Briançon - Tours (10 janvier 2009)

 

Ligue Magnus - Dix-neuvième journée.

Dans un duel endiablé, Les Diables Rouges de Briançon recevaient les Diables Noirs de Tours. Le match débute sur un faible rythme et très peu d'occasions sont à noter des deux côtés. Il faut attendre la treizème minute de jeu pour voir Dany Roussin enflammer Adam Russo mais ce dernier est parfait sur sa ligne. Dans cette seconde moitié du tiers, les rouges dominent leur adversaire sans réellement se créer de grandes chances de marquer surtout qu'en face, le portier des blanc et noir est en grande forme. Juste avant la sirène, Jean-François Dufour, Damien Raux  et Dany Roussin, échouent sur Russo, réalisant des arrêts splendides.

Les Haut-Alpins commencent ce deuxième tiers en infériorité et Sébastien Rohat déborde toute la défense de Tours pour se présenter seul face au portier adverse. Il est accroché par Michael Novosad et M. Mendlowictz accorde logiquement un penalty. Dany Roussin s'en charge mais bute sur Russo, du revers, malgré une jolie feinte (21'16"). Le gardien visiteur continue d'écoeurer les attaquants briançonnais. C'est une nouvelle fois Roussin qui voit son tir capté magistralement par Russo (22'47"). Les pénalités qui suivent de chaque côté ne donnent rien, mais à 34', les Diables Noirs se présentent à trois contre Johan Larsson, ce dernier joue bien le coup et se jette pour couper la ligne de passe. Le danger est ensuite écarté.

En toute fin de période, les Tourangeaux se créent une grosse occasion de but par l'intermédiaire de Nicholas Romano mais Satosaari reste très vigilant et capte la rondelle dans la mitaine.

Le troisième et dernier tiers part sur le même rythme que les deux précédents mais les rouges vont finir par ouvrir la marque. En effet, à la suite d'une magnifique action avec Jean-François Dufour, Dany Roussin passe à Damien Raux dans son dos, qui fusille Adam Russo, d'un slap pleine lucarne (1-0, 46'28"). La défense des rouges ne cède pas aux offensives des Diables Noirs et le score n'évoluera plus jusqu'à ce que Dany Roussin fasse trembler les filets en cage vide (2-0, 59'45").

Ce match ne restera pas dans les annales vu la qualité de jeu proposée par les deux équipes. À noter deux très bons gardiens, comme à l'aller d'ailleurs, où le match s'était fini sur le même score. Les rouges gardent donc la tête du championnat avec deux points d'avance sur Rouen et Grenoble et un match en moins.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Alors qu'on faisait un super match et que Briançon commençait à avoir peur pour ses fesses, on prend un but sur un changement de joueurs, autrement dit sur une grosse bêtise largement évitable. Mais on n'a pas lâché le morceau et sans un poteau récalcitrant, on aurait même pu accrocher un nul qui aurait été mérité. Ici, à Briançon, tout le monde a été surpris de voir la façon dont peuvent se comporter les Diables noirs. Ce soir, on peut vraiment être fier de ce que nous avons fait. Cela prouve bien que l'équipe va de mieux en mieux depuis trois matchs. On a perdu, mais ce fut un gros match de hockey ! Maintenant, il nous reste un mois avant les play-off. Nous sommes vraiment très motivés."

 

Briançon - Tours 2-0 (0-0, 0-0, 2-0)

Samedi 10 janvier 2009 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1643 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté d'Anne-Sophie Boniface et Cyril Carlin.

Pénalités : Briançon 10' (6', 4', 0') ; Tours 8' (2', 6', 0').

Évolution du score :

1-0 à 46'26" : Raux assisté de Roussin et Dufour

2-0 à 59'43" : Roussin assisté d'Owen (cage vide)

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Johan Larsson - Sébastien Dermigny ; Gary Lévêque.

Attaquants : Jean-François Dufour (C) - Damien Raux - Dany Roussin ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Greg Owen ; Brice Chauvel (A) - Sébastien Rohat - Cédric Boldron (A) ; Timo Seikkula.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Jérémy Gonnet, Stanislas Cocetta. Absents : Edo Terglav (méningite virale), Greg Owen (gastro-entérite), Mickaël Perez (en isolement pour suspicion de méningite).

Tours

Gardien : Adam Russo.

Défenseurs : Michael Novosad - Radek Stepan ; Dominic Périard - Jozef Drzik ; Mathieu Wathier.

Attaquants : Steven Kaye - Nicholas Romano - Michaël Tessier ; Andy Corran - Olivier Proulx - Patrick Gannon ; Michael Clarke - Nolan Boike - Omar Ennaffati.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Alexis Ouellette, Vincent Ouellette. Absents : Dominic Noël (épaule), Adrian Saul (décès de sa mère).

 

Retour à la Ligue Magnus