Briançon - Neuilly-sur-Marne (20 décembre 2008)

 

Ligue Magnus - Seizième journée.

Les Diables Rouges accueillent les Bisons de Neuilly-sur-Marne pour ce match avancé pendant la trêve internationale. C'est Andy Foliot qui est titulaire ce soir dans la cage briançonnaise. À noter également, les absences de Damien Raux, en tournoi avec l'équipe de France, et de François Groleau.

Dès les premières secondes, Joshua Boileau est sanctionné pour Neuilly, ce qui permet à Julien Figved, qui fut il y a quelques années briançonnais, de se mettre en évidence. Sur le deuxième powerplay haut-alpin, Jean-François Dufour dévie le slap de Ladanyi et le palet finit sa course au fond des filets (1-0, 8'04"). Le jeu est à l'avantage des locaux qui tentent leur chance à plusieurs reprises mais c'est sans compter sur la vigilance de Figved. Les Bisons se montrent également dangereux en contre et Foliot doit réaliser plusieurs arrêts sur T.J. Caig. Trois secondes avant la fin du premier tiers, Benoît Paillet remporte un engagement en zone défensive, passe à Jani Virtanen qui shoote, et le gardien rouge, masqué, ne peut rien faire (1-1, 19'59").

Les Diables ne mettent pas longtemps à reprendre l'avantage. En effet, après un beau débordement, Greg Owen, passe à Brice Chauvel au deuxième poteau, qui dévie la rondelle dans la cage (2-1, 23'58"). Grégory Tarlé est ensuite pénalisé pour obstruction, ce qui profite à Mickaël Perez, qui, après un superbe une-deux avec Cédric Boldron, trompe Figved du revers (3-1, 26'31"). Cela ne déstabilise pas pour autant les Bisons, qui reviennent à un but par l'intermédiaire de Benoît Paillet, remportant son duel face au portier haut-alpin, d'un tir heurtant la barre et finissant sa course au fond des filets (3-2, 27'01"). Jakob Milovanovic, s'infiltre dans la défense de Neuilly et troue Figved d'un slap dans la lucarne (4-2, 27'34"). Les visiteurs sont ensuite envoyés en prison à deux reprises et Milovanovic, une seconde après la fin de la première pénalité, trompe le portier adverse d'un parfait "one-timer" décroisé (5-2, 30'10"). Sébastien Rohat, surnommé Speedy, utilise sa vitesse pour passer en revue tous ses adversaires puis passe à Brice Chauvel, qui n'a plus qu'à pousser la rondelle derrière la ligne (6-2, 35'37"). Treize secondes avant la fin de cette deuxième période, Brian Lee envoie un boulet de canon de la bleue. Julien Figved est battu (7-2, 39'47").

Les rouges continuent sur leur lancée. Balazs Ladanyi, après une série de dribbles, glisse la rondelle dans la cage vide. C'est ensuite Timo Seikkula qui fait trembler les filets, grâce à un bon travail de Perez derrière la cage. Terglav inscrira également un but, puis Brice Chauvel, en break, trompera Figved pour la troisième fois de la soirée, synonyme de coup du chapeau. T-J Caig, clairement le meilleur joueur du côté des Bisons, marquera un troisième but pour son équipe.

Le match se finit donc sur le score de 11-3 pour les rouges. Leurs adversaires du soir ont craqué physiquement et n'arrivaient plus à suivre le rythme dès le début du deuxième tiers. Les joueurs de Neuilly rentrent à leur vestiaire sous les acclamations des supporters briançonnais.

Les Diables affronteront les Brûleurs de Loups dimanche prochain à René-Froger, deux jours avant la finale de Coupe de la Ligue contre cette même équipe.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu (photo Mathieu Lacaria)

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Brice Chauvel (attaquant de Briançon) : "On a eu un peu de mal à rentrer dans la rencontre, mais au fur et à mesure, on a su accélérer. Jouer ainsi avec quatre lignes fait qu'au fil du match on arrive à faire la différence. La réussite était au rendez-vous. Ça fait du bien au moral. On est une ligne à vocation plutôt défensive habituellement, mais ce soir, le coach a fait tourner les attaquants un peu différemment, du fait qu'il possédait trois lignes de centres et quatre blocs d'ailiers. Ceci dit j'aime beaucoup le travail qu'on réalise avec Speedy Rohat et Seikkula depuis le début de saison."

 

Briançon - Neuilly-sur-Marne 11-3 (1-1, 6-1, 4-1)

Samedi 20 décembre 2008 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1737 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Nicolas Cregut et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 4' (4', 0', 0') ; Neuilly 16' (6', 8', 2').

Évolution du score :

1-0 à 08'04" : Dufour assisté de Ladanyi et Milovanovic (sup. num.)

1-1 à 19'59" : Virtanen assisté de Paillet

2-1 à 23'58" : Chauvel assisté d'Owen et Lee

3-1 à 27'01" : Perez assisté de Boldron et Lee (sup. num.)

3-2 à 27'01" : Paillet assisté d'Immonen

4-2 à 27'34" : Milovanovic assisté de Chauvel et Rohat

5-2 à 30'10" : Milovanovic assisté de Szélig et Roussin (double sup. num.)

6-2 à 35'37" : Chauvel assisté de Rohat

7-2 à 39'49" : Lee assisté de Szélig et Owen (sup. num.)

8-2 à 43'23" : Ladanyi assisté de Boldron

9-2 à 44'00" : Seikkula assisté de Perez et Roussin

10-2 à 45'48" : Terglav assisté de Dufour et Ladanyi (sup. num.)

11-2 à 46'04" : Chauvel assisté de Seikkula et Rohat

11-3 à 49'10" : Caig assisté de Carnegie et Harrison

 

Briançon

Gardien : Andy Foliot.

Défenseurs : Johan Larsson - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Stanislas Cocetta [à 40'] - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour - Greg Owen [tournant] - Edo Terglav (C) ; Balasz Ladanyi - Marton Vas [tournant] - Cédric Boldron (A) ; Dany Roussin - Timo Seikkula [tournant] - Mickaël Perez ; Brice Chauvel (A) - [tournant] - Sébastien Rohat ; Jérémy Gonnet.

Remplaçant : Tommi Satosaari (G). Absents : Gary Lévêque (entorse du genou), Damien Raux (équipe de France), François Groleau (fracture du pouce).

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Joshua Boileau - Sami Virtanen ; Santeri Immonen - Jérôme Wagner (C) ; Alexis Birolini - Tony Delage.

Attaquants : Trevor Jon Caig - Rane Carnegie - Tyler Harrison ; Milan Vastusko (A) - Benoît Paillet - Benjamin Galmiche (A) ; Grégory Tarlé - Ludovic Duranceau - Yvan Fontana.

Remplaçant : Roman Svaty (G). Absents : Laurent Veret (ligaments internes du genou), Pierre-Charles Hordelalay (tendon sectionné), Clément Rey, Jérôme Veret.

 

Retour à la Ligue Magnus