Angers - Villard-de-Lans (24 janvier 2009)

 

Ligue Magnus, vingt-deuxième journée.

Angers se rassure un peu...

La patinoire du Haras n'avait pas fait le plein (800 spectateurs). Les Angevins, quelque peu refroidis par la désolante prestation de mardi en demi-finale de coupe de France, avaient pour certains "boudé" cette rencontre.

Le premier tiers commençait tranquillement et sur un tir anodin de Cyril Papa (1'21"), Villard-de-Lans ouvre le score. Le spectre de la demi-finale est toujours dans les esprits des Ducs et les spectateurs s'apprêtent à revivre le même match que mardi : des joueurs qui ne se battent pas, un pressing inexistant (ou mal orchestré...) et surtout un manque d'envie évident ! Les joueurs du Maine-et-Loire tirent un peu plus que les visiteurs mais les lancers sont loin d'être dangereux. Pascal Favarin fait bonne garde notamment devant des gros lancers venues de la bleue de Pavol Mihalik à la 13e et à la 16e minute. Plus rien ne sera marqué durant ce tiers et on sent que le match contre Dijon est encore bien présent dans les têtes angevines. Les Villardiens n'ont pas usurpé ce petit avantage d'un but sans pour autant être des foudres de guerre sur le glaçon.

Le deuxième tiers reprend tout aussi tranquillement que le premier mais petit à petit les Ducs vont retrouver de l'allant. Juho Jokinen sonne la révolte angevine en poussant un palet qui traînait dans le slot de Pascal Favarin (25'17"). Le fidèle Finlandais remet les siens dans le bon sens. Quelques minutes plus tard, le "magicien" Jonathan Bellemare permet aux siens de prendre l'avantage (28'22"). Les joueurs de Villard se sont fait avoir comme des bleus sur cette action. Alors que les Ducs jouent en infériorité, Éric Fortier récupère le palet suite à un engagement dans la zone défensive angevine et sert Jonathan Bellemare... qui sort de prison! Le petit lutin angevin part en break et ne se fait pas prier pour placer la rondelle dans la lucarne droite de Pascal Favarin, qui se couche un peu vite sur cette action. Moins d'une minute plus tard, Matias Metsäranta, posté au poteau droit de l'équipe visiteuse n'a plus qu'à pousser le palet au fond des filets suite à un jeu en mouvement qu'on avait plus vu depuis quelques matchs au Haras (29'07"). La suite du tiers est dominée par les Angevins dont on commence à apercevoir le véritable niveau. Les protégés de Heikki Leime ont su réagir positivement durant ce tiers.

Le troisième tiers est assez bien géré par les Ducs mais Pascal Favarin tient les siens dans le match. Cependant, les Ours bénéficient d'un tir de pénalité justifié. Kevin Igier, en retard, accroche un attaquant villardien qui filait seul au but à la 44e minute. Monsieur Barbez, impeccable ce soir, siffle logiquement. Le tir de pénalité sera facilement arrêté par Frédérick Gilbert, qui remplace Ville Koivula, malade ce soir. Les Ducs poussent toujours et sur un tir anodin de Kévin Igier, Juho Jokinen dévie intelligemment la palet du bout de la crosse entre les jambes de Pascal Favarin, totalement perdu sur cette action (48'01"). Les Villardiens ont bien compris qu'ils ne pourraient pas revenir dans ce match.

Les Ducs se sont quelque peu rassurés ce soir mais la demi-finale sera dure à digérer. Tout n'a pas été parfait mais la victoire permet aux Angevins de conserver cette précieuse quatrième place au classement. La discussion "franche" entre les joueurs et les dirigeants mercredi a permis d'apaiser les tensions au sein d'un groupe qui n'était plus si soudé. Du côté villardien, pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est la prestation de Pascal Favarin qui a tenu les siens dans le match le plus longtemps possible.

Compte-rendu signé Sylvain Mareil

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "J'ai trouvé les gars assez sereins. En tout cas, ils ont bien géré la situation. Je les savais capable de le faire même si on ne peut pas savoir forcément ce qui se passe dans leur tête. Après le premier but, Fred (Gilbert) a fait du bon boulot. La troisième ligne a vraiment bien joué. Les gars ont bien gardé le puck, pas comme d'autres fois ou ils étaient nerveux avec."

 

Angers - Villard-de-Lans 4-1 (0-1, 3-0, 1-0)

Samedi 24 janvier 2009 à 18h30 à la patinoire du Haras. 800 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de Nicolas Cregut et Yann Furet

Pénalités : Angers 20' (2', 14', 4') ; Villard-de-Lans 18' (8', 6', 4').

Tirs cadrés : Angers 50 (15, 15, 20) ; Villard-de-Lans 26 (9, 8, 9).

Engagements : Angers 56 (21, 23, 12) ; Villard-de-Lans 26 (10, 7, 9).

Évolution du score :

0-1 à 01'21" : Papa assisté de Millerioux

1-1 à 25'17" : Jokinen assisté de M. Lacroix et Albert

2-1 à 28'22" : Bellemare assisté de Fortier

3-1 à 29'07" : Metsäranta assisté de Vidman et Baluch

4-1 à 48'01" : Jokinen assisté de Igier et M. Lacroix

 

Angers

Gardien : Frédérick Gilbert.

Défenseurs : Kévin Igier - Simon Lacroix ; Jean-François Jodoin (C) - Lauri Lahesalu ; Per Braxenholm - Pavol Mihalik.

Attaquants : Pierre-Luc Laprise - Jonathan Bellemare - Éric Fortier ; Tomas Baluch - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Juho Jokinen - Martin Lacroix (A) - Julien Albert.

Remplaçants : Ville Koivula (G), David Deshaies, Pierre-Antoine Simonneau, Yven Sadoun. Absent : Rodolphe Bretault (dos).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Stéphane Guillot-Diat (A) - Barnabas Birkeland ; Nicolas Favarin (A) - Nicolas Antonoff ; Daniel Sedlak - Martin Millerioux.

Attaquants : Tomi Sykkö - Stéphane Barin - Tristan Lemoine ; Cyril Papa - Mathieu Leblond - Thibault Sage-Vallier ; Quentin Pépy - Romain Carry (C) - Cédric Guillot-Diat ; Yann Diaferia.

Remplaçants : Romain Farruggia (G), Fabien Seebach, Luc Tanésie. Absent : Alexandre Lefebvre (cervicales).

 

Retour à la Ligue Magnus