Rouen - Morzine (9 janvier 2009)

 

Ligue Magnus, dix-neuvième journée.

Oui les Dragons, alors leaders de la Ligue Magnus, partaient comme ultra-favoris. Oui ces mêmes Dragons n'avaient plus perdu à domicile depuis le 11 octobre 2008. Et pourtant, les Pingouins n'ayant rien à perdre en Normandie ont réussi leur match référence...

En effet, les Morzinois ne souhaitaient qu'une chose avant cette rencontre. Se rassurer, après une série de quatre défaites consécutives en championnat, et surtout jouer un match solide et complet face à l'un des 4 (ou 5) gros du championnat. Et c'est chose faite. Ils reviennent de l'Ile Lacroix avec les deux points et surtout la manière puisque après avoir été menés 2-0 (après à peine 12 minutes de jeu) par l'une des meilleures attaques du championnat, ils ont inversé la tendance. Le premier tiers est donc à mettre à l'actif des locaux qui mettent rapidement à mal la défensive visiteuse qui ne tarde pas à craquer. Le défenseur canadien David vient soutenir ses attaquants et est servi idéalement par Thinel (1-0, 3'54). Puis c'est Mallette, sur le tout premier avantage numérique local, qui dévie parfaitement un lancer de David (2-0, 11'45). La fin de cette période voit les Morzinois se rebeller et notamment power play mais sans parvenir à tromper Sopko vigilant dans son but.

Le deuxième tiers-temps est plus équilibré et les Pingouins se montrent plus agressifs tant offensivement que défensivement. Et ces derniers sont récompensés par l'intermédiaire de leur capitaine Zwikel (élu homme du match). Il est la conclusion d'une transition rapide initiée par Mille qui relance Maurice Rozenthal à la deuxième bleue qui sert Zwikel côté opposé. Le capitaine morzinois vient ensuite battre Sopko d'un tir du poignet dans la lucarne (2-1, 26'25). Le coach local Vogin sent son équipe se relâcher et prend donc un temps mort (33'25) pour les recadrer. Mais rien ne se passera malgré une pénalité à l'encontre des Hauts Savoyards (la seule du tiers-temps).

Les Pingouins reviennent des vestiaires avec l'objectif de remporter cette période. Ils vont être aidé par l'indiscipline adverse puisque les Dragons vont écoper de 35 minutes de pénalité en une période (dont 5'+20' pour Thinel) contre 2 minutes seulement depuis le début du match. Ainsi, sur la seule double supériorité de la rencontre, Zwikel égalise en inscrivant un doublé sur une bonne passe de Maurice Rozenthal (2-2, 45'38). Puis le match s'envenime et l'arbitre M. Hauchart est obligé de sévir. Une altercation entre Brodin, Bouchard et Thinel envoie ce dernier au vestiaire après qu'il a jeté les gants. Puis Dieude-Fauvel, sur l'action suivante rejoint son collègue en prison. Il n'en faut pas plus à Doucet pour redonner un but d'avance aux Dragons qui jouent à 4 contre 3 (3-2, 49'45). Quelques instants plus tard, François Rozenthal égalise de nouveau. Sur un lancer anodin, il trompe Sopko, pas exempt de tout reproche sur ce coup (3-3, 52'41).

La chance a tourné et les Pingouins ne vont pas rater l'occasion. Une ultime pénalité va permettre à Maurice Rozenthal de donner l'avantage aux siens (3-4, 57'37). Les Dragons sortiront leur gardien pour tenter d'égaliser mais c'est Brodin qui scelle le score du match dans le but vide (3-5, 59'53). Les Pingouins tiennent leur victoire sur un "gros" du championnat et du même coup leur match référence. Ils peuvent donc exulter. Un résultat à confirmer et surtout une manière de jouer à conserver.

Compte-rendu du site officiel du HCMA

Commentaires d'après-match (sur le site officiel du RHE)

Alain Vogin (entraîneur de Rouen) : "À un moment donné, quand t'as une équipe qui t'attend à quatre en zone neutre, il faut montrer l'intelligence, mettre le palet au fond et aller presser. On a joué compliqué et puis voilà. Morzine est venu avec sa stratégie et a joué en contre. Le troisième but égalisateur est un palet qui dévie, ça change de trajectoire, ça touche le gant de Ramon et ça rentre. Après, on prend une pénalité stupide en zone offensive. Complètement étonné. Pas d'émotions, un manque de discpline. Tout ce qui a marché contre Grenoble, on a voulu faire le contraire."

 

Rouen - Morzine-Avoriaz 3-5 (2-0, 0-1, 1-4)

Vendredi 9 janvier 2009 à 20h00 sur l'île Lacroix. 1988 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Jérémy Rauline et Matthieu Loos.

Pénalités : Rouen 37' (2', 0', 10'+5'+20') ; Morzine 14' (4', 2', 8').

Tirs : Rouen 30 ; Morzine-Avoriaz 28.

Évolution du score :

1-0 à 03'24" : David assisté de Thinel et Doucet

2-0 à 11'45" : Mallette assisté de David et Desrosiers (sup. num.)

2-1 à 26'25" : Zwikel assisté de M. Rozenthal et Mille

2-2 à 45'38" : Zwikel assisté de M. Rozenthal et Pousset (double sup. num.)

3-2 à 49'45" : Doucet assisté de David et Desrosiers

3-3 à 52'41" : F. Rozenthal assisté de Zwikel et Mille

3-4 à 57'37" : M. Rozenthal assisté de Brodin et Mille (sup. num.)

3-5 à 59'53" : Brodin assisté de F. Rozenthal et Zwikel (cage vide)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson (A) - Jean-François David ; Jaako Niskavaara.

Attaquants : Olivier Bouchard - Éric Doucet (C) - Marc-André Thinel (A) ; Julien Desrosiers - Mikko Peltola - Jérémie Romand ; Lionel Tarantino - Loïc Lampérier - Sébastien Strozynski ; Carl Mallette (en avantage numérique).

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Cédric Custosse, Édouard Dufournet.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Mathieu Jestin - Mathieu Mille (A) ; Nicolas Pousset - Benjamin Dieude-Fauvel ; Christian Elian - Maxime Michaud.

Attaquants : Luc Tardif jr - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Maurice Rozenthal (A) - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Nicolas Motreff, Loïc Gaydon.

 

Retour à la Ligue Magnus