Lyon - Mont-Blanc II (6 décembre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, neuvième journée.

Un mois après la défaite face à Cholet, les hommes de Christer Eriksson retrouvent la glace de Charlemagne pour affronter la réserve de l'équipe du Mont-Blanc, à l'effectif très aléatoire mais néanmoins venue pour ce match avec sa ligne des "91", les prometteurs cadets Jacquier, Vialle et Coulon. La patinoire est garnie d'environ 2500 spectateurs et ce malgré la traditionnelle Fête des Lumières en ce week-end du 8 décembre. L'objectif pour les Lyonnais est de continuer sur leur lancée et confirmer qu'ils ont retrouvé leur potentiel offensif tandis que les Haut-Savoyards sont là pour progresser, eux qui ont éprouvé de grandes difficultés défensives face aux deux autres leaders de la poule sud.

Après un court round d'observation de trois minutes, le match s'emballe rapidement avec deux buts en l'espace d'une minute. Geoffrey Paillet récupère le palet derrière la cage, libre de tout marquage, revient devant le portier du Mont-Blanc, le fixe et ouvre facilement la marque au premier poteau (1-0). Kévin Girod n'a pas le temps de souffler que Quentin Garcia double la mise grâce à une bonne triangulation avec Julien Bodrero et François-Henri Désérable qui met le gardien hors de position (2-0).

Les Lyonnais ne s'arrêtent pas en si bon chemin et les jeunes joueurs du Mont-Blanc éprouvent de grandes difficultés face au pressing tout terrain des Gones. Intervient alors le premier jeu de puissance pour les Lions, et après un premier geste manqué par Sébastien Berthet, la rondelle circule bien et arrive sur la palette de Damien Croux à la ligne bleue. Il ne se fait pas prier et son tir précis trompe le gardien adverse (7'17", 3-0). C'en est trop pour l'entraîneur haut-savoyard Christophe Guyot, qui demande son temps mort. Une minute plus tard, sur un bon contre mené par Guillaume Duclos, Robert John Roy accroche le fuyard devant la cage et concède un tir de pénalité indiscutable. Duclos s'élance mais Landry Macrez fait preuve d'une grande vigilance et repousse le palet de la botte. Quelques secondes plus tard, il effectue un bel arrêt réflexe toujours sur un tir de Duclos depuis le slot.

Le match baisse subitement en intensité, se succèdent alors quelques erreurs de part et d'autre à la relance, et Macrez manque de se faire subtiliser le palet alors qu'il est sorti derrière sa cage. Sans conséquences toutefois, et sur le contre Kim Wikström envoie le palet au fond des filets, bien mis en orbite par Romain Masson (14'04", 4-0). Ce but sonne le glas de Kévin Girod qui est remplacé par Pierre Roux dans les cages. Heureusement pour ses coéquipiers, celui-ci est "chaud" d'entrée et effectue plusieurs parades dont un très beau double arrêt devant Yoann Chauvière et Quentin Garcia. À 16'45", Thomas Czubernat alerte Macrez qui est très vigilant bien qu'il ne voit que peu la rondelle devant sa cage. Lyon a donc dominé outrageusement la première période, ne concédant que quatre tirs et étant très souvent installé en zone offensive.

Les jeunes pousses du Mont-Blanc reviennent pour cette période médiane avec de bonnes intentions, à l'image de Paul Gleveau qui se présente face à Macrez mais qui se voit subtiliser le palet par un superbe plongeon de Chauvière. Après 23'17", on frise le cinquième but quand Alexandre Czubernat relance dans l'axe sur Wikström qui ne peut conclure. Cinquième but qui ne tarde pas à arriver alors que Berthet distille un caviar au Suisse Yemuel Mivelaz, au second poteau, qui inscrit là son premier but sous ses nouvelles couleurs (23'52", 5-0). Dans la foulée, Mathieu Reverdin réceptionne une passe de Fredrik Berglind, fixe le gardien et le déjoue à contre-pied (6-0). Berglind, toujours aussi clairvoyant, tente à 28'00" la déviation avec Wikström mais Roux fait la parade.

Mont-Blanc bénéficie alors d'une double supériorité numérique et fait bien circuler le palet. Ils n'arrivent cependant pas à trouver de positions de tir, seul Clément Colombin parvenant à alerter Macrez. À 31'13" intervient alors la plus grosse occasion du match pour les Haut-Savoyards alors que Victor Cocar lance un missile hors de portée du cerbère lyonnais. Il voit malheureusement son tir repoussé par le montant gauche du but. Mont-Blanc paie cash ce manque de réussite car, à 33'37", Wikström marque un but cage vide reprenant le rebond laissé par Roux sur un tir puissant de Mivelaz (7-0). Mont-Blanc souffre énormément face aux quatre lignes lyonnaises, toutes aussi dangereuses les unes que les autres.

