Strasbourg - Villard-de-Lans (6 décembre 2008)

 

Ligue Magnus, quatorzième journée.

L'Étoile dans la lune

La victoire à Villard-de-Lans avait permis aux Strasbourgeois de bien commencer leur saison, mais ils marquent le pas en ce moment avec 1 victoire sur les 7 derniers matches. Les Ours ne vont guère mieux avec 1 victoire en 5 matches et ce duel est important pour les deux équipes si elles veulent éviter de prolonger leur glissade au classement.

Le premier tiers-temps est cependant d'un niveau de bas de tableau, avec seulement 5 tirs de chaque côté. Strasbourg n'arrive ni à poser son jeu face à un pressing efficace, ni à passer la vitesse supérieure en jeu de puissance. Villard-de-Lans se comporte comme une équipe jouant à l'extérieur, disciplinée défensivement et prête à saisir une opportunité qui se présente finalement en toute fin de tiers. Le travail dans la bande de Sykkö puis de Lefebvre permet à ce dernier de servir Tristan Lemoine oublié dans le slot (0-1, 19'00").

L'Étoile noire attaque mieux le deuxième tiers-temps avec une percée de David Cayer dont le tir est bien capté par Favarin (22'32). La ligne canadienne, étonnamment discrète durant les vingt premières minutes, est enfin dangereuse. Malheureusement, elle va se faire prendre en revers par une contre-attaque d'école : Cyril Papa récupère le rebond après un tir de Cayer et lance aussitôt Mathieu Leblond déjà arrivé au niveau de la ligne bleue adverse. Le breakaway est inévitable, et le numéro 88 le conclut en lucarne (0-2, 28'50").

La réaction alsacienne est immédiate avec une feinte de Pierre-Antoine Devin sur Nicolas Favarin qui pousse ce dernier à la faute, à défaut d'avoir trompé son frère qui a repoussé de justesse le tir. La supériorité numérique est concrétisée par un tour de cage de Yannick Riendeau (1-2, 30'02"). Les Strasbourgeois ne peuvent pas enchaîner car des pénalités de Franck et Resetka les laissent pendant une minute à trois. Le toujours volontaire Devin sera encore à l'honneur sur un poke-check défensif sur Carry parti en contre, mais ses coéquipiers n'affichent pas la même forme.

Les deux équipes jouent tour à tour à cinq contre trois en début de troisième période, sans réussite. Et c'est finalement une obstruction de Cyril Papa qui permet à David Cayer d'égaliser en avantage numérique, d'un tir du poignet (2-2, 47'29"). Les Canadiens se déchaînent, et Benoît Martin envoie Riendeau au but, mais le gant de Pascal Favarin happe le palet. Les jeunes ne sont pas en reste, sur une troisième ligne bien animée par le travailleur Romain Bonnefond. L'international des moins de 18 ans Timothée Franck place un tir en angle parfait en pleine lucarne et se voit offrir par son capitaine le palet de son premier but en Ligue Magnus (3-2, 50'34"). Une minute plus tard, Yann Diaferia est sanctionné pour cinglage. L'engagement se fait avant la ligne bleue, mais Strasbourg applique une belle combinaison avec Cayer placé en relais le long de la bande pour servir Benoît Martin oublié à l'opposée. Favarin voit une nouvelle fois le palet finir dans sa lucarne (4-2, 51'51").

Le match semble très bien parti pour Strasbourg qui joue de plus en supériorité numérique, avec un poteau au passage pour Riendeau, quand Devin prend une pénalité évitable. À quatre contre quatre, les Ours remontent rapidement le palet et Cyril Papa reprend une passe transversale de Thibaut Sage-Vallier (4-3, 53'56").

À trois minutes de la fin, Martin Millerioux commet une obstruction sur David Cayer pour l'empêcher de partir au but. L'arbitre sanctionne le défenseur villardien qui s'énerve et vient le bousculer. Millerioux écope d'une pénalité de match et d'un rapport gratiné... Cette faute devrait normalement permettre à Strasbourg de finir tranquillement le match en supériorité. Normalement... En effet, Benoît Martin est à son tour pénalisé pour obstruction, et Stéphane Barin en profite pour sortir son gardien. Villard joue donc l'engagement à cinq contre quatre, et onze secondes plus tard, Papa se montre le plus opportuniste (4-4, 58'38").

Ce n'est qu'en prolongation que la pénalité de match de Millerioux finit par avoir des répercussions (celles de Nicolas Favarin juste avant la sirène et de Steve Pelletier à la reprise du jeu se compensant). À quatre contre trois, Strasbourg gagne le match, sur une boulette de Pascal Favarin qui laisse filer un lancer anodin de la ligne bleue de Benoît Martin (5-4, 61'18"). Villard a malgré tout accroché un point inespéré quelques minutes plus tôt, et toujours bon à prendre.

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Je ne sais si c'est dû à la position de la Lune par rapport à la Terre, mais aujourd'hui, on se sentait bizarres, fébriles, sans savoir pourquoi. Je ne sais pas si d'autres coaches dans d'autres sports peuvent m'expliquer ça."

 

Strasbourg - Villard-de-Lans 5-4 après prolongation (0-1, 1-1, 3-2, 1-0)

Samedi 6 décembre 2008 à 17h30 à l'Iceberg. 992 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de David Courgeon et Benjamin Gremion.

Pénalités : Strasbourg 20' (2', 6', 10', 2'), Villard-de-Lans 59' (6', 6', 12'+10'+25', 0').

Tirs : Strasbourg 30, Villard-de-Lans 28.

Évolution du score :

0-1 à 19'00" : Lefebvre assisté de Lemoine et Sykkö

0-2 à 28'50" : Leblond assisté de Papa et S. Guillot-Diat

1-2 à 30'02" : Riendeau (sup. num.)

2-2 à 47'29" : Cayer assisté de Pelletier et Riendeau (sup. num.)

3-2 à 50'34" : Franck assisté de Bonnefond

4-2 à 51'51" : Martin assisté de Cayer et Riendeau (sup. num.)

4-3 à 53'56" : Papa assisté de Sage-Vallier et Sedlak

4-4 à 58'38" : Papa assisté de Birkeland et Lefebvre

5-4 à 61'18" : Martin assisté de Resetka (sup. num.)

 

Strasbourg

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Michal Cesnek - Hugues Cruchandeau ; Pavol Resetka - Esa Hämäläinen ; Julien Burgert - Steve Pelletier.

Attaquants : Yannick Riendeau (A) - Benoît Martin - David Cayer (A) ; Yannick Maillot - Elie Marcos - Pierre-Antoine Devin ; Timothée Franck - Maxime Catelin (C) - Romain Bonnefond.

Remplaçants : Gilles Beck (G), Philippe Bastian. Absents : Milan Dirnbach (entorse du ligament latéral interne du genou gauche), Juho Lehtisalo (genou).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Stéphane Guillot-Diat - Barnabas Birkeland ; Nicolas Favarin (A) - Nicolas Antonoff ; Martin Millerioux (A) - Daniel Sedlak.

Attaquants : Tomi Sykkö - Alexandre Lefebvre - Tristan Lemoine ; Cyril Papa - Mathieu Leblond - Thibault Sage-Vallier ; Quentin Pépy - Romain Carry (C) - Yann Diaferia.

Remplaçant : Romain Farruggia (G), Luc Tanésie, Cédric Guillot-Diat, Stéphane Barin.

 

Retour à la Ligue Magnus