Villard-de-Lans - Tours (17 janvier 2009)

 

Ligue Magnus - Vingt-et-unième journée.

Villard-de-Lans n'a plus que trois points de retard sur Tours, qui compte un match avancé. Autant dire qu'une victoire ce soir est indispensable pour les Ours afin d'atteindre l'objectif de la huitième place, qui est justement détenue par les Diables noirs.

Une moitié de match de hockey...

On l'oubliera par la suite, mais Tours n'a concédé qu'une pénalité au premier tiers-temps. Elle s'est avérée décisive. Après deux lancers de la bleue de Birkeland, puis un contre de Tessier qui a laissé échappé le palet devant la cage, Leblond centre pour Papa dans le slot et Russo fait l'arrêt. Quentin Pépy remporte la mise au jeu face à Nolan Boike et remet en retrait pour Nicolas Antonoff dont le tir en cloche retombe dans les filets de Russo, sans doute trompé par la tentative de déviation de Sage-Vallier (1-0, 04'44").

Tours a pourtant eu deux supériorités numériques pour revenir. D'abord après six minutes de jeu, quand Tristan Lemoine récupère le palet mais ne parvient pas à le sortir de sa zone défensive : Nicholas Romano intercepte, déborde par la gauche et centre au second poteau pour Michaël Tessier, que Lemoine est contraint d'accrocher. Ensuite après douze minutes, quand Barnabas Birkeland fait une passe devant sa propre cage et offre une grosse occasion de but à Olivier Proulx : sans doute fâché envers lui-même, le défenseur américain commet une faute sur Proulx dans le coin huit secondes plus tard. Le constat est le même dans les deux cas : le powerplay tourangeau reste confiné dans les bandes, les Villardiens récupèrent très vite le palet et le dégagent sans fioritures. Pas le moindre tir cadré durant ces quatre minutes... Le bilan du premier tiers-temps se joue là.

Villard-de-Lans a même eu deux occasions de creuser un écart plus grand. Mathieu Leblond prend de vitesse Radek Stepan sur l'aile droite et parvient à centrer par derrière le gardien, pour Thibaut Sage-Vallier qui arrive de l'autre côté d'une cage grande ouverte. Gêné par Novosad, il n'arrive cependant pas à reprendre (17'15"). Stéphane Barin intercepte ensuite un palet en zone neutre pour un breakaway, mais il tire sur la barre (18'45").

En début de deuxième période, une longue relance de Nicolas Favarin lobe les Tourangeaux mal placés en zone neutre, pour un 2 contre 1 villardien. Mathieu Leblond voit que Russo n'a pas encore pu fermer l'angle au risque d'une passe et choisit donc le lancer dans la lucarne (2-0, 25'46"). Ce "premier match", propre et sans bavure, a été dominé par les Villardiens, surtout en vitesse.

... et une moitié de reste

Le second match, celui des pénalités et des frustrations, débute presque exactement à la mi-match (30'01"). Alexandre Lefebvre accumule de la vitesse dans toute la zone neutre et est brutalement stoppé à l'entrée de la zone offensive par Dominic Périard, qu'il percute la tête la première sans pouvoir l'éviter car il est coincé dans un couloir entre la bande et Kaye qui patinait à côté de lui. Le choc est violent, à la mesure de la vitesse du joueur et non de la méchanceté d'un geste qui n'était pas destiné à faire mal. Le Villardien se relève avec des douleurs aux cervicales et ne jouera plus. Périard non plus, renvoyé à la douche.

Villard-de-Lans, qui était déjà en supériorité, se retrouve alors à 5 contre 3. Tomi Sykkö déborde à gauche et centre pour Stéphane Barin que Michael Novosad a laissé filer seul dans son dos (3-0, 30'43"). Novosad se rattrape par une bonne interception à la bleue et une relance immédiate qui envoie Saul en contre, mais celui-ci ne conclut pas, les Villardiens reviennent à l'assaut, et cette fois Novosad est dépassé par Sykkö qu'il accroche. Les Ours sont de nouveau à 5 contre 3, et face au danger qui s'approche, Jozef Drzik se couche sur le palet. Pénalité évidente, et le calvaire se prolonge pour les Diables noirs.

L'ex-attaquant Nicolas Antonoff gagne une mise au jeu face à Proulx avant la ligne bleue et va presser Adam Russo sur un palet sorti en fond de zone, en le coinçant contre la bande mais sans l'empêcher de dégager. C'est Stéphane Barin qui gagne le duel dans la balustrade et sort le palet pour Nicolas Favarin. Celui-ci peut alors faire la passe à Tomi Sykkö qui attend tout seul sur le côté droit. Russo voit alors passer Antonoff qui va féliciter le buteur et lui donne un coup de crosse dans les fesses. Barin calme ses joueurs et les enjoint de ne pas chercher noise, tandis que Russo est expulsé (4-0, 34'16").

