Caen - Bordeaux (13 décembre 2008)

 

Championnat de France de division 1, treizième journée.

L'affiche est de taille. Au sein de la D1, trois équipes font la course en tête, et ce soir, deux d'entre elles se rencontrent. L'objectif est clair : recoller aux deux leaders pour Bordeaux ou creuser l'écart pour Caen. Les supporters bordelais ont compris l'enjeu stratégique du match et se sont déplacés massivement dans la patinoire de Caen-la-mer. Ils y amènent une ambiance colorée et sonore pendant tout le match.

Ces bons vieux travers

Des deux adversaires, ce sont les Boxers qui entament le mieux le match. En zone offensive, ils déploient un jeu propre qui libère des zones de tir à distance. Ainsi Goëtz est mis à contribution dès mais a l'œil et le gant sûr. Il ne va craquer que sur une infériorité où il ne peut pas grand-chose. Dave Grenier récupère un palet qui sort de la mêlée. Il arme rapidement un tir que Savage dévie pour rentrer à l'opposé du gardien (0-1 à 13'50"). Une fois l'avance prise, on sent les locaux bloqués dans leur jeu. En supériorité, ils sont timides et n'arrivent pas à créer les écarts. De plus, leurs opposants sont bien placés et interceptent énormément de palets en zone neutre, et leur gardien Christophe Burnet est somptueux. Il semble que Bordeaux ait réussi à maîtriser les ardeurs offensives normandes. Mais une fois encore, Slavomir Vorobel prend les choses en main et réveille ses partenaires. Parti de la zone défensive, il conserve le palet et franchit la ligne bleue. Il passe les défenseurs en faisant le tour du but puis remet au centre. Devant les filets, Thierry Poudrier n'est pas seul mais il maîtrise son sujet et fait trembler les filets (1-1 à 16'37").

La suite des évènements n'est pas plus aisée pour les Caennais. Ils ne réussissent à perturber un Burnet définitivement décisif qu'en supériorité numérique. Jonathan Avenel décoche un missile vers le but, que Mans Papaux au poteau gauche n'a plus qu'à pousser au fond (2-1 à 25'06"). Cinq minutes plus tard, les Bordelais, encore à quatre, forment un véritable barrage devant leur portier. Après plusieurs tentatives, Janil envoie un missile sur le but mais il est repoussé. Prosvic le récupère et centre le palet en hauteur depuis l'arrière du but. Poudrier reprend de volée et augmente l'avance (3-1 à 30'29"). Dès lors la concentration de Burnet est perdue et il encaisse deux buts évitables. Le premier est contesté par ses partenaires, car Jonathan Avenel était un peu trop proche du gardien (4-1 à 31'18"). Le second est une échappée de Janil suivi d'un tir puissant à la bleue (5-1 à 37'28"). La fin de ce deuxième tiers-temps signe le remplacement du portier des Boxers par sa doublure, Julien Leclerc. Il signale également la fin du calvaire de ses partenaires, habitués à craindre cette deuxième période.

Ce n'est qu'après cinq minutes de jeu et deux buts encaissés qu'ils reviennent dans la partie. D'abord le tir de Charles Geslain, dévié dans la mêlée, finit au fond de la cage (6-1 à 41'24") puis Kevin Da Costa met à profit un contre (7-1 à 42'39"). Le renversement de situation est amorcé par Raphaël Larrieu qui tire de la bleue. Malheureusement, Nicolas Mariage, bien ancré devant le but, ne parvient pas à tromper Goëtz. La défense locale montre des signes de fatigue. L'absence d'Alexis Gomane ou de Graham Avenel pèse lourd en cette fin de match. Bordeaux revigoré en profite pour s'installer en zone offensive, et après plusieurs rebonds, trois Boxers se retrouvent seuls face au gardien. Savage assène le coup de grâce pour revenir au score (7-2 à 44'58"). Dans l'euphorie, Cyril Lambert trouve le chemin des filets devant une défense amorphe (7-3 à 45'55") obligeant le HCC à appeler un temps mort.

Ceci n'évitera pas des problèmes d'indiscipline, les menant à jouer en infériorité pendant plus de la moitié des dix dernières minutes. Il faut toutefois que Bordeaux épuise les lignes adverses pendant deux supériorités avant de trouver la faille. Après un tir de Lambert, le palet est dévié par les défenseurs, directement sur Wiart qui n'a plus qu'à le pousser dans le but grand ouvert (7-4 à 55'11"). Lecompère marque le suivant tout seul, en trouvant un trou de souris dans le placement du gardien caennais (7-5 à 56'25"). Cette remontée fulgurante a mis le feu dans la patinoire. L'ambiance est à son comble et on n'entend plus le speaker lorsqu'il prend la parole. La tension reste palpable car les Boxers jouent le tout pour le tout en faisant sortir leur gardien. Mais Da Costa intercepte un palet et le contrôle pour Jonathan Avenel qui pousse au fond du but non gardé (8-5 à 59'15").

Pour conclure, bien qu'ayant perdu face à un concurrent direct, les Girondins repartent satisfaits. Ils ont réalisé la prouesse de remonter 4 buts en un tiers-temps. On a finalement retrouvé les travers des deux équipes. Et ils leur coûte cher à chacun : à Bordeaux, son deuxième tiers catastrophique, et à Caen, le relâchement et l'indiscipline qui lui ont ravi la victoire contre Reims.

Compte-rendu signé Benoît Gy

 

Caen - Bordeaux 8-5 (1-1, 4-0, 3-4)

Samedi 13 décembre 2008 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 950 spectateurs.

Arbitrage de Damien Bliek assisté de Jérémie Douchy et Fabien Linek.

Pénalités : Caen 20' (4', 4', 8'+10'), Bordeaux 10' (4', 6'+10', 0').

Évolution du score :

0-1 à 13'50" : Savage assisté de Grenier (sup. num.)

1-1 à 16'37" : Poudrier assisté de Vorobel

2-1 à 25'06" : Papaux assisté de J. Avenel (sup. num.)

3-1 à 30'29" : Poudrier assisté de Janil et Prosvic (sup. num.)

4-1 à 31'18" : Marie

5-1 à 37'28" : Janil

6-1 à 41'24" : Geslain assisté de Poudrier

7-1 à 42'39" : Da Costa assisté de Himler et Prosvic

7-2 à 44'58" : Savage assisté de Cadren

7-3 à 45'55" : Lambert assisté de Lecompère

7-4 à 55'11" : Wiart assisté de Lambert (sup. num.)

7-5 à 56'25" : Lecompère (sup. num.)

8-5 à 59'15" : J. Avenel assisté de Da Costa (cage vide)

 

Caen

Gardien : Arnaud Goëtz.

Défenseurs : Slavomin Vorobel - Jonathan Janil ; Udo Marie - Roch Chevalier ; Olivier Vandecandelaere (C) - Hugo Deschamps.

Attaquants : Pierre Bennett - Thiéry Poudrier - Charles Geslain ; Kevin Da Costa - Jaroslav Prosvic - Peter Himler ; Jonathan Avenel - David Dostal - Mans Papaux.

Remplaçants : Guillaume De Paix De Coeur (G), William Ohlund, Guillaume Laurent, Raphaël Mazie. Absents : Alexis Gomane (blessure), Graham Avenel et Clément Fouquerel (équipe de France U20).

Montpellier

Gardien : Christophe Burnet puis Julien Leclerc à 40'00".

Défenseurs : Jan Majercak - Yann Lecompère (C) ; Cyril Boubé - Christophe Perez ; Dave Grenier - Mickaël Wiart.

Attaquants : Vincent Cadren - Jérôme Patard (A) - Jean-François Savage ; Alexandre Boirie - Jill Cauly - Cyril Lambert ; Nicolas Mariage - Raphaël Larrieu (A) - Xavier Lasalle.

Remplaçant : Gautier Lafrancesca.

 

Retour à la division 1