Chambéry - La Roche-sur-Yon (10 janvier 2009)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, douzième journée.

Victoire d'une défense solide 

Le début de la rencontre est marqué par un engagement vigoureux des visiteurs subtilisant sans cesse le palet et forçant sur la cage chambérienne. Cette pression des Aigles est vite récompensée par l'ouverture du score de Josef Antos lors d'un jeu de passes précises et rapides en zone offensive avec Marinov et Budos (0-1, 2'41). L'euphorie est belle et grande pour les Aiglons ; deux supporters de La Roche ayant fait le déplacement, tambour et chants résonnent. La réaction des Éléphants est lente à se dessiner, les hockeyeurs de La Roche-sur-Yon continuant leur forcing permanent sur la cage de Stéphane Burnet toujours solide en ce début de nouvelle année. C'est après les dix premières minutes de jeu que la horde savoyarde arrive à réagir. Blessée dans leur orgueil par un but si rapide, la bande de Rémi Enselme et Benoît Sarzier reprend les affaires en main. Le beau jeu chambérien réapparaît et fort logiquement, l'égalisation se produit par Pierrick Bazin (1-1, 16'44"). C'est sur ce score de parité que les deux équipes regagnent pour la première fois les vestiaires.

Retour sur la glace, le hockey offert monte en intensité et niveau au fur et à mesure du déroulement de la rencontre. D'un côté, des Aigles et leur jeu de passes toujours précises qui seront dangereux à la moindre occasion, et de l'autre des Éléphants combattifs qui émerveilleront par leur défense et des attaques rapides. Chambéry pousse pour prendre l'avantage. À la fin d'une attaque David Escolier subit un fort cinglage non sanctionné lui faisant perdre sa crosse, pendant que l'équipe adverse part en contre il saute par-dessus la balustrade afin d'être remplacé par un coéquipier : Sylvain Oliva. La défensive savoyarde récupère le palet et Benoît Sarzier l'offre aussitôt à Oliva qui part seul à la cage, et par un jeu de patin et de crosse appelé le coup du scorpion, le palet finit au fond des filets (2-1, 32'46). Chambéry vient d'être récompensé de son travail et tiendra le score jusqu'à la fin du tiers.

Dernière période marquée par l'homme du match côté chambérien : Stéphane Burnet. Bubu, le gardien des Éléphants, rendra une copie blanche pour les vingt dernières minutes. Il tiendra splendidement sa zone et frustrera toutes les attaques adverses. Tous les jeux de puissance des Aigles, même avec des passes précises devant la cage, ne feront pas évoluer le score mais mettront de plus en plus en valeur le gardien des Éléphants. Chambéry tentera de corser l'addition, mais le facteur chance ne les aida pas. Par deux fois Franck Billieras verra son palet fuir la cage qui l'attendait et toutes les autres tentatives butèrent sur le gardien slovaque Peter Stanga.

La horde des Éléphants débute donc l'année par une victoire sur leur concurrent direct pour la quatrième place, qui n'est plus qu'à un point. Le dernier rempart chambérien résume assez bien la rencontre : même malmené, ce soir c'est l'équipe, c'est le collectif qui a gagné sans oublier de citer la performance de l'ensemble des joueurs lors des phases défensives.

Compte-rendu signé Damien Arnaud

 

Chambéry - La Roche-sur-Yon 2-1 (1-1, 1-0, 0-0)

Samedi 10 janvier 2009 à 20h30 à Buisson-Rond. 389 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Emerit et Didier Drif.

Pénalités : Chambéry 36' (12', 6', 8'+10'), La Roche 22' (10', 6', 6').

Évolution du score :

0-1 à 02'41" : Varga assisté de Marinov et Budos (sup. num.)

1-1 à 16'44" : Bazin assisté d'Escolier et Satonay

2-1 à 32'46" : Oliva assisté de Sarzier

 

Retour à la division 2