu'à la faute provoquée par la ligne d'Alexandre Mulle, particulièrement en verve.

Adrien Dufournet prend comme souvent le contrôle du jeu de puissance, d'abord en solo depuis la droite, ensuite d'une façon plus altruiste, pour donner à Marc Pihan l'occasion de s'avancer et de débloquer la situation en force (1-2 à 33'29"). Deux minutes plus tard, Peter Bourgaut place la rondelle au fond de la zone, où Alexandre Sucré la récupère pour se remettre dans le sens du but, et la loger en beauté sous la barre (1-3 à 35'44"). Les Dragons terminent la période en fanfare, Sucré étant à la conclusion d'une énième accélération collective, et l'on croit au quatrième filet sur une reprise de Thomas Dreyfus.

Faute d'avoir mis fin au suspense dans leurs moments forts, les Rouennais s'exposent au retour de Wasquehal. Hantak, oublié devant le but, est encore déjoué par Sohier, également décisif de la crosse en sortie face à Wagret et devant une tentative de Nilly sur sa gauche. Sur un changement de ligne, Thomas Fauchart se casse aussi les dents face au dernier rempart, efficace pour repousser d'une manchette un tir en hauteur.

Une seconde fois sauvés par les montants sur un tir de Valentin Vienne, consécutif à une passe ratée de Dufournet dans sa zone, les visiteurs repartent de l'avant par Augereau, isolé par Bourgaut puis servi par un Sucré volontaire, pour autant de parades de Fabien Chardon. Profitant d'une montée des Lions, Mulle offre à Kévin Marias-Magill l'occasion de faire briller l'ancien Dijonnais, encore présent sur un slap de Croquennec en hauteur et une action de Maxime Brachet engagée depuis le centre du glaçon. L'éventuel retour à la marque a laissé la place à une nouvelle montée en puissance des visiteurs, délivrés par l'arrivée à point nommé de Quentin Berthon pour conclure en beauté le travail de son capitaine (1-4 à 55'59").

Wasquehal a subi le pressing et les mouvements incessants de Dragons bien disposés et aux lignes homogènes. Le talent des Sucré, Bourgaut et autres Dufournet trouve ainsi un parfait complément dans le travail de Mulle, récompensé d'un ultime but en cage vide, Valentin Vienne étant la dernière victime de son pressing (1-5 à 57'24").

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match :

Frédéric Nilly (entraîneur-joueur de Wasquehal) : "La vitesse de Rouen nous a gênés, malgré une première période pas trop mauvaise. On s'attendait à cela, mais nos ratés individuels en zone offensive et les occasions gâchées nous ont empêché de revenir. En fin de premier tiers et au début du deuxième, nous avons connu sept ou huit minutes où l'équipe maîtrise le jeu et marque, avant d'encaisser trois buts qui font mal. Rouen est un ton au-dessus, techniquement et physiquement, donc il n'y a pas trop de regrets à avoir. Les matchs à venir sont à notre portée, à condition de bien les aborder car le jeu sera plus brouillon."

Julien Guimard (entraîneur de Rouen 2) : "Après le petit match nul de Meudon, il fallait renouer avec la victoire en essayant d'y allier la manière. Nous avons connu quelques difficultés sur les petites glaces, il s'agit de choses à apprendre. Aujourd'hui l'équipe a fait preuve de rythme en seconde partie de match, avec un bon esprit et tout le monde à 100%. L'objectif était de commettre le moins d'erreurs possible après avoir été surpris en contre-attaque au match aller. J'ai demandé aux joueurs d'aller vite vers la cage, d'y occasionner du trafic, car sur une petite glace il ne sert à rien de trop travailler dans les coins. L'entente avec les coachs des seniors est excellente ; on sait que la formation travaille pour eux. Je l'ai complétée de gens d'expérience comme Dufournet ou Pihan pour apporter un plus. Avec les play-offs, la composition de mon équipe va se compliquer, la priorité étant évidemment donnée à la Ligue Magnus. Mais mon groupe comprend trente joueurs capables d'évoluer en D2 ; j'ai même lancé Kévin Béziau, un cadet 91, à Asnières. L'objectif est de former et de permettre aux plus anciens, qui ont donné au club, de s'entraîner et de jouer avec sérieux tout en poursuivant leur projet professionnel. Je reste surpris par mon équipe, son travail, notamment physique, et sa capacité à faire face à des joueurs plus expérimentés. Elle a su gagner les matchs qu'il fallait." 

 

Wasquehal - Rouen II 1-5 (0-0, 1-3, 0-2)

Samedi 24 janvier 2009 à 18h30 à la patinoire olympique de Wasquehal. 130 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Peronnin et Nicolas Elbaze.

Pénalités : Wasquehal 18' (2'+10', 6', 0'), Rouen 16' (6'+10', 0', 0').

Évolution du score :

1-0 à 25'42" : Fauchart assisté de Leclère et Hamoudi

1-1 à 29'44" : Dufournet

1-2 à 33'29" : M. Pihan assisté de Dufournet et Berthon (sup. num.)

1-3 à 35'44" : Sucré assisté de Bourgaut

1-4 à 55'59" : Berthon assisté de Thomas et Dufournet

1-5 à 57'24" : Mulle (cage vide)

 

Wasquehal

Gardien : Fabien Chardon [sorti de 56'18" à 57'24"].

Défenseurs : Anthony Guerra - Nicolas Hamoudi (A) ; Thibault Cavrois - Julien Thiery (A) ; Boris Chauveau.

Attaquants : Tristan Leclère - Thomas Fauchart - Aubin Lefort [ou Vienne à 40'00"] ; Maxence Wagret - Florent Delreux - Valentin Vienne ; Roman Moreau - Frédéric Nilly - Miroslav Hantak ; Maxime Delepierre.

Remplaçant : Jean-Christophe Rohart (G). Absents : François Durand (grippe), Alexis Thomas (épaule), Jérôme Stachowiak, Hervé Macquet.

Rouen II

Gardien : Louis-Adrien Sohier.

Défenseurs : Marc Pihan (A) - Martin Croquennec ; Paul Seraudie - Thomas Castelli ; Franck Pihan - Aurélien Gréverend ; Nicolas Levasseur.

Attaquants : Adrien Dufournet (C) - Julien Thomas - Quentin Berthon ; Alexandre Sucré - Geoffroy Augereau (A) - Peter Bourgaut ; Alexandre Mulle - Thomas Dreyfus - Kévin Marias-Magill ; Germain Raimbourg - Valentin Dumelie - Maxime Brachet.

Remplaçant : Rodolphe Goëchon (G).

 

Retour à la division 2