Briançon - Rouen (2 décembre 2008)

 

Demi-finale de la Coupe de la ligue, match aller.

Pour ce duel tant attendu, les Briançonnais sont privés de Gary Leveque, blessé aux ligaments du genou à la mi-match contre Strasbourg samedi. Mais les Rouennais sont eux privés de Carl Mallette et de Marc-André Thinel, 2e et 4e marqueurs de la Ligue Magnus.

Les Rouges commencent très fort et Greg Owen fait trembler les filets au bout de 11 secondes de jeu, mais le but est refusé pour hors-jeu. Deux minutes plus tard, ce même attaquant est sanctionné pour faire trébucher, mais Olivier Bouchard est lui aussi pénalisé quelques secondes plus tard pour un cinglage sur Edo Terglav, alors que le capitaine rouge n'avait pas le palet... La première petite altercation du match survient lorsque Loïc Lampérier rentre dans Tommi Satosaari, mais aucun joueur n'est envoyé en prison (9'07"). Les Normands se créent ensuite leur première grosse occasion du match sur un tir de la bleue qui finit sur la barre transversale, juste après que le portier finlandais a repoussé la tentative d'Éric Doucet (9'50").

Tarantino fait connaissance du banc de pénalités suite à une charge à retardement sur Rohat. Les locaux installent leur jeu de puissance et se créent de grosses occasions, par exemple la déviation de Dany Roussin, mais Ramon Sopko reste vigilant. Edo Terglav, placé devant la cage, trouve lui le chemin des filets en déviant la passe précise de Jean-François Dufour (1-0, 12'28"). Les Haut-Alpins continuent d'imposer leur domination. Après Vas et Larsson, c'est Roussin qui tente sa chance mais Sopko est impérial. Seikkula est pénalisé pour une charge incorrecte sur Desrosiers mais le jeu en infériorité des rouges empêche les Dragons de passer la ligne bleue. C'est ensuite Viktor Szelig qui est sanctionné par M. Colleoni, trente secondes avant la fin du premier tiers, pour une obstruction.

Les Diables reviennent sur le glaçon avec les mêmes intentions et les Rouennais n'ont pas la possibilité d'installer leur powerplay, ce qui est plutôt rare connaissant leur efficacité. Les Normands sont acculés en défense et enchaînent les dégagements interdits. Heureusement pour eux que Sopko est dans son match. En effet, il capte de la mitaine la déviation d'Owen, stoppe du plastron la tentative de Milovanovic, dévie du bout de la botte le tir du poignet de Seikkula, et enfin, bloque la tentative du revers de Dufour. Cependant il finit par craquer. Après un gros travail dans le coin de Raux et de Perez, Terglav dribble pas moins de trois adversaires, et son tir du revers ras glace, finit au fond des filets (2-0, 35'10"). Les visiteurs sont fatigués du fait de l'intensité imposée par les quatre blocs haut-alpins. La fin du deuxième tiers arrive au bon moment.

Les Rouges jouent relâchés et continuent d'asphyxier leur adversaire dans ce dernier tiers. Roussin reçoit une belle passe de Ladanyi puis son tir décroisé fait mouche (3-0, 46'38"). Satosaari réalise un de ses seuls arrêts du matchs alors qu'il capte de la mitaine, le tir tendu de David (51'). Les Rouennais, usés physiquement, ont vraiment du mal à faire les replis défensifs, et Dufour, très inspiré ce soir, tout comme ses compères de ligne Terglav et Owen, inscrit le dernier but pour Briançon. Il se retrouve seul à la ligne bleue, face à la cage, et son slap passe au-dessus de l'épaule du gardien slovaque, finissant donc sa course dans les filets (4-0, 53'15"). À trente secondes de la fin du match, Desrosiers et Bouchard, sûrement frustrés, provoquent verbalement les rouges, s'ensuit une altercation.

Les Diables Rouges remportent donc le match aller 4-0. Les Rouennais affaiblis par les absences de Mallette et Thinel n'ont pas réussi à se créer de grosses occasions. En témoigne le nombre de tirs cadrés des deux côtés : 11 pour Rouen et 35 pour Briançon. Voila ce qui arrive lorsqu'on mise sur seulement 4 joueurs….

Les Haut-Alpins se rendront, sereins, la semaine prochaine à l'Ile Lacroix dans le but de décrocher leur qualification en finale et pourquoi pas remporter ce premier titre tant attendu….

Compte-rendu signé Kévin Esmieu

 

Briançon - Rouen 4-0 (1-0, 1-0, 2-0)

Mardi 2 décembre 2008 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2188 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Gwilherm Margry et Guillaume Gielly.

Pénalités : Briançon 8' (6', 0', 2') ; Rouen 8' (4', 0', 4').

Évolution du score :

1-0 à 12'28" : Terglav assisté de Dufour et Vas (sup. num.)

2-0 à 35'10" : Terglav assisté de Raux et Perez

2-0 à 33'40" : Rohat assisté de Ladanyi (inf. num.)

3-0 à 46'38" : Roussin assisté de Ladanyi et Vas

4-0 à 53'15" : Dufour assisté d'Owen et Terglav

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Viktor Szelig - Jakob Milovanovic ; Johan Larsson - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour - Greg Owen - Edo Terglav (C) ; Balasz Ladanyi - Marton Vas - Dany Roussin ; Mickaël Perez - Damien Raux - Cédric Boldron (A) ; