Suède - Slovaquie, juniors (28 décembre 2008)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, premier tour, groupe B.

Les lignes suédoises ont un peu changé en raison de problèmes intestinaux de Jacob Josefsson : Johansson passe sur la première ligne avec Möller et Backlund, et Tedenby quitte l'aile gauche de la 4e ligne pour passer ailier droit sur la 3e. C'est un match déjà important pour les deux équipes, qui ont remporté leur premier match. Janus contre Markström : voila le duel dans les cages.

La Suède, en jaune, commence les hostilités avec un premier lancer de David Rundblad en slalom. Dans la continuité, Simon Hjalmarsson sort de la bande, repique au but et parvient à fixer le gardien pour le tromper du revers (1-0). Les Scandinaves restent aux commandes en continuant à conserver le palet en attaque. Il y a du soutien, les actions sont collectives et la défense solide physiquement. L'échec-avant de la Slovaquie n'en demeure pas moins efficace, équilibrant le jeu dans la neutre même si la possession du palet est suédoise. Suite à une mise au jeu, la défense slovaque est ballottée et Jaroslav Janus sort un maître arrêt grâce à sa vitesse latérale, sauvant une cage qui paraissait ouverte. Puis, c'est Magnus Svensson-Pääjärvi qui slalome et sollicite le gardien en deux temps. Jacob Markström, de son côté, a peu de travail, seulement un tir de Richard Panik en entrée de cercle. Il doit juste se réveiller à l'occasion d'une infériorité, sortant un palet de l'aile gauche. La pénalité s'inverse et l'efficacité scandinave est supérieure. Une montée de palet rageuse, un débordement à droite, un centre, et Mikael Backlund efface un défenseur d'un petit pont pour tromper Janus (2-0). Le break paraît fait, car la Slovaquie n'a guère d'occasions, hormis la pénalité contre Mattias Tedenby avant la pause. La ligne de Milan Kytnar travaille plutôt bien, poussant la défensive à dégager.

La Suède revient vite au complet à la reprise mais le jeu s'arrête lorsque Anton Persson punit Martin Stajnoch le long de la bande ; la mise en échec appuyée laisse le défenseur sonné, fort heureusement sans grand dommage. Les offensives scandinaves ne sont guère tranchantes et offrent quelques contres. Sur l'un d'entre eux, Marek Mertel démarre à droite et prend de vitesse la défense. Markström gèle le disque de justesse. Sur la mise au jeu, il remporte aussi son duel face à un tir du cercle. Le jeu s'accélère et David Ullström frôle le but, au duel dans l'enclave. La pression continue avec Simon Hjalmarsson, puis le rythme retombe. Un nouveau jeu de puissance slovaque reste muet, grâce au travail de Nicklas Lasu. Le rythme, quasiment d'observation, se transforme au fil des minutes. Équilibré, le match ne devient dangereux qu'au jeu des pénalités. Un avantage numérique suédois finit par payer : le défenseur offensif Erik Karlsson s'avance plein axe et trouve la lucarne, entre les cercles (3-0).

Cette fois-ci, le match est plié. Pire pour la Slovaquie, Kytnar prend deux minutes en fin de tiers. Janus brille devant Oscar Möller, lors d'un beau jeu avec Victor Hedman et Mikael Backlund. Le gardien se montre encore rapide latéralement, mais une pénalité est appelée : 5 contre 3 pendant une minute, avec Möller à la baguette. Karlsson lance une mine dans l'axe, que Janus bloque de la mitaine, avant de sortir un essai d'Ullström. Les deux pénalités sont effacées : 3-0 à la pause.

Le dernier tiers débute par une action de Milan Kytnar, qui déborde à droite et se heurte à Markström. La Slovaquie semble s'être réveillée. Une bonne attaque provoque ainsi une pénalité contre Nichlas Torp. La pression est énorme sur la défense suédoise, portée par Markström devant Kytnar, Radoslav Tybor et Adam Bezak dans le slot. Il finit par lâcher prise face à Martin Uhnak : action de Marek Viedensky qui attaque le but, le palet traîne et Uhnak glisse la rondelle au fond (3-1). Il reste un bon quart d'heure et voila le match relancé.

