Vítkovice - Litvínov (26 décembre 2008)

 

Extraliga tchèque, quatorzième journée.

C'est bien le match au sommet prévu en Extraliga, mais la place de leader n'est plus en jeu. Mardi dernier, pour la journée de reprise après la trêve internationale, Vítkovice a en effet perdu nettement (4-1) à Liberec qui redevient performant à domicile. L'équipe d'Ostrava se retrouve donc reléguée à quatre points - et non plus un - de Litvínov. Pour les bleus, il s'agit donc de revenir au contact et non plus de passer devant.

Les statistiques parlent en faveur de l'équipe locale : Litvínov n'est plus venu gagner ici depuis... 12 ans ! En plus, Vítkovice peut compter sur le retour de l'ex-international Viktor Ujcík, remis de ses problèmes d'adducteurs. Il ne reste plus qu'un blessé à l'infirmerie : l'attaquant français Yorick Treille, qui soigne son genou depuis le début du mois et est allé passer Noël en famille à Grenoble.

Litvinov entre beaucoup mieux dans le match et met tout de suite le feu. Dès la troisième minute, Peter Jansky passe derrière la cage et utilise les écrans de ses coéquipiers pour prendre un tir à mi-hauteur au poteau opposé (0-1). Vítkovice se réveille alors et met plus de ténacité à conserver le palet. Les bleus ont une bonne activité dans les bandes, mais c'est tout ce qu'on peut leur accorder. Le résultat collectif est si brouillon que même quatre minutes consécutives de supériorité numérique (crosse haute de Lukes) ne produisent rien. Litvinov est beaucoup plus direct et beaucoup plus dangereux sur le moindre palet de contre.

Soudain, au bout de dix minutes de jeu, Vítkovice trouve l'arme fatale : la passe de derrière la cage. C'est d'abord Petrovicky pour Kolarik, dont la crosse est bien soulevée par le junior Sinkovic. Puis c'est Simicek pour Svacina, qui peut tirer du revers. Le palet est touché mais pas arrêté par le gardien, et un agglutinement de joueurs se forme devant la ligne. L'arbitre siffle une pénalité de chaque côté. Dès l'engagement, troisième passe de derrière la ligne de fond, de Jiri Burger pour Marek Kvapil. Celui-ci a tout le loisir d'ajuster son tir car il a été laissé totalement libre par les deux défenseurs Walter et Puncochar qui suivaient le passeur (1-1).

Barinka est sanctionné à son tour et laisse Vítkovice à 3 contre 4 puis 4 contre 5. Longtemps, les bleus écartent facilement le palet et le danger. Mais il suffit d'une seule entrée de zone de Vojtech Kubincak qui perce entre deux joueurs sur la droite, et Viktor Hübl vient finir le travail avec un peu de chance, puisque le malheureux défenseur Petr Jurecka dévie un peu la rondelle vers le haut en venant se coucher devant le tir (1-2).

Jansky est contraint d'accrocher un bleu qui a percé la défense sur l'action suivante. C'est l'occasion pour Vítkovice de répliquer tout de suite en supériorité, mais ce sont au contraire Martin Jenacek et Daniel Branda qui partent à 2 contre 1. Michal Barinka passe très près de l'interception, ce qui est une manière polie de dire qu'il ne réussit pas à couper la passe. Branda crucifie donc le gardien Jakub Stepanek (1-3). Un Stepanek qui cède alors la place dans les cages à Marek Pinc. Les bleus y croient toujours : tour de cage du revers d'Ujcik et rebond transmis par Svacina à Simicek qui tire trop à gauche... Cela ne veut pas sourire pour Vítkovice.

On ne s'est pas si c'est le fait d'avoir un joueur français (Treille) et un sponsor français (Dalkia), en tout cas Vítkovice rend hommage au Président de la République Française en mettant en valeur un engin qu'il a contribué à populariser : les supporters méritants se voient offrir en cadeau pendant la pause des... Kärcher ! On n'en doute pas, c'est sûrement un signe d'amitié à six jours du passage de témoin de la présidence tournante de l'Union Européenne entre Français et Tchèques, et alors que Nicolas Sarkozy avait semblé aussi peu enclin à lâcher la présidence... qu'un joueur de Vítkovice à lâcher le palet en zone offensive. Pour ce que ça leur a servi...

La possession de palet se concrétise en effet rarement en occasions. A contrario, Martin Mach oblige Marek Pinc à une belle mitaine. À la mi-match, Karel Kubat accroche Krenzelok qui a accéléré et Jansky se fait pénaliser à son tour dans la suite de l'action. Deux minutes pleines à 5 contre 3, c'est une chance inouïe pour Vítkovice. Ce qui sera aussi inouï, c'est le ratage total de cette double supériorité numérique. Alois Hadamczik utilisera son temps mort en plein milieu pour recadrer ses hommes, mais rien n'y fait. Un gâchis absolu.

Quand Ctirad Ovcacik part en prison, Litvínov se fait fort en revanche d'exploiter son avantage numérique en dix secondes à peine : lancer de mammouth du vétéran Jiri Slegr et rebond axial pris par Jakub Cerny (1-4). Vítkovice parvient toutefois à compenser rapidement ce but-ci. Zdenek Ondrej devance Puncochar sur un rebond et vient faire le tour de la cage alors que Jaroslav Hübl est resté assis sur la glace (2-4).

Il reste donc un tiers-temps pour remonter deux buts, et Vítkovice s'y emploie. Ctirad Ovcacik tire sur le casque du gardien Jaroslav Hübl. La quatrième ligne, avec Radim Hruska et Ondrej Mikula, se crée une des meilleures occasions. Mais le but ne vient toujours pas. Et finalement, Vojtech Kubincak enterre les espoirs locaux en partant en solitaire fusiller Pinc à ras glace (2-5).

Pendant que Yorick Treille réveillonne en famille, ses coéquipiers sont donc au pain sec depuis la reprise. Ils sont maintenant rejoints au classement par le Sparta Prague, le favori en pleine résurrection après son début de saison raté. Ce soir, les bleus n'ont rien pu faire face à une équipe de Litvínov que l'on a sentie en pleine confiance, déterminée et convaincue de sa réussite. Elle compte désormais sept points d'avance. Si elle s'impose même sur cette glace où elle n'avait plus gagné depuis décembre 1996, où s'arrêtera-t-elle ?

Désignés joueurs du match : Zdenek Ondrej pour Vítkovice et Martin Jenacek pour Litvínov.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Vítkovice - Litvínov 2-5 (1-3, 1-1, 0-1)

Vendredi 26 décembre 2008 à 17h00 à la CEZ Arena d'Ostrava. 8077 spectateurs.

Arbitrage de René Hradil assistés de Lubos Chytil et Jaromir Bryska.

Pénalités : Vítkovice 8' (6', 2', 0'), Litvínov 28' (8', 6', 4'+10').

Tirs : Vítkovice 37, Litvínov 26.

Évolution du score :

0-1 à 02'47" : Jansky assisté de Skuhrovec et Sinkovic

1-1 à 12'00" : Kvapil assisté de Burger

1-2 à 14'41" : V. Hübl assisté de Kubincak

1-3 à 15'12" : Branda assisté de Jenacek

1-4 à 34'44" : Cerny assisté de Reichel et Slegr

2-4 à 36'16" : Ondrej assisté de Klimek

2-5 à 50'01" : Kubincak assisté de V. Hübl

 

Vítkovice

Gardien : Jakub Stepánek puis Marek Pinc à 15'12".

Défenseurs : Michal Barinka - Petr Jurecka ; Robert Stehlik - Petr Kubos ; Ctirad Ovcacik - Pavel Trnka.

Attaquants : Zdenek Ondrej - Robert Petrovický (C) - Lukas Klimek ; Vladimir Svacina - Roman Simícek (A) - Viktor Ujcik ; Marek Kvapil - Jirí Burger (A) - Lukas Krenzelok ; Juraj Stefanka - Ondrej Mikula - Radim Hruska.

Absents : Yorick Treille (ligaments du genou, rentrée fin janvier), Ondrej Roman (Mondial U20), Václav Varada (ligaments du genou droit, après avoir été blessé au genou gauche à la reprise de l'entraînement, et avoir joué six semaines dans l'intervalle), Angel Krstev.

Litvínov

Gardien : Jaroslav Hübl.

Défenseurs : Karel Kubát - Jiri Slegr ; Ivan Svarný - Vlastimil Kroupa ; Martin Walter - Petr Puncochar ; Radim Skuhrovec - Milan Voboril.

Attaquants : Frantisek Lukes - Robert Reichel - Jakub Cerný ; Michal Travnicek - Viktor Hübl - Vojtech Kubincak ; Martin Jenacek - Daniel Branda - Zdenek Bahensky ; Martin Heinisch - Julius Sinkovic - Peter Jánský.

Remplaçant : Petr Franek. Absent : Lukas Rindos.

 

Retour au championnat tchèque