AC Boulogne-Billancourt - Évry (6 décembre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule nord, neuvième journée.

Le repêché ACBB, qui a trois matches nuls mais aucune victoire, et le promu Évry, qui a connu six défaites de suite après ses deux succès initiaux, se retrouvent aujourd'hui aux deux dernières places, une pente glissante qui peut conduire droit vers la D3. C'est dire si le duel de ce soir, marquant la fin des matches aller, est capital pour les deux équipes.

Évry domine les dix premières minutes à la faveur de deux supériorités numériques. Les entrées de zone essonniennes sont faciles, c'est ensuite que ça se complique.

L'ACBB se réveille à mi-tiers lorsque Jean-Baptiste Lamandé voit un rebond arriver sur son patin alors qu'il a la crosse prise par un défenseur. Il a un réflexe de footballeur, mais le gardien Xavier Baudon aussi en plongeant sur ce palet. Quarante secondes plus tard, Olivier Scheid est sanctionné pour un cinglage sur Amsellem en zone offensive. Le jeu de puissance local est plus long à s'installer, mais plus efficace ensuite. La bonne déviation de Gaël Cler sur lancer d'Anthony Daguerre passe à droite. L'ACBB éprouve les pièges du jeu physique quand la porte d'entrée de la surfaceuse s'ouvre en grand lors d'une mise en échec dans le coin. La surface de jeu enfin refermée, ce petit incident a sans doute déconcentré Évry qui prend un but chanceux au moment où la pénalité s'achève, un tir dévié par hasard dans l'enclave, auquel le patin de Lamandé n'est peut-être pas étranger (1-0, 12'49").

Évry ne met que deux minutes à égaliser. Fabian Gumucio rabat le palet du gant dans le slot et veut enchaîner avec un tir instantané. Il ne le peut pas mais Aurélien Morillon a suivi et propulse le palet au fond (1-1, 14'32"). En fin de tiers, Christophe Jolly, habituel attaquant reconverti en défense pour pallier la pénurie d'arrières, se fait contrer à la ligne bleue. Romain Danton et Hakim Boukhaloua partent en contre inscrire le deuxième but (1-2, 18'43").

Pour l'ACBB, le cauchemar ne fait que commencer et prend corps à la reprise. Obstruction de Lhomme et lancer à mi-distance de David Williams en supériorité après une première tentative de Romain Danton (1-3, 22'46"). Sur l'engagement, Alexis Niverd remet le palet à Benjamin Aubry qui part droit au but, feinte le gardien et marque du revers à ras glace (1-4, 22'57"). Michal Divisek tire de la bleue et Boukhaloua surgit juste devant la cage pour rabattre le palet avec son gant et le glisser au fond (1-5, 24'45"). Il y avait un match...

L'arrivée d'Antoine d'Amsellem à l'ACBB n'a-t-elle donc rien changé cette saison ? Le problème, c'est que, même quand l'ancien Magnusien attend à la bleue dix mètres derrière la défense adverse, ses coéquipiers ne sont pas fichus de délivrer une passe propre et précise... Cela en deviendrait désespérant, quand William Gillot, situé à côté de sa cage, réussit justement une relance parfaite pour son capitaine à la bleue opposée, alors qu'il fallait plus de précision que précédemment. Amsellem tient enfin ce palet de but et feinte Baudon par la droite (2-5, 30'22"). Un but qui influe peu, puisque Romain Danton lui répond une minute plus tard par une action individuelle en éliminant son défenseur (2-6, 31'31").

Une charge dans le dos de Deles provoque une longue pénalité différée pendant laquelle Lamandé est sanctionné à son tour pour cinglage. Deux minutes à 5 contre 3, c'est une très belle opportunité. Peut-être trop belle pour des Évryens soudain moins péchus. David Williams rate deux fois le palet à la bleue et oblige son équipe à ressortir de la zone offensive... mais il se rattrape en décalant son entraîneur Divisek pour un tir à mi-distance dans les dernières secondes de la pénalité. Exactement comme en début de tiers, ce but est suivi d'une réplique onze secondes plus tard, par Olivier Scheid (2-8, 35'44").

Pendant une supériorité numérique des visiteurs, Bertrand Danton perd le palet à la bleue devant son coéquipier de l'an passé à Viry, Thomas Lhomme, qui s'échappe mais échoue sur Xavier Baudon. Cela fait bientôt un breakaway raté partout, puisque Scheid bute lui aussi sur Mathieu Gillot avant la fin du tiers.

Le capitaine Antoine Amsellem s'efforce de relancer l'ACBB en troisième période. Il s'échappe en infériorité et se fait accrocher par Goujot : tir de pénalité. Il ne s'embarrasse pas et frappe en force à gauche (3-8, 41'21"). C'est encore Amsellem qui contre Peyre et annule ainsi une autre infériorité concédée par William Gillot.

Dans ce dernier tiers, Évry fait tourner ses centres avec différentes paires d'ailiers pour tester diverses combinaisons, mais perd un peu le fil de son match. L'ACBB lui vient en aide en enchaînant trois pénalités en deux minutes, dont un 2'+10' contre Lhomme pour tentative de piquage. Mais son gardien Mathieu Gillot tient bon, avec un arrêt du bouclier devant Boukhaloua décalé par une passe transversale de Bertrand Danton.

Yaniv Amiel marque deux fois dans les cinq dernières minutes, d'abord sur un palet bien sorti de la bande par les combatifs juniors Arthur Schmidt et Florian Dupuis, puis à 5 contre 3 sur un très beau tir en angle fermé dans le haut du filet. Entre-temps, Michal Divisek a marqué à mi-distance, ce qui aboutit à un score final de 5-9.

Yves Lespérance, salué avec déférence par plusieurs joueurs d'Évry, ne quitte pas le banc sans avoir déversé pour le principe quelques calices et autres tabernacles sur le duo arbitral. Il sait cependant que des coups de sifflet différents auraient changé peu de choses au sort du match, tant les Peaux Rouges avaient une vitesse d'exécution supérieure ce soir.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Yves Lespérance (entraîneur de l'ACBB) : "Il y a toujours un tiers de trop pour cette équipe. Les matches où nous avons marqué des points, c'est parce que nous étions disciplinés. Dans le deuxième tiers, notre indiscipline était une catastrophe. Je n'ai pas de défenseurs dans cette équipe, je suis obligé d'en former. Mes défenseurs ne savent pas sortir le puck... Mon meilleur joueur défensif, c'est un attaquant qui a quatre ans de hockey derrière lui [Orward]. On est au point de non-retour. C'est dur, la vie d'artiste... Je mets toute mon énergie là-dedans. J'ai des gars d'expérience, mais ils ne savent pas communiquer leur expérience. On va se retrouver en D3, c'est forcément ma faute, mais qu'est-ce que je peux faire avec cette équipe ? Je dois être pas assez dur, trop mou... J'ai des tas de jeunes qui m'appellent, mais c'est trop tard pour cette saison. Et il ne faut pas croire qu'on a des millions. Eux, ils ont 30 000 euros de budget rien que pour le matériel. Nous, on a 200 euros pour la tape..."

 

AC Boulogne-Billancourt - Évry 5-9 (1-2, 1-6, 3-1)

Samedi 6 décembre 2008 à 18h30 à la patinoire de Boulogne-Billancourt. 90 spectateurs.

Arbitrage de Laurent Antunes et Christian Maltaverne.

Pénalités : ACBB 48' (6', 14'+10', 8'+10'), Évry 22' (4', 2', 6').

Tirs : ACBB 35 (8, 13, 14), Évry 49 (16, 23, 10).

Évolution du score :

1-0 à 12'49" : Deles

1-1 à 14'32" : Morillon assisté de Gumucio et Divisek

1-2 à 18'43" : R. Danton assisté de Boukhaloua (inf. num.)

1-3 à 22'46" : Williams assisté de R. Danton (sup. num.)

1-4 à 22'57" : Aubry assisté de Al. Niverd

1-5 à 24'45" : Boukhaloua assisté de Divisek et Gumucio

2-5 à 30'22" : Amsellem assisté de W. Gillot

2-6 à 31'31" : R. Danton assisté de Williams

2-7 à 35'33" : Divisek assisté de Williams et Gumucio (double sup. num.)

2-8 à 35'44" : Scheid assisté d'Aubry et Boukhaloua

3-8 à 41'21" : Amsellem (tir de pénalité)

4-8 à 55'39" : Amiel assisté de Dupuis

4-9 à 56'27" : Divisek

5-9 à 58'03" : Amiel (double sup. num.)

 

ACBB

Gardien : Mathieu Gillot.

Défenseurs : Christophe Jolly (A) - Anthony Daguerre ; Patrice Boudet - Jérôme Orward-Martin ; William Gillot - Warren Demirdjian.

Attaquants : Mickaël Degand (A) - Mathias Deles - Jean-Baptiste Lamandé ; Antoine Amsellem - Gaël Cler - Thomas Lhomme (C) ; Arthur Schmidt - [Cler] - Florian Dupuis ; Franck Ferey - Yaniv Amiel - [Amsellem].

Remplaçant : Thierry Lallemand (G). Absents : Julien Libat (adducteurs), Stéphane Nouadje (épaule), Louis Orlowski, Raphaël Ostré, Florent Fauvre (blessés), Thomas Syrigos.

Évry

Gardien : Xavier Baudon.

Défenseurs : David Williams - Michal Divisek ; Benjamin Peyre - Mickaël Goujot ; Benjamin De Avelar - Alexandre Devaux.

Attaquants : Aurélien Morillon - Romain Danton - Fabian Gumucio (C) ; Alexis Niverd - Benjamin Aubry (A) - Olivier Scheid (A) ; Arnaud Niverd - Dimitri Juan - Karl Gourgand ; Bertrand Danton - [Aubry] - Hakim Boukhaloua.

Remplaçant : Benjamin Roullier (G).

 

Retour à la division 2