Pierre Pochon fait donc son entrée dans les cages tourangelles dans des circonstances pour le moins particulières. Les Villardiens s'installent encore en double avantage numérique, et Birkeland tente d'abord un petit tir de la bleue qui cherche un rebond. Pochon écarte rapidement la rondelle sur le côté. La seconde fois, Birkeland ne s'embarasse pas et y ajoute la puissance, dans le trafic (5-0, 35'34"). Leblond entre les cercles fera même tinter le poteau. Quel deuxième tiers terrible pour les Tourangeaux... L'expulsion de Périard a tout déclenché. Ensuite, ce sont des fautes indiscutables qui se sont enchaînées. Le discours de victime d'un complot alpin n'a pas de sens.

La troisième période n'a plus grande importance à ce compte. Deux pénalités de Papa permettent aux Tourangeaux d'exercer leur jeu de puissance, et la seconde est la bonne. Un tir de la bleue de Mike Clarke est repoussé par le gardien sur Boike placé juste devant lui (5-1, 51'57"). Vincent Ouellette, qui a un peu aidé à écarter ce palet vers la ligne bleue à l'engagement, en profite pour marquer son premier point de la saison. La seule satisfaction du soir dans le camp tourangeau. Mathieu Leblond clot le score au rebond d'un tir en angle de Cyril Papa (6-1, 53'38"). On oubliera une fin de match ponctuée de chamailleries permanentes, de trois méconduites (Proulx, Tessier, Diaferia) et d'une lutte au sol entre Kaye et Cédric Guillot-Diat (2'+2'+10' chacun) qui se sont totalement désintéressés du contre manqué par Sage-Vallier avec Clarke sur le dos (58'53").

 

Commentaires d'après-match (d'après la Nouvelle République) :

Bob Millette (entraîneur de Tours) : "C'était injouable. À ce stade de la saison, je savais qu'il n'était pas facile d'aller à Villard et à Morzine-Avoriaz. Je m'attendais à tout, et cette avalanche de punitions d'un arbitre connu pour avoir la main lourde est surprenante sans l'être. On sait qu'il y a des arbitres avec qui on peut jouer sans souci, qui comprennent le hockey est aussi un sport physique, et il y en a d'autres qui n'ont pas la même vision, où l'on s'attend à dérouiller. J'ai entendu dire qu'on avait pris une volée et une fessée. Bah voyons, les joueurs et moi avons surtout eu le sentiment d'avoir subi une leçon de trichage."

 

Villard-de-Lans - Tours 6-1 (1-0, 4-0, 1-1)

Samedi 17 janvier 2009 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 550 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Gwilherm Margry et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Villard-de-Lans 40' (4', 4', 12'+10'+10'), Tours 104' (2', 14'+5'+20'+5'+20', 8'+10'+10'+10').

Évolution du score :

1-0 à 04'44" : Antonoff assisté de Pépy (sup. num.)

2-0 à 25'46" : Leblond assisté de N. Favarin

3-0 à 30'43" : Barin assisté de Sykkö et N. Favarin (double sup. num.)

4-0 à 34'16" : Sykkö assisté de N. Favarin et Antonoff (double sup. num.)

5-0 à 35'34" : Birkeland assisté de N. Favarin et Sykkö (double sup. num.)

5-1 à 51'57" : Boike assisté de Clarke et V. Ouellette (sup. num.)

6-1 à 53'38" : Leblond assisté de Papa

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Stéphane Guillot-Diat (A) - Barnabas Birkeland ; Nicolas Favarin (A) - Nicolas Antonoff ; Daniel Sedlak - Martin Millerioux ; Luc Tanésie.

Attaquants : Tomi Sykkö - Alexandre Lefebvre [sorti à 30'01", cervicales] - Tristan Lemoine ; Cyril Papa - Mathieu Leblond - Thibault Sage-Vallier ; Quentin Pépy - Romain Carry (C) - Stéphane Barin ; Yann Diaferia - [Carry] - Cédric Guillot-Diat.

Remplaçant : Romain Farruggia (G).

Tours

Gardien : Adam Russo puis Pierre Pochon à 34'16".

Défenseurs : Radek Stepan (C) - Michael Novosad ; Dominic Périard - Mathieu Wathier ; Omar Ennaffati - Jozef Drzik (A).

Attaquants : Nicholas Romano - Michael Tessier - Steven Kaye (A) ; Vincent Ouellette - Olivier Proulx - Andy Corran ; Adrian Saul - Nolan Boike - Michael Clarke.

Remplaçant : Alexis Ouellette. Absents : Dominic Noël (épaule), Patrick Gannon (épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus