Dijon - Angers (10 janvier 2009)

 

Ligue Magnus - Dix-neuvième journée.

Avec 9 défaites sur les 10 derniers matches, Dijon, douzième du classement, a révisé ses objectifs pour assurer d'abord le maintien et sait que le match de mardi contre le Mont-Blanc sera décisif. Mais pour le préparer au mieux, il vaut mieux réussir cette rencontre face à Angers, surtout que les deux clubs se retrouveront en demi-finale de la Coupe de France dans dix jours. Les Angevins ont obtenu trois victoires depuis la trêve et enregistrent ce soir les rentrées d'Albert et de Jokinen, en attendant celles de Braxenholm et de Baluch qui ont repris l'entraînement.

Dijon n'arrive pas à poser son jeu face à un adversaire qui presse bien et qui fait plus d'efforts dans les duels. La réussite sourit aux audacieux, en l'occurrence à Éric Fortier qui a un contre favorable et sert Laprise pour le premier but sur la première occasion. La première pénalité dijonnaise, un cinglage de Senko, sera exploitée de façon tout aussi implacable, par Jonathan Bellemare. Les Bourguignons réagissent enfin, et le slap d'Erik Bochna finti au fond pendant que Jokinen est en prison. À 1-2, Dijon semble enfin dans ce match. Matias Metsäranta, très dynamique, fait alors parler son expérience technique pour marquer deux buts supplémentaires. Le match est plié en vingt minutes et les supporters sont dépités.

Après un petit intermède dijonnais en supériorité, Angers reprend sa marche en avant au deuxième tiers-temps. Le score enfle par Jodoin de près, Fortier au rebond et Metsäranta face au second gardien Julien Roullier, qui a remplacé Hurajt après le sixième but.

La timide réaction dijonnaise en début de troisième période, avec deux buts en dix-huit secondes, sera recouverte d'une nouvelle couche. 3-11, c'est une véritable humiliation pour Dijon, et le vestiaire sera clos un long moment après le match pour contenir la colère de Daniel Maric. Cette équipe qui ne s'est même pas révoltée est très loin en dessous de son potentiel.

Au contraire, Angers semble réaliser enfin le sien. Avec un 12-2 et 11-3 sur les deux derniers matches, les joueurs angevins font plaisir à leurs compteurs. Avec deux buts et cinq assistances ce soir, Jonathan Bellemare devient le troisième marqueur de la ligue Magnus, et le meilleur passeur à égalité avec Thinel et Desrosiers. Réussite presque similaire pour Éric Fortier auteur de six points, mais lui est plus grimaçant à la fin du match car il s'est fait une entorse de la cheville.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "C'est un scandale. Même lorsque tu n'es pas bon, tu dois t'arracher la tête. Il n'y a pas de honte à perdre contre plus fort que soi mais quand tu sors de la glace, si tu as tout donné, tu as la fierté du devoir accompli et ce, surtout devant ton public. Là, on n'a eu aucune volonté. On ne s'est même pas testé par rapport au match de mardi. La défense a été catastrophique. Je leur ai montré une vidéo tous les jours, et arrivés sur la glace, ils réalisent le contraire. J'ai fait monter Yassine Fahas durant deux shifts, il a mis deux boîtes. Certains devraient prendre exemple parce qu'ils n'en ont pas mis une durant une heure. Déjà à Amiens, j'avais eu honte pour nos supporters qui avaient fait le déplacement. C'est la même chose. Les mecs ont la tronche dans leurs pompes, mais c'est trop tard ! Il fallait se vider les tripes sur la glace."

 

Dijon - Angers 3-11 (1-4, 0-3, 2-4)

Samedi 10 janvier 2009 à 20h30 à Trimolet. 783 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Matthieu Loos et Gwilherm Margry.

Pénalités : Dijon 12' (2', 6', 4'), Angers 26' (6', 8', 2'+10').

Évolution du score :

0-1 à 06'07" : Laprise assisté de Fortier et Bellemare

0-2 à 11'20" : Bellemare assisté de Fortier et Mihalik (sup. num.)

1-2 à 12'01" : Bochna assisté de Kristin et Sabol (sup. num.)

1-3 à 13'10" : Metsäranta assisté de Vidman

1-4 à 17'36" : Metsäranta assisté de Fortier et Laprise

1-5 à 27'42" : Jodoin assisté de Fortier et Bellemare

1-6 à 34'46" : Fortier assisté de S. Lacroix et Bellemare (sup. num.)

1-7 à 38'54" : Metsäranta assisté de Jokinen

2-7 à 44'19" : Kristin assisté de S. Dugas et Senko

3-7 à 44'37" : Mazerolle assisté de Séguy et Gillet

3-8 à 44'50" : Bellemare assisté de Laprise

3-9 à 48'52" : S. Lacroix assisté de Fortier et Laprise

3-10 à 50'36" : Simonneau assisté de Bellemare

3-11 à 57'32" : S. Lacroix assisté de Bellemare et Laprise (sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt puis Julien Roullier à 34'46".

Défenseurs : Marek Jancek - Martin Balcik ; Aymeric Gillet - Vladimir Sabol ; Juraj Senko - Daniel Masik.

Attaquants : Miroslav Kristin - Erik Bochna - Tomas Janak ; Stephen Dugas - Luc Mazerolle - Kévin Dugas [puis Séguy à 17'36"] ; Antoine Cohen - David Dauphin - Mathieu Séguy [puis K. Dugas à 17'36"] ; Loïc Chabert, Yassine Fahas.

Absents : Anthony Guttig (humérus), Thomas Decock (problèmes vasculaires).

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Pierre-Antoine Simonneau - Simon Lacroix ; Jean-François Jodoin - Lauri Lahesalu ; Pavol Mihalik - Kevin Igier.

Attaquants : Pierre-Luc Laprise - Jonathan Bellemare - Éric Fortier ; Juho Jokinen - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Yven Sadoun - Martin Lacroix (A) - Rodolphe Bretault ; Julien Albert.

Remplaçants : Frédérick Gilbert (G), Nicolas Deshaies. Absents : Per Braxenholm (appendicite), Tomas Baluch (adducteurs).

 

Retour à la Ligue Magnus