Valence - Amnéville (10 janvier 2009)

 

Championnat de France de division 1, seizième journée.

Cette rencontre opposant les Galaxians d'Amnéville aux Lynx de Valence se déroule à un horaire inhabituel (18h) pour les bords du Rhône, expliquant au moins partiellement les nombreuses places inoccupées dans les gradins. Les Mosellans ont fêté une semaine plus tôt la nouvelle année par une victoire très précieuse face à Garges. Dans le même temps, les Drômois chutèrent en terre cergyssoise, encaissant en particulier quatre buts en à peine plus de six minutes. Autant dire que le début de rencontre des locaux sera particulièrement observé et commenté par les afficionados du Polygone.

Avec M. Hurth, ça ne traîne pas... et la première pénalité est appelée après 15 secondes contre Samson Samson. Sur la supériorité numérique, le tir de Jan Rehor est repoussé du bouclier par Valentin. Mais la plus belle occasion pour les visiteurs viendra lors des dernières secondes à 5 contre 4 avec un palet qui, par deux fois, attend désespèrement qu'un Lorrain le pousse dans les filets, mais Yannick Hamri et Arnaud Disnard feront tous deux preuve d'une incroyable maladresse. Puis ce sera au tour de Frédéric Loureiro de se faire pénaliser. Le danger viendra de Samson Samson. Son premier tir est repoussé par Dietrich. Le second finira dans la mitaine du cerbère du nord-est. Mais le troisième fera trembler les filets (1-0, 03'58").

Amnéville tente de réagir par Antoine Thomas, mais l'attaquant perd le contrôle du palet au moment fatidique. Puis ce sera au tour d'Igor Vyskoc de solliciter Valentin, ce dernier repoussant une nouvelle fois du bouclier. Le portier valentinois inquiète malgré tout ses supporters, relâchant souvent le palet sur des tirs anodins. Les blessures morales de l'entame de match, catastrophique, de la semaine précédente pourraient ne pas être encore cicatrisées. Mais ses coéquipiers dominent maintenant outrageusement les Mosellans dans un match qui semble malgré tout se jouer au ralenti. Adryan Serrano sollicite Cédric Dietrich, puis Thomas Gaulier dévie astucieusement un tir de Damien Cabaré. Les efforts des Dauphinois sont récompensés, en supériorité numérique une nouvelle fois, avec Eric Medeiros qui contourne Cédric Dietrich trop rapidement à genoux (2-0, 12'32"). Et moins de deux minutes plus tard, Alexis Pelisse, bien servi par Cyril Josseaume, trouve à son tour les filets d'un tir précis (3-0, 14'30").

La défense mosellane est à la dérive, complètement impuissante. Thomas Gaulier, Antoine Pelisse et Sébastien Savajol se régalent dans la bande, ouvrant des boulevards lorsque le palet ressort, ce dont profite Cyril Josseaume (4-0, 17'12"). Puis ce sera au tour de Mathieu Bidoli, moins d'une minute plus tard, de marquer en dribblant Cédric Dietrich qui a raté son harponnage (5-0, 17'55"). Les Galaxians vont pouvoir stopper l'hémorragie grâce à une double supériorité numérique : Michal Goga contourne Jérémy Valentin, mais trouve le poteau, mais son compère, Jan Rehor, reprend le palet pour marquer sur la sirène (5-1, 19'59").

À l'entame du deuxième tiers, les visiteurs semblent toujours autant déboussolés. On les verra même sur un engagement n'être qu'à quatre sur la glace (sans qu'un des leurs n'ait été pénalisé). Les Drômois enchaînent quant à eux les pénalités, permettant ainsi à Kauppinen, Hennebert ou encore Paredes de se montrer un peu plus à leur avantage. Mais cela permet surtout de voir que Valentin est bien mieux, car il multiplie les arrêts, toujours bien positionné. Et lorsqu'il est battu, c'est le poteau qui le sauve, au grand désarroi de Jan Rehor. Le jeu s'équilibre, les Mosellans ayant mis à profit ces longues minutes de supériorité numérique pour retrouver un peu de mordant... alors que les Lynx, eux, donnent l'impression de se sentir désormais en match d'entraînement. D'ailleurs, si les Dauphinois bénéficient de plus de deux minutes de double supériorité, ils privilégient la recherche du but parfait à l'efficacité, sans succès. Une fois à égalité numérique, Amnéville tente de réduire le score par Loureiro. Puis Goga se voit retenu par Cyril Josseaume alors qu'il s'échappe pour se présenter seul face à Valentin. M. Hurth envoie le défenseur en prison alors qu'il n'aurait pas été scandaleux d'accorder un tir de pénalité. Enfin, Goga cherche la lucarne, mais il trouve le bâton de Valentin qui détourne à côté de ses cages. Ce tiers aura donc été moins prolifique en buts, et aura plus donné l'impression d'une partie d'entraînement que d'un match de championnat.

On le sent bien, le dernier tiers ne sera donc plus qu'une formalité pour les deux équipes. Les défenses sont plus lâches, les charges moins virulentes... et le spectacle agréable. D'abord, Savajol lance d'une passe millimétrée Medeiros seul face à Dietrich (6-1, 41'37"). Puis c'est au tour de Cyril Josseaume de solliciter d'un bon tir plein axe le portier lorrain. Hennebert, quant à lui, trouve la botte de Valentin. Savajol et Bouvier tentent de belles combinaisons, sans conclure. Puis Goga, encore lui, vient buter en face-à-face sur le portier drômois. Rehor réduit le score en profitant d'un bon travail de Marian Hanzel (6-2, 54'05"). Les Dauphinois répliquent par Savajol, ainsi récompensé de son travail, et qui reprend un palet traînant devant la cage (7-2, 56'59"). Enfin, Geoffrey Bidoli conclut le festival offensif drômois en gagnant son duel face à Dietrich alors que les Mosellans jouaient pourtant à un de plus (8-2, 59'14").

Le premier tiers aura donc suffi pour déterminer le vainqueur du soir. Les Amnévillois ont livré durant cette période un non-match les condamnant à une lourde défaite. Cela aura donc permi aux Dauphinois de prendre deux points précieux dans la course aux play-offs et d'engranger de la confiance avant de descendre le Rhône, samedi prochain, jusqu'en Avignon.

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Valence-sur-Rhône - Amnéville 8-2 (5-1, 0-0, 3-1)

Samedi 10 janvier 2009 à 18h00 à la patinoire du Polygone. 335 spectateurs.

Arbitrage de Fabrice Hurth assisté de Patrick Peythieu et Yannick Moreau.

Pénalités : Valence 30' (8'+10', 8', 4'), Amnéville 12' (6', 6', 0').

Évolution du score :

1-0 à 03'58" : Samson assisté de An. Pelisse (sup. num.)

2-0 à 12'32" : Medeiros assisté de Samson (sup. num.)

3-0 à 14'30" : Al. Pelisse assisté de C. Josseaume et Lyon

4-0 à 17'12" : C. Josseaume assisté de Savajol

5-0 à 17'55" : M. Bidoli assisté de G. Bidoli et C. Josseaume

5-1 à 19'59" : Rehor assisté de Goga (double sup. num.)

6-1 à 41'37" : Medeiros assisté de Savajol

6-2 à 54'05" : Mehor assisté de Hanzel

7-2 à 56'59" : Savajol assisté de Gaulier et An. Pelisse

8-2 à 59'14" : G. Bidoli assisté de C. Josseaume (inf. num.)

 

Valence-sur-Rhône

Gardien : Jérémy Valentin.

Défenseurs : Damien Cabare - Samson Samson ; Olivier Lyon - Cyril Josseaume ; Quentin Fournier.

Attaquants : Alexis Pelisse - Antoine Pelisse (A) - Thomas Gaulier ; Sébastien Savajol (A) - Eric Medeiros (C) - Mickaël Bouvier ; Benjamin Oliver - Mathieu Bidoli - Jimmy Josseaume ; Adryan Serrano - Jonathan Manon - Geoffrey Bidoli.

Remplaçant : Lucas Fournier (G).

Amnéville

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Marian Hanzel (A) - David Hennebert ; Igor Vyskoc - Peter Steklac.

Attaquants : Jan Rehor - Antoine Thomas - Michal Goga ; Yannick Hamri - Tobias Kauppinen - Arnaud Disnard (C) ; Jonathan Paredes - Yann Vannienwenhove - Frédéric Loureiro.

Remplaçants : Corentin Mauris (G), Charly Aubry.

 

Retour à la division 1