Neuilly-sur-Marne - Rouen (12 janvier 2009)

 

Ligue Magnus - Vingtième journée.

Les matches en semaine des Bisons sont systématiquement déplacés au mercredi, car la municipalité ne veut pas renoncer à sa séance publique du mardi soir, position qu'elle a réitérée sur ce cas particulier. Un match de championnat à deux jours de la Coupe Continentale n'arrangeait vraiment pas les Dragons, et leurs hôtes souhaitaient eux aussi perturber le moins possible l'aventure européenne d'un club français. Une solution a finalement été trouvée la semaine dernière pour placer le match le lundi, mais ce jour inhabituel semble dérouter les spectateurs. La patinoire est déserte ce soir, malgré les chants des supporters rouennais.

C'est la troisième fois en un peu plus d'un an que les Dragons rendent visite à Neuilly-sur-Marne, et ils connaissent donc les lieux. Les deux premières rencontres comptaient pour la Coupe de France et s'étaient soldées par des victoires d'un petit but des Normands, 6-5 et 7-6. Ils se méfient donc logiquement de ce déplacement chez la lanterne rouge. Notons que Carl Malette a ressenti des douleurs au niveau de sa déchirure et a donc été prudemment laissé au repos à quatre jours de l'échéance européenne.

Si on ne se dirige pas vers un score-fleuve comme en coupe, le premier tiers-temps est relativement équilibré. Neuilly est bien en place face aux individualités rouennaises et il faut attendre une contre-attaque pour que les Normands ouvrent la marque. Éric Doucet peut arriver en pleine vitesse à la cage et battre le gardien. Miro Kecka est le plus proche d'égaliser, tout surpris de bénéficier d'un trop bon palet juste devant la cage après une bonne action de ses collègues de ligne, puis auteur d'un intéressant lancer de la bleue en supériorité numérique.

C'est encore une remontée de palet qui permet à Rouen de creuser l'écart en deuxième période, une très belle action avec Daniel Carlsson à l'origine, Docuet au relais et Marc-André Thinel à la conclusion. Les Nocéens commencent à être dépassés défensivement et commettent des fautes. Ils subissent l'impact physique d'Olivier Bouchard sur le jeu de puissance. Après un retard de jeu de Svaty et un cinglage de Carnegie sur Strozynski, un 5 contre 3 se présente pour Rouen et Thinel reprend acrobatiquement un lancer non cadré de David pour son deuxième but personnel du tiers-temps.

Rouen ne semble pas en danger, maîtrisant aisément des Bisons toujours à la peine en supériorité numérique. Un jeu de crosse de Joshua Boileau donne même l'opportunité à Thinel de faire le coup du chapeau, mais il manque son tir de pénalité. Trois minutes plus tard, Ramon Sopko, masqué, se fait surprendre par un slap de Rane Carnegie. Neuilly-sur-Marne, qui se met à gagner la plupart des duels, revient donc à 1-3, et même à 2-3 dans les dernières secondes par un but bizarre de Boileau.

C'est donc un succès minimal pour Rouen qui a failli se laisser piéger oar la vitesse des contre-attaques de la ligne nord-américaine de Neuilly, avec les flèches Harrison et Caig qui n'ont pas toujours cadré leurs tentatives. L'homme du match a été le défenseur rouennais Jean-François David, qui a parfaitement contrôlé le jeu sur petite glace et gratté énormément de palets.

 

Neuilly-sur-Marne - Rouen 2-3 (0-1, 0-2, 2-0)

Samedi 12 janvier 2009 à 20h30 à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne. 157 spectateurs.

Arbitrage de Savice Fabre assisté de Matthieu Loos et Adrien Ernecq.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 16' (2', 12', 2'), Rouen 16' (4', 6', 6').

Évolution du score :

0-1 à 07'03" : Doucet assisté de Thinel et Glad

0-2 à 25'04" : Thinel assisté de Doucet et Carlsson

0-3 à 34'00" : Thinel assisté de David (double sup. num.)

1-3 à 50'56" : Carnegie assisté de Harrison et Boileau

2-3 à 59'54" : Boileau assisté de Harrison et Caig

 

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : Joshua Boileau - Alexis Birolini ; Santeri Immonen - Jérôme Wagner (C) ; Laurent Veret - Tony Delage.

Attaquants : Terry Harrison - Rane Carnegie - Trevor Jon Caig ; Grégory Tarlé - Pierre-Charles Hordelalay - Ludovic Duranceau ; Milan Vastusko (A) - Miroslav Kecka - Jérôme Veret (A) ; Benjamin Galmiche - Benoît Paillet - Yvan Fontana.

Remplaçants : Julien Figved (G), Clément Rey. Absent : Jani Virtanen.

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Carlsson (A) - Jaako Niskavaara ; Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Jean-François David.

Attaquants : Olivier Bouchard - Éric Doucet (C) - Marc-André Thinel (A) ; Mikko Peltola - Julien Desrosiers - Jérémie Romand ; Lionel Tarantino - Sébastien Strozynski - Loïc Lampérier.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Cédric Custosse, Édouard Dufournet. Absent : Carl Mallette (déchirure abdominale).

 

Retour à la Ligue Magnus