La Slovaquie doit tout d'abord tuer une pénalité de Deyl. Pas évident quand Möller et Backlund s'amènent en deux contre un... Le gardien s'en sort et le puni revient sur la glace. Les bleus repartent donc en attaque, donnant tout pour revenir au score, portés par le public canadien qui les encourage. C'est cependant une mission difficile que de passer cette défense suédoise, bien positionnée et physiquement très solide. Et il faut bien entendu ne pas oublier ses arrières : Carl Gustafsson décolle à gauche et trouve encore le gardien sur sa route. Pendant une prison de Viktor Ekbom, les tirs de la bleue sont hors cadre, et Persson part aussi en contre. Le gros travail de Karlsson paie et la pénalité est tuée. Le temps file en faveur des Suédois, malgré les efforts de Kytnar. Svensson-Pääjärvi est lui aussi à deux doigts de trouver la faille et Janus doit se coucher pour sortir l'occasion. Le gardien sort à quelques secondes de la sirène, trop tard : la Suède s'impose logiquement. La révision vidéo de la dernière action slovaque, confuse, ne change rien.

La Slovaquie a réussi un match correct mais c'était trop juste face à un tel rival. La Suède a bien mieux joué que contre la Finlande, semblant beaucoup plus solide derrière et coupable de moins de déchet à la passe.

Désignés joueurs du match : Mikael Backlund pour la Suède et Martin Stajnoch pour la Slovaquie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Pär Mårts (entraîneur de la Suède) : "La Suède n'est pas habituée à gagner contre la Slovaquie, et je suis satisfait de la victoire. Nous avons laissé des ouvertures en troisième période. Il faut garder le rythme et la concentration sur ce que nous faisons, comme lors de la deuxième période où nous avons beaucoup travaillé. Le principal muscle du sportif est le cerveau. Nous devons laisser le cerveau agir et contrôler par instinct. Mais comme je l'ai dit, nous avons gagné, peut-être devrions-nous nous limiter à une marche à la fois."

 

Suède - Slovaquie 3-1 (2-0, 1-0, 0-1)

Dimanche 28 décembre 2008 à 18h30, Civic Centre d'Ottawa, 9726 spectateurs.

Arbitrage de Marc Muylaert (CAN) et Robert Ritchie (USA) assistés de David Brown (USA) et Frantisek Kalidova (TCH).

Pénalités : Suède 10' (4', 2', 4'), Slovaquie 14' (4', 8', 2').

Tirs : Suède 44 (10, 21, 13), Slovaquie 27 (9, 5, 13).

Évolution du score :

1-0 à 01'02" : Hjalmarsson assisté de Svensson-Pääjärvi et Andersson

2-0 à 14'42" : Backlund assisté de Möller et Karlsson (sup. num.)

3-0 à 45'33" : Karlsson assisté de Backlund et Hedman

3-1 à 45'33" : Uhnak assisté de Viedensky et Tatar (sup. num.)

 

Suède

Gardien : Jacob Markström.

Défenseurs : Erik Karlsson - Victor Hedman ; David Rundblad - Tim Erixon ; Nichlas Torp - Sebastian Erixon ; Victor Ekbom - Carl Gustafsson.

Attaquants : Oscar Möller (C) - Mickael Backlund - Marcus Johansson ; Simon Hjalmarsson - Joakim Andersson - Magnus Svensson-Pääjärvi ; ndre Petterson - David Ullström - Mattias Tedenby ; Nicklas Lasu - Anton Persson.

Remplaçant : Mark Owuya (G), Jacob Josefson.

Slovaquie

Gardien : Jaroslav Janus.

Défenseurs : Martin Stajnoch - Marek Daloga ; Jan Brejcak - Radek Deyl ; Juraj Valach - Michal Siska ; Matus Vizvary - Martin Uhnak.

Attaquants : Marek Mertel - Ondrej Rusnak - Jozef Molnar ; Adam Bezak - Milan Kytnar - Radoslav Tybor ; Tomas Tatar - Marek Viedensky - Richard Panik ; Marek Hrivik - Peter Kopecky - Tomas Vyletelka.

Remplaçant : Zdenko Kotvan (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors