HV71 Jönköping - Blues Espoo (3 décembre 2008)

 

Ligue des Champions, groupe B.

Humiliation publique

Espoo, déjà qualifié, joue ce soir avec comme enjeu l'avantage de la glace au retour lors de la demi-finale. Ce n'est pas innocent puisque la différence de buts ne comptera pas et que la prolongation décisive se tiendra donc lors du match retour. En plus, celui-ci aura lieu en début d'année prochaine, et les Finlandais espèrent avoir récupéré dans l'intervalle leurs blessés de courte durée. Des blessés qui ont tous fait le déplacement, car le staff des Blues veut utiliser ce voyage pour souder l'équipe.

HV71, pour sa part, rejoue le bon vieux classique du club suédois déjà éliminé en compétition européenne : mettre ses stars au repos (Voutilainen et Davidsson) et aligner des jeunes à la place. Cela permettra d'annoncer après la défaite qu'on a présenté une équipe B. Les 50 000 euros de prime pour une victoire en CHL devraient pourtant motiver les Suédois. "Nous quitterons le tournoi sur une victoire", claironnait l'entraîneur-adjoint Thomas Ljugbergh avant le match. On savait le gardien Stefan Liv absent depuis quinze jours en raison de problèmes d'adducteurs, mais on s'attendait au moins à voir sa doublure Adam Andersson, qui le remplace bien jusqu'ici. Pas du tout. C'est Christoffer Bengtsberg, 19 ans, qui se voit "donner sa chance". Que de générosité envers ce jeune gardien qui n'a pas encore joué le moindre match en Elitserien, et qui est prêté à Växjö (Allsvenskan) en temps normal !

Le pauvre Bengtsberg est en fait envoyé au casse-pipe, face à des adversaires plus agressifs, dans le bon sens du terme. L'international junior Nichlas Torp, un des rares Suédois à s'employer physiquement, se fait sanctionner pour charge incorrecte. Bengtsberg repousse le tir de la bleue de Rami Alanko, mais Sami Ryhänen exploite le rebond dans un angle très fermé. C'est encore d'un rebond que viendra le but de Patrik Lostedt, un défenseur physique qui marque quand la pleine lune est en conjonction avec Saturne, mais uniquement par vent d'est. Sami Ryhänen, qui doit se dire qu'il n'a pas mis beaucoup de doublés depuis l'époque où il jouait la poule de maintien du "Super 16" à Clermont-Ferrand, en profite pour inscrire le 0-3 sur un nouveau rebond, après une montée offensive de Petri Lammasaari. Toujours sympa d'affronter les champions de Suède pour gonfler ses statistiques. Et inutile de jeter la pierre au gardien junior, car le compteur des tirs affiche 20 à 3 pour Espoo !

Les Blues n'ont pas besoin de forcer pour continuer de contrôler le match. À cinq contre trois, Tero Konttinen ajuste le gardien côté mitaine. En début de troisième période, Jani Lajunen envoie un slap en entrée de zone dans le haut du filet. Et cinq minutes plus tard, Konttinen signe à son tour un doublé, à chaque fois sur un tir du poignet à bout portant.

Qu'est-ce que les Suédois peuvent faire de pire ? Des fautes méchantes, par exemple. Mikael Kurki a déjà dû quitter le jeu en fin de deuxième tiers après une charge genou contre genou de Torp. Puis c'est Martin Thörnberg qui fait des siennes. Le complément physique de la première ligne s'ennuie peut-être, puisqu'il ne complémente rien du tout ce soir en l'absence de ses collègues. Il donne un coup de crosse dans une cheville adverse, et accueille le "justicier" finlandais Lostedt d'un coup de tête qui dégénère en bagarre. Les deux hommes sont sortis, et le hockey suédois n'est pas sorti grandi de cette soirée.

Tout ce que HV71 a fait ce soir, c'est balancer le palet en zone offensive sans grand espoir de le récupérer. Les Blues ont pu dérouler leur hockey comme ils le voulaient, en prenant de la vitesse pour un jeu très direct à la cage.

Un des rares Suédois qui se soit battu (hormis Torp, mais le terme ne doit pas être pris dans le même sens), c'est l'international junior Mattias Tedenby. De retour de prêt d'une équipe de division inférieure (Oskarshamn), il était déjà le meilleur joueur de son équipe dans le dernier match de championnat. Il lutte jusqu'à la dernière seconde, en s'infiltrant dans l'enclave pour une double feinte et un tir du revers à 50 centimètres du sol... mais Bernd Brückler ne veut rien savoir et va chercher ce dernier palet très bas avec sa mitaine. Le gardien autrichien termine ainsi avec les meilleures statistiques de cette première phase, juste devant Eremenko. Les deux internationaux se retrouveront-ils en finale ?

