Chambéry - Clermont-Ferrand (6 décembre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, neuvième journée.

Un match longtemps indécis

Les Chambériens ont commencé tambour battant avec deux buts marqués dans la première minute de jeu. La première attaque savoyarde prend à froid la défense auvergnate ; Benoît Sanchez et ses défenseurs sont aux abois, devant Kevin Enselme et Franck Billièras, le palet revient à portée de crosse de Clément Gay qui le place finement entre une "forêt" de jambières. On joue depuis 13 secondes, c'est sans doute le but le plus rapide de la saison à Buisson-Rond pour l'équipe fanion. Sur l'engagement suivant, Pierrick Bazin se lance dans un boulevard ouvert devant lui, le dernier défenseur Joël Laliberté a du retard et ne peut que commettre une faute sanctionnée derechef par un tir de pénalité. Pierrick Bazin se fait justice en glissant la rondelle sur la droite de Benoît Sanchez (41 secondes de jeu).

Cette minute de folie semble ensuite plus ou moins anesthésier les acteurs, puis on assiste à quelques vélléités de part et d'autre : essai infructueux de Manu Rol (7'47), intervention impeccable de Stéphane Burnet sur un lancer puissant de Florian Sanchez qui veut sans doute venger l'affront fait à son frère (9'14), sauvetage de Benoît Sanchez sur une combinaison Renaud Van den Abbeele - Pierrick Bazin (11'11). On assiste aussi à quelques remontées du très physique David Escolier, vouées à l'échec devant la bonne couverture de Benoît Sanchez et de ses défenseurs Luc Magnin et François Besseyre. Le jeu est fluide et la première pénalité n'est sifflée qu'à la 14e minute.

Au cours de la deuxième période, les deux équipes vont se créer des occasions mais les deux gardiens sont intraitables. Stéphane Burnet, un peu plus sollicité que son vis-à-vis, se montre à son avantage sur plusieurs situations chaudes amenées par Léo Rivon ou Benjamin Talbot. Le jeu est plus haché car les pénalités viennent sanctionner des visiteurs qui font le forcing et des locaux qui sont obligés de défendre. On s'achemine vers la fin du tiers quand Joël Laliberté, bien servi par son compatriote Benjamin Talbot, place le palet sur la gauche de Burnet d'un lancer du poignet bien ajusté.

Les Chambériens reprennent deux longueurs au début du dernier tiers. Benoît Sarzier et Emmanuel Rol récupèrent un palet dans leur zone de défense et lancent Pierrick Bazin qui feinte Sanchez (42'05). Les "jaune et noir" accélèrent le jeu pour tenter de tuer le match puis doivent adopter une stratégie plus défensive. Ils subissent la pression auvergnate à partir de la 45e minute. Soutenus par la très bonne prestation de leur gardien, ils réussissent à tenir en échec toutes les tentatives des visiteurs et on les sent prêts à profiter de toutes les situations de contre-attaque. Les défenseurs ne veulent pas être en reste et tentent de surprendre les gardiens par des tirs de la "bleue" ; ni Benoît Sarzier (51'09), ni Luc Magnin (51'30) ne perceront pourtant la muraille.

Les Clermontois jettent leurs dernières forces dans la bataille et le gardien chambérien Stéphane Burnet a deux interventions déterminantes à 56'44 puis surtout à 57'58 quand il gagne son duel face à Benjamin Talbot. Après le temps mort demandé par les visiteurs, on assiste à un ultime baroud d'honneur des Sangliers qui se heurtent à une défense bien organisée autour de Rémy Enselme et Benoît Sarzier. Finalement, le palet échappera aux attaques débridées auvergnates et le dernier but savoyard sera marqué à 3 secondes du coup de sirène finale dans la cage vide.

Comme nous l'annoncions, on a assisté à un match très équilibré, entre deux équipes très proches l'une de l'autre. Néanmoins, reconnaissons que l'entame particulièrement heureuse pour les uns et malheureuse pour les autres aura joué un rôle important. Toutefois, les Éléphants sont à créditer d'une excellente gestion de leur capital autour de leur ultime rempart défensif.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Chambéry - Clermont-Ferrand 4-1 (2-0, 0-1, 2-0)

Samedi 6 décembre 2008 à 20h30 à Buisson-Rond. 289 spectateurs.

Arbitrage d'Adrien Popa et Didier Drif.

Pénalités : Chambéry 14' (2', 6', 6'), Clermont 10' (2', 6', 2').

Évolution du score :

1-0 à 00'13" : Gay assisté d'Enselme et Billieras

2-0 à 00'41" : Bazin (tir de pénalité)

2-1 à 37'00" : Laliberté assisté de Talbot et H. Voyer

3-1 à 42'05" : Bazin assisté de B. Sarzier et Rol

4-1 à 59'57" : Bazin assisté de Repellin (cage vide)

 

Retour à la division 2