Salavat Yulaev Ufa - Slovan Bratislava (3 décembre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe C.

Évidemment c'est les verts !

Le Slovan Bratislava paraît enfin sorti de la crise, avec six victoires en sept journées depuis la trêve internationale. Il est revenu en quatrième position et se déplace sans pression pour ce qui constituera son dernier "gros match" de la saison. Les Slovaques aiment ce genre de rendez-vous et avaient bien résisté à l'aller. Mais le déplacement en Bashkirie est déjà redouté : Ufa n'est pas pour rien la meilleure équipe d'Europe et vient de reprendre la tête de la KHL. Le Salavat a titularisé ce soir son second gardien Vadim Tarasov.

Pour avoir une chance ce soir, une chose est claire : le Slovan devra faire très attention à la discipline. Cela commence très mal... Michal Hreus accroche dans le coin après moins d'une minute de jeu, et Lubomir Vaic l'imite alors que cette première pénalité n'est pas encore terminée. En supériorité numérique, Aleksei Medvedev se retrouve tout seul devant le gardien, au rebond d'un lancer axial de Vitali Prohskin (1-0, 03'03").

Les visiteurs ne se découragent pas, à l'instar d'un excellent travail de Kropac, bloqué dans son tour de cage par le junior Kirill Polozov (17 ans), mais qui continue à gratter en zone offensive jusqu'à prendre un tir. Inspiré par cet exemple, Martin Kulha, certes contré une première fois par Radulov, récupère le palet et l'envoie vers la cage, où Hruska le décale parfaitement pour Martin Hujsa qui conclut dans le haut du filet (1-1, 06'51"). Alors que Vaic a tiré dans le palet du revers, sa crosse atteint Igor Shchadilov au visage dans son mouvement : le défenseur russe se rue vers les vestiaires, et il n'en sortira plus.

La seconde moitié du premier tiers-temps est une litanie de pénalités russes : Medvedev lève les bras dans un contact, Kuteykin accroche sur un centre, Kuptsov donne un cross-check pour faire le ménage dans l'enclave, Radulov fait trébucher Vaic à la bleue... Ces trois dernières pénalités s'enchaînent, si bien que les Slovaques jouent pendant 5'34" consécutives en supériorité numérique. Tout cela sans grand danger... sauf pour les tympans ! Se concentrer sur son jeu de puissance dans une patinoire russe n'est pas facile : dès que les visiteurs sont installés, ils subissent un assourdissant concert de klaxons...

Lorsque Radulov sort de la geôle pour signifier la fin de cette enfilade de prisons, il se joint à Proshkin pour une contre-attaque à 2 contre 0. Mais le défenseur choisit le tir et le rebond arrive en angle trop fermé. Pire, Proshkin se rend coupable d'une crosse haute contre la bande dans la continuité de l'action. Nouvelle infériorité... reportée au début du deuxième tiers-temps.

Cette pénalité ne donnera rien en soi, mais elle donne de l'élan au Slovan. Un superbe jeu en triangle initié par Kropac et Lazo derrière la cage est conclu par Vaic dans le slot (1-2, 24'27"). Incroyable ! Les invincibles sont menés chez eux ! L'exploit dure en fait... 25 secondes. Le défenseur tchèque Miroslav Blatak passe en revue tous les joueurs adverses et passe de derrière la cage à Andrei Sidyakin (2-2, 24'52").

Les Slovaques n'ont malheureusement pas compris le message de la première période : les arbitres sont intransigeants avec les accrochages. Toujours la même faute, et toujours la même punition. Miroslav Lazo n'a le temps de s'asseoir que onze secondes : son gardien Sasu Hovi lève le bras sur la reprise d'Antipov - qui passait sans doute au-dessus - mais le palet retombe à côté de lui et Mikeska n'a qu'à le pousser dans les filets (3-2, 26'49"). Le jeu de puissance suivant met plus de temps à s'installer mais l'effet est le même : passe de derrière la cage de Radulov et reprise instantanée d'Aleksandr Perezhogin (4-2, 30'50").

Andrei Sidyakin est servi en breakaway dans le dos du défenseur Jozef Kovacik, feinte à droite et glisse le palet du revers entre les jambières écartées de Sasu Hovi (5-2, 30'50"). Le gardien finlandais est alors remplacé par Branislav Konrad.

Beaucoup de travail également pour la doublure, qui doit affronter trois infériorités. La plus difficile a lieu au début de la troisième période, lorsque Hreus commet une obstruction après une belle passe en retrait de Radulov qui est passé derrière le défenseur couché. Radulov et Medvedev insistent sur des rebonds à bout portant devant Konrad, qui se maintient solidement. Il arrêtera aussi un lancer de Leos Cermak, échappé à la sortie du banc grâce à une magnifique passe de Vladimir Antipov.