Cette humiliation publique des champions de Suède a commencé devant cinq mille spectateurs, mais la majorité a déserté les tribunes avant la fin. Il ne reste presque plus à la sirène que les supporters finlandais placés derrière les plexis dans le dos de leur gardien. Ils chantent tout leur soûl dans une patinoire qui leur appartient désormais. Même face à un adversaire finlandais, donc avec une certaine fierté en jeu, les Suédois se sont encore couverts de ridicule dans une compétition européenne. Après une nette victoire contre Berne et une défaite honorable à Espoo, ils ont à chaque fois sombré de manière impardonnable au match retour.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Kent Johansson (entraîneur de HV71) : "Davidsson et Voutilainen ont eu beaucoup de temps de glace ces derniers temps, et nous avons un match demain, donc nous avons choisi de ne pas les aligner. Nous jouons demain, samedi et lundi. En Finlande, il y a une règle qui impose un minimum de 36 heures entre les matches. C'est quelque chose dont nous devrions nous inspirer en Suède. Ce n'est pas une excuse, mais je penser que beaucoup pensaient déjà au match contre Timrå. Nous n'étions pas là au premier tiers. C'était un peu mieux ensuite, mais pas assez. Mattias Tedenby a été bon, c'est le seul point positif. Il n'y a pas d'excuses, sinon que nous avons perdu contre une meilleure équipe. Nous avons perdu notre chance de qualification à l'aller à Espoo. Il est difficile de se justifier et je comprends que le public ait été déçu."

Petri Matikainen (entraîneur d'Espoo) : "Nous avons fait un match exceptionnel et discipliné, même s'il y avait beaucoup de jeunes joueurs dans l'équipe pour remplacer les absents. La défense a été excellente en zone neutre et nous avons eu de bonnes contre-attaques. Je suis content pour les gars. Je ne vois pas vraiment d'avantage à jouer le match retour à la maison, nous devrons être extrêmement performants dans les deux matches."

 

HV 71 Jönköping (SUE) - Blues Espoo (FIN) 0-6 (0-3, 0-1, 0-2)

Mercredi 3 décembre 2008 à 19h30 à la Kinnarps Arena. 5028 spectateurs.

Arbitrage de Martin Homola et Vladimir Sindler (TCH) assistés de Petr Blümel et Roman Pouzar (TCH).

Pénalités : Jönköping 51' (8', 10', 8'+5'+20'), Espoo 49' (2', 4'+10', 8'+5'+20').

Tirs : Jönköping 20 (3, 9, 8), Espoo 37 (20, 9, 8).

Évolution du score :

0-1 à 07'37" : Ryhänen assisté d'Alanko et Kuoppala (sup. num.)

0-2 à 11'12" : Lostedt assisté de Kurki

0-3 à 15'26" : Ryhänen assisté de Lammasaari et Ronnberg

0-4 à 28'20" : Konttinen assisté de Ryhänen et V. Lajunen (double sup. num.)

0-5 à 43'03" : J. Lajunen

0-6 à 48'32" : Konttinen assisté de Rajamäki (sup. num.)

 

HV 71 Jönköping

Gardien : Christoffer Bengtsberg.

Défenseurs : Nicholas Angell - Mikko Luoma ; Nichlas Torp - Per Gustafsson ; David Petrasek - Pasi Puistola ; Robin Karlsson.

Attaquants : Jonas Johansson - Kris Beech - Teemu Laine ; Björn Melin - Andreas Falk - Mattias Tedenby ; André Pettersson - David Ullström - Martin Thörnberg ; Johan Lindström - Simon Onerud - Henrik Eriksson.

Remplaçant : Andreas Andersson (G). Absents : Jan Hrdina (dos), Kim Staal (épaule), Johan Halvardsson (genou), Stefan Liv (adducteurs), Daniel Grillfors (main), David Fredriksson (malade), Yared Hagos (malade), Johan Davidsson et Jukka Voutilainen (ménagés).

Blues Espoo

Gardien : Bernd Brückler.

Défenseurs : Ville Lajunen - Petri Kokko [sorti au 2e tiers, adducteurs] ; Rami Alanko (C) - Ismo Kuoppala ; Joonas Ronnberg - Mikael Kurki [sorti à 38'04", jambe] ; Tero Konttinen - Kristian Nakyva.

Attaquants : Erkki Rajamäki (A) - Toni Kahkonen - Tomi Sallinen ; Sami Sandell - Ryan Keller - Juuso Puustinen ; Jaakko Uhlbäck - Sami Ryhänen - Petri Lammassaari ; Jani Lajunen - Joonas Nättinen - Patrik Lostedt.

Remplaçant : Mikko Koskinen (G). Absents : Ben Eaves (épaule), Jari Tolsa (genou), Santeri Heiskanen (jambe cassée), Dale Clarke (bas du corps), Miika Huczkowski (haut du corps), Stefan Öhman (haut du corps).

 

Retour à la Ligue des Champions