Chambéry - Cholet (13 décembre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, dixième journée.

Vous avez l'bonjour d'Albert ! 

La visite du leader avait drainé une bonne chambrée dans la patinoire chambérienne où régnait une douce chaleur ; dehors, l'air froid descendant des neiges du Nivolet assurait un petit "-1" annonciateur d'un léger radoucissement. Était-ce ce temps frisquet ou la fatigue du voyage, en tout cas les visiteurs avaient du mal à se mettre en train, tout comme les Éléphants qui observaient le leader au cours des premières minutes de jeu.

Après une première supériorité numérique chambérienne sans résultat sur le tableau d'affichage, il faut attendre la cinquième minute pour voir un tir cadré de Cholet puis une réponse chambérienne (Escolier 4'58). À partir de la dixième minute, le jeu s'accélère et les deux équipes essaient de trouver l'ouverture. Clément Gay y parvient après un bon travail de Franck Billièras et Kevin Enselme. Ce but vient récompenser l'équipe chambérienne qui a su la première prendre le match en main. Quelques secondes plus tard Renaud Van den Abbeele sur passe de Pierrick Bazin est à deux doigts de doubler la mise, mais Yann Chamel veille au grain. C'est ensuite Kevin Enselme qui voit son tir, bien parti vers la lucarne droite, détourné in extremis (13'30). Jusqu'à la fin, les Éléphants tiennent la dragée haute au leader, donnant ainsi à leur supporteurs des espoirs de victoire.

Las, le deuxième tiers va très vite amener le doute, puis malheureusement le dépit parmi celles et ceux qui espéraient un exploit. Les Éléphants subissent l'égalisation après 1'23 de jeu seulement ; Pierre-Yves Albert est passé par là, servant un "caviar" à Romain Gentilleau. Moins d'une minute plus tard (22'13), un tir surpuissant de Julien Pihant surprend Burnet et donne l'avantage aux joueurs du Maine-et-Loire. Le gardien chambérien aura ensuite à s'employer face à des visiteurs qui appuient sur l'accélérateur et mettent les locaux sous l'éteignoir. Le SOC fait des efforts pour revenir au score en supériorité numérique quand un tir trop mou sur les bottes de Chamel rend le palet à Guillaume Drozdz qui lance Albert. Le buteur choletais intraitable dans ses "un contre un" ne manque pas l'occasion (3-1). Kevin Enselme tente bien de riposter mais sans succès (31' 35). Les Éléphants s'essoufflent à vouloir revenir au score et s'exposent ; le quatrième but choletais vient d'un contre de Julien Pihant qui sert Quentin Guineberteau sur un plateau (33'43). Les visiteurs s'offrent encore quelques occasions (Albert et Germond, 35'20) et le tiers s'achève sur une supériorité numérique en cours pour les Savoyards.

On peut espérer un sursaut d'orgueil de la part des "jaune et noir" car ils ont, surtout au premier tiers, montré de bonnes choses. Néanmoins on doit aussi reconnaître qu'ils ont en face d'eux un rude adversaire, disposant de trois lignes complètes, et des joueurs patinant vite et se connaissant à la perfection. Contre cette machine à gagner qui a engagé la surmultipliée, la tâche va être rude.

Les joueurs de Rémy Enselme ne peuvent donc opposer que des réactions sporadiques tant ils sont occupés à essayer de tuer dans l'oeuf les offensives lancées par les joueurs de l'ouest. En riposte, ni les tirs lointains de Benoît Sarzier, ni les raids solitaires de Franck Billièras ne peuvent remettre les Éléphants dans le sens de la marche. Pire, au rythme d'un contre réussi toutes les cinq minutes, les Choletais allaient corser l'addition : 46'22 nouveau duel gagnant pour Pierre-Yves Albert, 53'13 Guillaume Jacob marque le sixième but (tandis que Gay et Dupré règlent leurs comptes !), et 58'17, pour finir, on ne vous en fera pas le reproche car vous n'avez pas démérité Monsieur Burnet, fermez le ban, vous avez l'bonjour d'Albert !

Les Chambériens ont certes pris le match par le bon bout et offert un bon premier tiers. C'est une équipe très émoussée qu'on voit en deuxième période. Le rythme imposé par les trois lignes du club leader a peu à peu fait son travail de sape. Les Chambériens n'ont pas réussi l'exploit qu'on attendait d'eux ; on ne peut pas leur en vouloir car indubitablement ces Dogs sont bien difficiles à museler. Pierre-Yves Albert devient le meilleur marqueur de la poule sud.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Chambéry - Cholet 1-7 (1-0, 0-4, 0-3)

Samedi 13 décembre 2008 à 20h30 à Buisson-Rond. 492 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Catelin et Philippe Emerit.

Pénalités : Chambéry 8' (2', 2', 4'), Cholet 28' (4', 6'+10', 8').

Évolution du score :

1-0 à 11'13" : Gay assisté de F. Billieras et Enselme

1-1 à 21'23" : Gentilleau assisté d'Albert et Guilhem

1-2 à 22'13" : Pihant assisté de Germond et Albert

1-3 à 30'23" : Albert assisté de Drozdz (inf. num.)

1-4 à 33'43" : Guineberteau assisté de Pihant

1-5 à 46'22" : Albert assisté de Lefort et Drozdz

1-6 à 53'13" : Jacob

1-7 à 58'17" : Albert

 

Retour à la division 2