Bélarus - Lettonie (18 décembre 2008)

 

Coupe de Polésie.

Le fait d'avoir un club en KHL n'aide pas forcément l'équipe nationale de Lettonie à mieux préparer ses qualifications olympiques. Le Dinamo Riga a en effet mis de la mauvaise volonté à laisser ses joueurs à dispositions d'Olegs Znaroks (qui entraîne pendant la saison un autre club de KHL, le MVD). Ce n'est évidemment pas mieux pour les joueurs évoluant dans les clubs russes : Darzins est blessé, mais c'est surtout la lettre du Lada Togliatti, prétextant des problèmes de cheville de Georgijs Pujacs, qui agace le staff letton. Il faut également renoncer à Rekis et Vasiljevs, car la DEL ne s'arrête pas en décembre, et à Dzerins (Martin, Slovaquie), blessé à l'épaule.

Mais le poste qui donne des sueurs froides aux entraîneurs lettons, c'est toujours celui de gardien. La blessure à la cheville d'Edgars Masalskis dans une bagarre de rue à Riga en septembre n'a pas fini d'avoir des répercussions. Les douleurs ressenties au dernier entraînement avant le départ l'ont fait renoncer au voyage. Ervins Mustukovs prend donc place dans les cages.

Dmitri Dudik prend une pénalité en zone offensive après un peu plus d'une minute de jeu, et le gardien biélorusse Vitali Koval est obligé d'entrée à un arrêt venu de nulle part, alors que Meija avait l'angle ouvert pendant la supériorité numérique. Après ce début difficile, le Bélarus domine le reste de la première période, sans parvenir à pénétrer la défense balte bien regroupée. Mustukovs ne subit que des tirs à distance, et sa défense protège bien les rebonds.

Koval, de son côté, doit se montrer solide au début du deuxième tiers-temps, notamment en arrêtant un 2 contre 1 letton. Ce sont finalement les avantages numériques qui débloquent le match. La Lettonie est la première à en concrétiser un, grâce à Krisjanis Redlihs qui place bien sa crosse en déviation au poteau.

Le jeu de puissance local a plus de mal. Même les quatre pénalités généreusement concédées par le capitaine letton Agris Saviels ne lui suffisent pas. Il faut finalement que le buteur balte Redlihs rejoigne Saviels en prison pour que la situation de 5 contre 3 soit finalement exploitée. Roman Romanenko, l'expérimenté attaquant en position de défenseur gauche, trouve une diagonale vers Kovryshin qui remet à Dudik pour un jeu en triangle parfait. La première pénalité est tuée, mais pas la seconde. Le Bélarus continue à cinq contre quatre et Mikhalev n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage ouverte pour lui donner l'avantage.

La pénalité de l'aîné Redlihs a donc plus qu'annulé l'effet de son but. Le défenseur en semble perturbé et donne littéralement un palet de but à Chupris à dix minutes de la fin, mais son gardien sauve la mise. Les Biélorusses donnent le bâton pour se faire battre avec deux pénalités de Kulakov et Maslennikov dans les cinq dernières minutes, permettant à la Lettonie de jouer à 6 contre 4 sans gardien, mais ils tiennent bon et s'assurent une place en finale de leur tournoi.

Désignés joueurs du match : Dmitri Dudik pour le Bélarus et Ervins Mustukovs pour la Lettonie.

 

Commentaires d'après-match

Oleg Znaroks (entraîneur de la Lettonie) : "Malgré la défaite, j'ai aimé le jeu de mon équipe. Nous n'avons pas eu de réussite à la conclusion, mais le caractère était là. C'est particulièrement important vu que c'était une jeune équipe. C'est l'avenir de l'équipe nationale de Lettonie. Je félicite nos hôtes pour leur victoire méritée."

Eduard Zankovets (entraîneur du Bélarus) : "Les Lettons jouent traditionnellement de façon très disciplinée, à tous les âges et à tous les niveaux. Ce match n'a pas fait exception. Nous avons remporté la deuxième période, mais ce sont eux qui l'ont dominée. Les pénalités à la fin ont posé problème, mais ont plu au public en maintenant le suspense jusqu'à la sirène. Bonne idée... Les changements effectués sur les deux premières lignes ont bien fonctionné."

 

Bélarus - Lettonie 2-1 (0-0, 2-1, 0-0)

Vendredi 18 décembre 2008 à 18h30 à Gomel. 2500 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau (FRA) assisté d'Ivan Dedyulya et Dmitri Shabunevich (BLR).

Pénalités : Bélarus 22' (4'+10', 4', 4'), Lettonie 18' (4', 10', 4').

Tirs : Bélarus 43 (15, 17, 11), Lettonie 17 (6, 7, 4).

Évolution du score :

0-1 à 32'31" : K. Redlihs assisté de Stals et Berzins (sup. num.)

1-1 à 36'37" : Dudik assisté de Kovryshin et Romanenko (double sup. num.)

2-1 à 38'01" : Mikhalev assisté de Meleshko et Shvedov (sup. num.)

 

Bélarus

Gardien : Vitali Koval.

Défenseurs : Aleksandr Makritsky (2'+10') - Andrei Antonov ; Vladimir Magdeev (A) - Vladimir Kopat (C) ; Vadim Sushko - Ivan Usenko ; Igor Shvedov - Yaroslav Maslenikov (2').

Attaquants : Dmitri Meleshko (2') - Andrei Mikhalev - Yaroslav Chupris (A) ; Dmitri Dudik (2') - Aleksei Krutikov (2') - Aleksandr Kulakov (2') ; Roman Romanenko - Evgeni Kovyrshin - Sergei Demagin ; Aleksei Efimenko - Andrei Stas - Viktor Andryushchenko.

Remplaçant : Stepan Goryachevskikh (G).

Lettonie (2' pour retard de jeu)

Gardien : Ervins Mustukovs [sorti de sa cage de 58'26" à 59'22" et de 59'42" à 60'00"].

Défenseurs : Krisjanis Redlihs (2') - Aleksandrs Jerofejevs ; Janis Andersons - Jekabs Redlihs ; Maksims Sirokovs - Kristaps Sotnieks ; Oskars Cibulskis (2') - Agris Saviels (C, 8').

Attaquants : Mikelis Redlihs - Armands Berzins - Juris Stals ; Kaspars Saulietis - Viktors Blinovs (2') - Sergejs Pechura ; Elvis Zelubovskis - Edgars Brancis - Gints Meija ; Martis Zembergs - Raimonds Danilics (2') - Toms Hartmanis.

Remplaçants : Edgars Lucins (G), Vladislavs Vodolazskis.

 

Retour aux matches internationaux