Chambéry - Mont-Blanc II (24 janvier 2009)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, quatorzième journée.

Pour Chambéry le derby

photo lyon.actuhockey.net

Les Éléphants de Chambéry accueillaient l'Avalanche du Mont Blanc pour le second acte du derby des Savoie. Deux mois plutôt, le premier esclandre s'était achevé juste avant le tombé du rideau sur un score de parité. Et c'est avec une affluence de plus de 800 spectateurs que les deux protagonistes allaient en découdre.

Rapidement en scène, les hockeyeurs des deux équipes cherchaient à imposer leur jeu. La jeunesse de l'entente du Mont Blanc (Megève et Saint-Gervais) tenait la poussée locale sans bousculade par un jeu défensif propre. Après 5 minutes de jeu, la première pénalité était sifflée contre l'Avalanche pour surnombre. Ce premier jeu de puissance ne donna rien mais au fur et à mesure du déroulé, les Chambériens gagnaient du terrain. Tout logiquement, ils ouvraient le tableau de marque : but de Pierrick Bazin après une longue remontée, un slap précis et rapide vite ressorti par le montant interne de la cage (13'27). La suite ne permettait pas aux visiteurs de tenter de revenir, Chambéry monopolisant le palet, et les rares attaques adverses mettaient en valeur Stéphane Burnet, génial dernier rempart. Premier entracte sur un score réduit et révélateur de la partie en cours.

Bis repetita, le deuxième acte inspiré du premier ne changea pas la pente de la patinoire. Les Éléphants dominateurs ne trouvaient pas l'espace pour que le palet fasse de nouveau trembler le filet. Toujours généreux dans leur patinage, les joueurs de la cité des Ducs butaient sur une défense adverse solide et surtout organisée. Le gardien chambérien réalisant une partie pleine, le danger était donc local. Franck Billieras en contre ne pouvait doubler la marque butant sur le jeune gardien de l'Avalanche, Kevin Girod. Puis de nouveau le même duel, avec cette fois le palet passant le gardien, mais sortant sur le côté de la cage. Le public qui commençait à se rendre en pause, en pensant que le score en resterait là, entendit la clameur synonyme du deuxième but : Emmanuel Rol, en bon capitaine, concluait un beau jeu d'équipe d'Oliva et Satonay (39'35).

Début du dernier acte, et la question dans les tribunes de Chambéry : allait-on enfin assister au premier blanchissage de Stéphane Burnet ? Le jeu imposé par les Éléphants ne permettait pas de croire à un retour du Mont Blanc cette fois. À dix minutes de la fin, la tête du clou atteignait la planche par un troisième but local et une explosion de joie des tribunes : enfin. L'équipe chambérienne en place en zone offensive, Rémy Enselme sert Alexandre Fauge pour le slap. Le tir frappé et cadré du défenseur formé au club est dévié au passage par David Escolier et termine sa course par une acclamation de la foule : la vengeance du hamster (49'40). Et un, et deux et trois zéro, les tribunes se libéraient, encourageaient fortement les jaune et noir.

Plus que cinq minutes à jouer, Stéphane était en route vers son premier blanchissage et Chambéry vers une nouvelle victoire. Patatras, coup de théâtre, le blanchissage sera pour une autre semaine. En deux minutes et deux mouvements, Arthur Coulon (tu as le bonjour d'Arthur) remet pleinement son équipe en jeu. Doublé du joueur de dix-sept ans : d'abord assisté de son entraîneur Guillaume Duclos (55'52), puis, suite à un temps mort de son équipe, en mettant la pression sans gardien (57'56). L'angoisse dans les travées de Buisson-Rond où on se rappelle au match aller, et la peur se fait pesante. Le roi Arthur en fin de rencontre inscrit son nom en gras pour les récompenses de fin de match, alors Pierrick Bazin lui répond. De nouveau à six joueurs de champ, vite contrée, l'équipe de Haute-Savoie ne peut que regarder le quatrième but local en cage vide (58'30"). Cette dernière offensive a laissé un blessé derrière elle : voulant voir la fin de l'action, le technicien de la patinoire ne pourra éviter du bord de la glace la crosse d'Alex Fauge et en sera quitte pour une belle signature sur le front. Scénario à suspense, et victoire des Éléphants.

La fin de la rencontre permet donc de récompenser les deux buteurs de chaque équipe. Stéphane Burnet laisse échapper son premier blanchissage mais a tenu toute la partie ses coéquipiers sur ses lames. Le hockey proposé par les représentants de la cité des Ducs conforte leur cinquième place au championnat, reléguant maintenant leur opposition du jour à 4 points.

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

Chambéry - Mont-Blanc II 4-2 (1-0, 1-0, 2-2)

Samedi 24 janvier 2009 à 20h30 à Buisson-Rond. 842 spectateurs.

Arbitrage de Kamel Kattouche et Adrian Popa.

Pénalités : Chambéry 6' (2', 2', 2'), Mont-Blanc 22' (4', 4', 4'+10').

Évolution du score :

1-0 à 13'27" : Bazin

2-0 à 39'35" : Rol assisté d'Oliva et Satonay

3-0 à 49'40" : Escolier assisté de Fauge et K. Enselme

3-1 à 55'52" : Coulon assisté de Duclos

3-2 à 57'56" : Coulon assisté de Besson et Jacquier

4-2 à 58'30" : Bazin assisté de Billieras (cage vide)

 

Retour à la division 2