Arthur Coulon tente de faire la différence tout seul mais se heurte au bon repli défensif adverse. Ce n'est pas ce soir que le numéro 91 du Mont-Blanc marquera son septième but en sept matchs de division 2, à 17 ans seulement. À 37'33", Xavier Simon fait trembler le haut du filet de Roux d'un tir parfait sur réception (8-0). Vingt-cinq secondes plus tard, Wikström complète son tour du chapeau grâce à un travail considérable de Reverdin sur l'aile, la défense est sans réaction, ça va trop vite (9-0). Lyon assoit donc sa domination face à des jeunes joueurs qui tentent de jouer à fond le peu de contre-attaques que leur laissent les Lions.

Lyon attaque le troisième tiers tambour battant : Bigot trouve tout d'abord l'extérieur du filet puis Johan Hansson contraint Roux à effectuer une belle parade de la botte. Lyon profite d'une double supériorité numérique pour alourdir la marque, à 45'26", alors que le palet circule bien et que le décalage est créé, Chauvière s'avance et fusille le gardien (10-0). Un joueur sort de prison mais l'on reste en supériorité numérique et Roy bénéficie du travail de Reverdin - encore lui - pour inscrire son second but en deux matchs sous le maillot lyonnais (11-0). Les organismes commencent à fatiguer chez les Haut-Savoyards, les coups font des dégâts comme en attestent plusieurs appels au médecin côté Mont-Blanc. Dès lors le match se muscle quelque peu. À 54'00", Roux maîtrise mal un palet de la mitaine. Le palet arrive sur Berglind de derrière le but et termine sa course dans la lucarne (12-0).

Deux minutes plus tard, Roux, pourtant en difficulté, contre bien Romain Masson qui contourne alors la cage. Malheureusement il est à nouveau bien seul lorsque Chauvière slalome dans la défense et délivre une passe millimétrée à Garcia qui n'a plus qu'à pousser le palet au fond des filets (57'12", 13-0). Sur l'engagement qui s'en suit, Wikström transperce Roux pour la quatrième fois en le déjouant entre ses jambières (57'37"). Lyon remporte la rencontre sans difficulté sur le score sans appel de 14-0.

À mi-parcours, le spectre de la poule de relégation plane dans la vallée du Mont-Blanc alors que les Lyonnais affirment, si c'était encore nécessaire, qu'ils seront cette saison encore un adversaire redoutable, emmenés par leur capitaine Kim Wikström étincelant ce soir. Nul doute également que les dernières recrues ont déjà été adoptées à Lyon avec chacune un but et une passe ce soir.

Compte-rendu signé PB - Photos : http://lyon.actuhockey.net/

 

Lyon - Mont-Blanc II 14-0 (4-0, 5-0, 5-0)

Samedi 6 décembre 2008 à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 2512 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Brolis et Philippe Emerit.

Pénalités : Lyon 30'(6', 6', 8'+10'), Mont-Blanc II 38' (4', 2', 12'+2x10').

Tirs : Lyon 62 (24, 19, 19) Mont-Blanc II 15 (4, 5, 6).

Évolution du score :

1-0 à 03'03" : Paillet assisté de Berthet et Roy

2-0 à 04'01" : Garcia assisté de Bodrero et Désérable

3-0 à 07'17" : Croux assisté de Hansson (sup. num.)

4-0 à 13'04" : Wikström assisté de Masson

5-0 à 23'52" : Mivelaz assisté de Berthet

6-0 à 25'07" : Reverdin assisté de Berglind

7-0 à 33'37" : Wikström assisté de Mivelaz

8-0 à 37'33" : Simoni assisté de Wikström et Reverdin

9-0 à 37'58" : Wikström assisté de Reverdin et Garcia

10-0 à 45'26" : Chauvière assisté de Berglind (double sup. num.)

11-0 à 46'39" : Roy assisté de Reverdin (sup. num.)

12-0 à 54'00" : Berglind assisté de Chauvière

13-0 à 57'12" : Garcia assisté de Chauvière et Reverdin

14-0 à 57'37" : Wikström assisté de Désérable et Berglind

 

Lyon

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Xavier Simoni - Fredrik Berglind ; Robert John Roy - Ludovic Garreau ; Damien Croux - Johan Hansson ; Sacha Jean - Julien Bodrero.

Attaquants : Sébastien Berthet - Kim Wikström (C) - Yemuel Mivelaz ; Mathieu Reverdin - Yoann Chauvière - Quentin Garcia ; Romain Masson - Geoffrey Paillet (A) - Jérémy Bigot ; François-Henri Désérable - Erik Aden (A).

Remplaçant : Michael Müller (G). Absent : Fredrik Olsson (cheville).

Mont-Blanc II

Gardien : Kévin Girod puis à 13'04" Pierre Roux.

Défenseurs : Arthur Cocar (A) - Alan Berger ; Victor Cocar - Clément Colombin ; David Gaydon (C) - Julien Bonnière ; Marius Poisot.

Attaquants : Arthur Coulon - Morgan Vialle - Quentin Jacquier ; Alexandre Czubernat - Guillaume Duclos (A) - Thomas Czubernat ; Frédéric Figon - Denis Dubois - Matthieu Perrier ; Paul Gleveau.

 

Retour à la division 2