On se dit que le jeune gardien slovaque de 21 ans pourrait ressortir comme le grand gagnant de la soirée, mais il n'en a pas fini. Et à vrai dire Andrei Taratukhin, qui a débordé la défense une fois par tiers-temps, méritait bien son but. Cet aboutissement arrive après une relance via la bande de Tverdovsky pour Nutrtdinov, qui remet en retrait à Taratukhin (6-2, 52'48"). Ce n'est pas encore la dernière rafale. Leos Cermak ressort de la bande et décoche un tir du poignet fulgurant à mi-distance. Konrad n'a pas le temps de faire un mouvement que sa lucarne est déjà nettoyée (7-2, 54'05").

Les supporters slovaques qui ont fait le voyage jusqu'en Bachkirie ont la mine sombre. Les supporters locaux dansent, bras dessus bras dessous, tout en s'enthousiasmant aux gri-gri de Radulov... ou encore aux énièmes accrochages slovaques. Bacek, pour la seconde fois du tiers, et Devecka, qui a accroché Grigorenko, partent en prison. Ufa se retrouve donc à 5 contre 3, et la reprise d'Andrei Kuteikin, en haut du cercle gauche, n'est que touchée par le bras gauche de Konrad pendant son déplacement (8-2, 57'55"). Les cavaliers bachkires ont été sans pitié.

Le Salavat Yulaev Ufa comptait quelques blessés importants (par exemple, il manquait deux des quatre joueurs tirant de la droite de l'effectif) mais, après vingt minutes équilibrées, il s'est fâché. Avec une telle différence de buts, il devrait finir meilleure équipe de la première phase. Et il ne compte pas s'arrêter là. Qui c'est les plus forts, en Europe ? Évidemment, c'est les verts !

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Salavat Yulaev Ufa (RUS) - Slovan Bratislava (SVK) 8-2 (1-1, 4-1, 3-0)

Mercredi 3 décembre 2008 à 16h10 à l'Arena Ufa. 8292 spectateurs.

Arbitrage de Christer Lärking et Patrick Sjöberg (SUE) assistés de Jimmy Dahmen et Peter Sabelström (SUE).

Pénalités : Ufa 10' (10', 0', 0'), Bratislava 18' (4', 6', 8').

Tirs : Ufa 44 (8, 18, 18), Bratislava 23 (11, 8, 4).

Évolution du score :

1-0 à 03'03" : Medvedev assisté de Proshkin et Radulov

1-1 à 06'51" : Hujsa assisté de Kulha et Hruska (sup. num.)

1-2 à 24'27" : Vaic assisté de Lazo et Kropac

2-2 à 24'52" : Sidyakin

3-2 à 26'49" : Mikeska assisté d'Antipov et Kuteykin (sup. num.)

4-2 à 29'19" : Perezhogin assisté de Radulov et Medvedev (sup. num.)

5-2 à 30'50" : Sidyakin assisté de Nurtdinov

6-2 à 52'48" : Taratukhin assisté de Tverdovsky et Nurtdinov

7-2 à 54'05" : Cermak

8-2 à 57'55" : Kuteykin assisté de Mikeska

 

Salavat Yulaev Ufa

Gardien : Vadim Tarasov.

Défenseurs : Vitali Proshkin - Igor Shchadilov puis Steven McCarthy à 10' ; Miroslav Blatak - Andrei Kuteïkin ; Kirill Koltsov - Oleg Tverdovsky (A) ; Egor Kuptsov.

Attaquants : Aleksandr Perezhogin - Aleksei Medvedev - Aleksandr Radulov ; Leos Cermak - Michal Mikeska - Vladimir Antipov (C) ; Andreï Taratukhin (A) - Igor Grigorenko - Andrei Sidyakin ; Ruslan Nurtdinov - Artiom Gordeev - Kirill Polozov.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G). Absents : Vladimir Vorobiev (blessure musculaire à la jambe), Aleksei Shkotov (opéré en Allemagne, en convalescence), Konstantin Koltsov (genou), Petr Vampola (recruté cette semaine, non qualifié en CHL cette saison), Aleksei Tereshchenko (?).

Slovan Bratislava

Gardien : Sasu Hovi puis Branislav Konrad à 30'50".

Défenseurs : Michal Sersen - Dusan Devecka ; Lukas Bohunicky - Milan Hruska ; Daniel Hancak - Martin Hlavacka ; Jozef Kovacik.

Attaquants : Radoslav Kropac - Lubomir Vaic (C) - Miroslav Lazo (A) ; Martin Hujsa - Michal Hreus - Martin Kulha (A) ; Marek Uram - Robert Döme - Roman Kukumberg ; Igor Bacek - Tomas Siffalovic - Juraj Gracik.

Absents : Petr Pavlas (a pris sa retraite la semaine dernière), Henrik Petré (viré), Robert Liscak.

 

Retour à la Ligue des Champions