Briançon - Dijon (17 janvier 2009)

 

Ligue Magnus - Vingt-et-unième journée.

Après leur récente victoire à Angers, les hommes de Luciano Basile reçoivent les Ducs de Dijon et sont privés de Cédric Boldron pour ce match. C'est Julien Roullier qui est titulaire ce soir dans la cage dijonnaise, Radovan Hurajt ayant été ménagé en prévision de la demi-finale de coupe à Angers.

Au bout de douze secondes de jeu, le gardien local Tommi Satosaari est sanctionnés par M. Velay pour dureté. Les Dijonnais n'arrivent pas à s'installer et c'est même Briançon qui va se montrer dangereux sans pour autant concrétiser. Les Diables dominent leur adversaire du soir mais butent sur un Roullier des grands soirs. C'est même Dijon qui ouvre le score par l'intermédiaire de Kevin Dugas qui trompe le portier finlandais d'un tir pleine lucarne (0-1, 7'51"). La première ligne briançonnaise réagit et Dany Roussin, après un très bon pressing, reçoit la passe de Jean-François Dufour et remet les compteurs à égalité (1-1, 9'59"). Dans cette seconde moitié du tiers, Julien Roullier va littéralement écoeurer les attaquants haut-alpins en réalisant des arrêts incroyables.

Le jeu devient un peu plus brouillon dans le deuxième tiers et aucune des deux équipes ne se crée réellement des occasions de but. Il faut attendre la 29e minute de jeu pour voir Dany Roussin, bien servi par Damien Raux, tromper Roullier d'un tir surpuissant côté mitaine (2-1, 28'11").

Les Ducs ne se découragent pas pour autant et Erik Bochna s'infiltre dans le défense rouge puis déjoue Tommi Satosaari, d'un tir du revers entre les bottes (2-2, 30'54"). Roullier est impressionant et arrête toutes les tentatives des Diables. Damien Raux, après une belle passe de Dany Roussin, se retrouve seul face au portier des Ducs et ne laisse pas passer cette occasion pour ajouter un point au compteur local (3-2, 37'41"). Les Dijonnais vont une nouvelle fois réagir, cette fois-ci par l'intermédiaire de Miroslav Kristin, qui, en infériorité, "nettoie" la lucarne briançonnaise d'un slap magnifique (3-3, 38'47").

De retour des vestiaires, suite à une erreur de relance de Satosaari, Anthony Guttig fait trembler les filets et met son équipe sur de bons rails (3-4, 42'56"). Les rouges réagissent par l'intermédiaire de la première ligne et plus précisément par son plus récent membre Dany Roussin qui inscrit son troisième but de la soirée d'un tir du poignet splendide (4-4, 45'48"). Dans la foulée ils vont même parvenir à prendre un but d'avance grâce à leur capitaine, Edo Terglav (5-4, 46'50"). Daniel Maric demande alors un temps mort.

À 47'37", Sébastien Rohat est retenu en break par Kevin Dugas et M. Velay accorde logiquement un penalty. Balazs Ladanyi s'en charge mais il manque le cadre et redonne espoir aux Dijonnais. Erik Bochna trouve une nouvelle fois l'intervalle dans la défense haut-alpine et Tommi Satosaari est encore battu (5-5, 48'45"). Sébastien Rohat, qui porte un "A" pour la première fois en l'absence de Boldron, redonne cependant l'avantage aux locaux une minute plus tard, d'un slap poteau rentrant (6-5). Le score en restera là malgré les offensives dijonnaise en toute fin de match.

Les Diables prennent donc quatre points d'avance sur Rouen et Grenoble, avec désormais le même nombre de matchs. À noter la très grosse performance du nouveau premier trio des rouges composé de Dufour, Roussin et Raux.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Julien Roullier (gardien de Dijon) : "Lors du tiers initial, on n'a pas dépassé la ligne médiane tellement ils ont dominé. Comme Dijon et Briançon ne s'aiment pas, ils voulaient nous écraser. Sur la fin, on paie nos efforts du début de rencontre. Quand les gens crient ton nom au sortir de la glace, c'est toujours sympa. Quand tes coéquipiers viennent te féliciter, c'est aussi agréable. Maintenant, c'est prétentieux de dire que je suis content alors que j'en ai pris six. Toutefois, je pense que j'ai montré que je ne suis pas un quelconque gardien de la région parisienne venu retrouver mes potes à Dijon. Je savais que j'allais jouer depuis jeudi. Je me suis préparé en conséquence. Je n'étais pas en représentation. Quand on me donne ma chance, je la saisis. On s'est mis sur le bon chemin pour Angers. C'est l'une de nos meilleures prestations de la saison. Si on se qualifie là-bas, notre fin d'exercice va rouler."

 

Briançon - Dijon 6-5 (1-1, 2-2, 3-2)

Samedi 17 janvier 2009 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1668 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté d'Anne-Sophie Boniface et Alexis Grabit.

Pénalités : Briançon 8' (4', 2', 2') ; Dijon 12' (8', 2', 2').

Évolution du score :

0-1 à 07'51" : K. Dugas assisté de Decock

1-1 à 09'59" : Roussin assisté de Dufour et Raux

2-1 à 28'11" : Roussin assisté de Raux et Dufour

2-2 à 30'54" : Bochna assisté de Séguy

3-2 à 37'41" : Raux assisté de Roussin et Dufour

3-3 à 38'47" : Kristin assisté de Guttig (inf. num.)

3-4 à 42'56" : Guttig assisté de Kristin

4-4 à 45'48" : Roussin assisté de Raux et Dufour

5-4 à 46'50" : Terglav assisté de Perez et Owen

5-5 à 48'45" : Bochna assisté de S. Dugas et Sabol

6-5 à 50'16" : Rohat assisté de Seikkula et Chauvel

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Johan Larsson - Gary Lévêque ; Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour (C) - Damien Raux - Dany Roussin ; Mickaël Perez - Greg Owen - Edo Terglav ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - [Dufour ou Terglav] ; Brice Chauvel (A) - Timo Seikkula - Sébastien Rohat (A).

Remplaçants : Andy Foliot (G), Stanislas Cocetta. Absent : Cédric Boldron (douleurs au dos).

Dijon

Gardien : Julien Roullier.

Défenseurs : Marek Jancek - Aymeric Gillet (A) ; Juraj Senko - Vladimir Sabol ; Martin Balcik - Daniel Masik.

Attaquants : Tomas Janak - Anthony Guttig - Miroslav Kristin (A) ; Stephen Dugas (C) - Erik Bochna - Mathieu Séguy ; Kévin Dugas - Luc Mazerolle - Thomas Decock ; David Dauphin - Antoine Cohen - Yassine Fahas.

Remplaçant : Thibaud Sainte-Croix (G). Absent : Radovan Hurajt (adducteurs).

 

Retour à la Ligue Magnus