Lyon - Chambéry (20 décembre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, onzième journée.

Tout près de l'exploit

Chambéry effectue ce soir un court déplacement contre les Lions de Lyon actuellement leaders du championnat. La patinoire Charlemagne entre Rhône et Saône accueille ce derby préalablement annoncé comme un combat de gardiens.

La première période est marquée par un jeu d'attaques incessant des locaux auquel la défense des Éléphants répond puissamment. Les trop rares incursions des Savoyards sur la cage adverse ne permettent pas d'apporter le danger à leur tour. Lyon est fort, Lyon domine, mais son arme robuste de la saison dernière n'est plus dans ses rangs. Stéphane Burnet est maintenant gardien à Chambéry et sa prestation du premier tiers temps rappelle au public lyonnais ô combien leur "Bubu" a un grand talent. L'armada de l'ancienne capitale des Gaules est soit bloquée par le beau travail de défense des hockeyeurs de champ, soit frustrée par le dernier rempart chambérien impérial. Le tableau d'affichage prend la direction de rester muet pour les vingt premières minutes quand un coup du sort en décide tout autrement. Une attaque lyonnaise sur la gauche, un centre contré monte à hauteur d'épaule, ricoche sur la dite épaule du dernier défenseur savoyard, tombe sur son patin et roule vers les cages chambériennes en prenant à contre-pied le gardien. L'ailier droit Romain Masson, étant le dernier à avoir touché le palet pour l'équipe de Lyon, est crédité de l'ouverture du score (18'41"). C'est trop bête, tenir tête toute une entame de match pour achever le premier temps mené ainsi ne doit pas rester sans grande réaction.

L'intervalle de la deuxième période sera du même tenant. Le coach de Lyon faisant tourbillonner son équipe avec quatre lignes, alors que Chambéry se fatigue à les tenir en respect par seulement deux lignes. La pression du leader est forte, et après cinq minutes de domination, la marque est doublée par Quentin Garcia (25'52"). Mais les Éléphants ne s'en laisse pas compter, les quinze minutes restantes très propres en beau jeu de hockey feront la part belle au gardien.

Mené par deux buts sans avoir ouvert son compteur, Chambéry revient encore plus déterminé pour le dernier acte. Landry Macrez tiendra sa cage inviolée pendant les dix premières minutes : des arrêts sur une première intervention en "un contre un" puis une action identique avec Sylvain Oliva en plein déboulé sont à son actif. Et Stéphane Burnet répondra mieux, frustrant par deux fois Robert John Roy. Lyon se rappelle qu'il a perdu un excellent gardien qui pourra manquer en fin de saison. Deux buts d'avance ne suffisent pas, et le rouleau-compresseur continue à dévaler sur la tanière des Éléphants. Physiquement diminué, Chambéry tient l'affrontement et revient même au score. Landry Macrez est enfin battu, Rémy Enselme concluant un caviar de Franck Billieras (50'44). La pendule tourne, Chambéry se fait pesant, un exploit est à portée de palet. À trois minutes du terme, suite à un temps mort, les hockeyeurs de la capitale des Ducs sortiront par deux fois leur gardien pour tenter l'égalisation, mais rien n'y fera. La logique est respectée, le leader a encore glané deux points, mais que leur victoire a été difficile.

Que trois buts inscrits, la confrontation de deux généreux gardiens attendue a bien eu lieu. Ils seront tous deux élus joueurs du match pour leur équipe respective. Cette rencontre de haut-vol a été aussi réalisée par le travail de deux arbitres grands patineurs et certainement aussi fatigués que les joueurs ; ils ont tenu un match au niveau ahurissant durant 60 minutes, merci MM. Emerit et Kattouche. Par ce nouveau succès, Lyon s'ouvre une voie royale pour les play-offs si le tapis vert ne les en prive pas.

La rencontre a été rythmée tout au long de la soirée par une fête de toutes les catégories du club pour le dernier match de leur équipe fanion en 2008. Initiative souhaitée par le plus Français des suédois du monde du hockey : Christer Eriksson. Une autre émotion a marqué le retour aux vestiaires par les hockeyeurs de bord de Rhône à l'attention de leur camarade Ludovic Garreau partant au pays de son épouse : la Chine.

Compte-rendu signé Damien Arnaud - Photo : http://lyon.actuhockey.net/

 

Lyon - Chambéry 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)

Samedi 20 décembre 2008 à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 2100 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Emerit et Kamel Kattouche.

Pénalités : Lyon 14' (2', 4', 8'), Chambéry 6' (4', 2', 0').

Évolution du score :

1-0 à 18'41" : Masson assisté de Hansson

2-0 à 35'52" : Garcia assisté de F. Olsson et Chauvière

2-1 à 50'44" : R. Enselme assisté de Billieras

 

Retour à la division 2