Saint-Gervais/Megève - Morzine-Avoriaz (17 janvier 2009)

 

Ligue Magnus, vingt-et-unième journée.

Un derby et un enjeu

Non seulement l'aspect derby donne toujours une certaine saveur au match opposant les Pingouins aux Avalanches mais cette fois il y a un enjeu bien plus important qui plane sur cette rencontre. En effet, Mont-Blanc n'a d'autre choix que de s'imposer ce soir pour espérer, peut-être, s'extirper de la zone de relégation où il se trouve actuellement en compagnie du promu Neuilly. En face, Morzine-Avoriaz peut assurer (mathématiquement) sa place dans les 12 premiers synonyme de qualification pour les play-offs. Le décor est planté.

Les locaux mettent les Morzinois sous pression par le biais d'un jeu agressif et d'un pressing bien organisé. Les deux seules pénalités de ce tiers-temps (une pour chaque équipe) ne donnent rien et les deux gardiens (Hardy pour Morzine-Avoriaz et Richard pour Mt-Blanc) font bonne garde devant leurs buts respectifs. On en reste donc sur ce score de 0-0 à la fin du premier tiers.

La deuxième période va être un peu plus animée puisque M. Bourreau, l'arbitre du match, siffle deux pénalités en moins de deux minutes (autant que pendant toute la période précédente). La première offre un powerplay aux Morzinois mais la seconde annule l'avantage numérique une minute plus tard. Les Pingouins, pourtant à 4 contre 5, profitent d'un contre pour ouvrir la marque à la suite de ces pénalités. Maurice Rozenthal est à la conclusion d'un double "une-deux" avec Mathieu Mille qui a soutenu l'attaque (0-1, 22'49). Un avantage au score de courte durée puisque Mikko Kainulainen égalise dans la foulée dans un angle impossible (1-1, 24'07). Mais, comme nous le disions, cette période n'a rien à voir avec la précédente puisqu'un troisième but va être inscrit en moins de dix minutes. Il est l'œuvre de Maurice Rozenthal qui reprend de volée une passe de Hascoet pourtant placée à un mètre au-dessus de la glace. À la suite d'un bon pressing collectif (signé Gras, Hascoet et Rozenthal le buteur), les attaquants morzinois aggravent la marque (1-2, 29'25). La fin de période est plus calme malgré une pénalité de part et d'autre.

Le dernier tiers-temps voit les Pingouins tenter de gérer leur petit but d'avance, ce qu'ils vont parvenir à faire pendant un peu plus de la moitié de la période. Mais, sur la première prison appelée à l'encontre des visiteurs, l'Avalanche va égaliser et plonger les Pingouins dans le doute. Un but de Tobias Granath, posté devant Hardy, qui dévie le palet de la jambière après un lancer en angle de Francis Ballet (2-2, 51'41). Deux opportunités, sous forme de power play, vont être données aux Morzinois de reprendre les commandes du match. La première est un cuisant échec et on croit se diriger vers la prolongation mort subite. Mais la seconde voit Gras transpercer seul la défense du Mont-Blanc et battre Richard, de près, entre les jambes (2-3, 58'26). Richard quittera son but au profit d'un sixième joueur de champ mais sans succès puisque Christian Pouget finira son match sur le banc des pénalités après une charge jugée incorrecte par l'arbitre du match.

Une défaite qui condamne (sauf miracle) l'équipe du Mont Blanc à jouer les barrages contre Neuilly. Les Pingouins gagnent une place au classement aux dépens de Tours et deviennent huitièmes. Les Morzinois peuvent encore espérer gagner une place (ou deux avec un scénario quasi idéal) mais peuvent aussi chuter à la dixième place (voire pire avec un scénario catastrophe). Tout cela dépend de la manière dont ils vont aborder leurs cinq derniers matchs et définira l'affiche des huitièmes de finale. Voilà ce qui va rythmer les dernières journées de championnat régulier des Pingouins.

Compte-rendu du site officiel du HCMA

 

Saint-Gervais/Megève - Morzine-Avoriaz 2-3 (0-0, 1-2, 1-1)

Samedi 17 janvier 2009 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 604 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Cyril Carlin et David Courgeon.

Pénalités : Mont-Blanc 14' (2', 4', 8'), Morzine 10' (2', 4', 4').

Évolution du score :

0-1 à 22'49" : M. Rozenthal assisté de Mille (inf. num.)

1-1 à 24'07" : Kainulainen assisté de Lepers et Paukkunen

1-2 à 29'25" : M. Rozenthal assisté de Hascoët

2-2 à 51'41" : Granath assisté de Ballet et Croz (sup. num.)

2-3 à 58'26" : Gras assisté de Pousset (sup. num.)

 

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Guillaume Richard.

Défenseurs : Christian Pouget (A) - Christopher Lepers ; Markku Paukkunen - Antoine Vigier ; Numa Besson - Francis Ballet.

Attaquants : Thierry Nicoud (C) - Étienne Croz (A) - Tobias Granath ; Mikko Kainulainen - Clément Masson - Tuomas Mikkonen ; Mathias Arnaud, Romain Orset, Robin Gaborit, Patxi Biscard.

Remplaçant : Radek Lukes (G). Absents : Sébastien Subit (cervicales), Sylvain Nicoud (ligaments du genou).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Benjamin Dieude-Fauvel - Nicolas Pousset ; Mathieu Mille (A) - Mathieu Jestin ; Christian Elian.

Attaquants : Luc Tardif jr - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Maurice Rozenthal (A) - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Maxime Michaud, Nicolas Motreff, Loïc Gaydon, Théophile Mourin.

 

Retour à la Ligue Magnus