Rouen - Amiens (6 décembre 2008)

 

Ligue Magnus - Quatorzième journée.

Un petit tiers de doute

Tranquilles comme Émile, les Rouennais, forts de leur certitudes d'équipe et de leur tempérament prêt à en découdre avec les costauds du championnat (même sans leurs faiseurs de buts Marc-André Thinel et Carl Mallette blessés), ont complètement déroulé leur jeu en première période, à l'exception d'un changement de ligne malvenu entre Jarkko Glad et Jean-François David, qui a entraîné le but de Vincent Bachet à 8'31.

Les jeux de puissance orchestrés par Julien Desrosiers furent efficaces (complétés par Éric Doucet tout en bluff pour le 1-0 à 03'12 et au rebond pour le 3-1 à 15'46) avec Mikko Peltola au lancer "scudéen" (2-0 à 3'37) et Petri Virolainen trop puissant derrière. Cela déboulait de partout sur l'île Lacroix (Romand à 0'18, Bouchard à 1'44, David à 2'44, Tarantino à 11'18, Peltola à 16'20 et un but refusé à Olivier Bouchard à 17'27 - le second depuis son retour en Magnus après celui contre Angers) devant une grosse affluence et dans une très chaude ambiance incessante.

Devant 300 de ses supporters, Amiens a timidement et tardivement répondu par Julian Marcos (18'48) mais pliait l'échine au point d'avoir trois buts de retard dès l'entame du deuxième tiers, à la suite d'un tir de loin de Julien Desrosiers (4-1 à 20'42).

Mini-révolte dans les esprits picards, concentration en baisse dans celui des Normands... Amiens, un peu contre le cours du jeu (Bouchard à 28'12, Tarantino à 33'09, et surtout Peltola à 36'05 auraient mérité de tuer le match), collait mine de rien un 0-2 à Rouen ramenant le HCAS à une toute petite unité des locaux grâce à ses gamins (Petit et Henderson) - profitant d'erreurs directes des Dragons (une de Jaako Niskavaara) - alors qu'il restait encore un tiers à disputer !

La remise en ordre dans le jeu et dans les têtes des champions de France devait être faite rapidement pour ne pas subir une très grosse déconvenue. Éric Doucet se chargeait de tout cela en power-play (5-3 à 41'05) et ses troupes repartaient au combat pour de nouveau s'envoler, cette fois-ci définitivement, malgré encore des soubresauts amiénois (Emond à 43'25, Mortas à 45'12 et à 45'41) assez désagréables pour les supporters des "Noir et Jaune" et les remplacements de leur gardien par un attaquant supplémentaire dans les deux dernières minutes de jeu.

Rouen a réussi une excellente opération ce soir. D'un point de vue sportif, le RHE continue de dominer son meilleur ennemi (où Jean-Philippe Glaude faisait défaut) dans un derby qui renaît petit à petit de ces braises pour le plus grand plaisir de ses partisans. Et d'un point de vue comptable, l'équipe d'Alain Vogin est, en compagnie de Grenoble, à un seul point désormais du leader briançonnais. Briançon qui visitera la glace normande ce mardi en coupe de la ligue et contre qui les Dragons doivent un dédommagement de la leçon du match aller (4-0) à leur public...

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel du RHE)

Alain Vogin (entraîneur de Rouen) : "On avait envie de faire un gros début de match, ce qu'on a réussi à faire. On ne peut pas remplacer Marc-André [Thinel] et Carl [Malette]. Il faut apprendre à vivre sans eux pour les deux matches avant la trêve. On va donner la chance à Peter Bourgaut de jouer et voir avec les performances de la D2 qui pourrait donner un coup de main pour le match de mardi. S'il n'y a aucun risque d'aggraver sa blessure, Marc-André sera dans l'alignement, mais de ce que j'ai vu avec les médecins, il serait plus raisonnable d'attendre le 23 décembre plutôt que de le risquer de le perdre définitivement. D'autres ont mis les bouchées doubles. Éric Doucet a été énorme, Peltola a fait un superbe match."

 

Rouen - Amiens 5-3 (3-1, 1-2, 1-0)

Samedi 6 décembre 2008 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2747 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Thibaud Juret et Pierre Dehaen.

Pénalités : Rouen 24' (10', 6', 8'), Amiens 32' (10', 8', 4'+10').

Évolution du score :

1-0 à 03'12" : Doucet assisté de Desrosiers et David (sup.num.)

2-0 à 03'37" : Peltola assisté de Strozynski

2-1 à 08'31" : Bachet assisté de Petit (inf.num.)

3-1 à 15'46" : Doucet assisté de Bouchard et Desrosiers (sup.num.)

4-1 à 20'42" : Desrosiers assisté de Peltola et Romand

4-2 à 25'30" : Petit assisté de Henderson et Beron

4-3 à 37'47" : Henderson assisté de Petit et Offret

5-3 à 41'05" : Doucet assisté de Bouchard et David (sup.num.)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Daniel Carlsson (A) - Jean-François David ; Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Jaako Niskavaara.

Attaquants : Mikko Peltola - Julien Desrosiers (A) - Jérémie Romand ; Olivier Bouchard - Éric Doucet (C) - Loïc Lampérier ; Lionel Tarantino - Sébastien Strozynski - Édouard Dufournet ; Cédric Custosse (en infériorité).

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Thomas Baubriau, Peter Bourgaut. Absents : Carl Mallette (déchirure ventrale) et Marc-André Thinel (adducteurs).

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse [sorti de 58'37" à 58'50" et de 59'11" à 60'00"].

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Pavel Kowalczyk ; Thomas Roussel - Grégory Béron ; Julian Marcos (A) - Romain Bault.

Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Matt Amado - Pierre-Luc Émond - Martin Paquet ; Yannick Offret - Brian Henderson - Simon Petit.

Remplaçants : Adrien Fénart (G), Jonathan Boehrer et Maxime Belov. Absent : Jean-Philippe Glaude (épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus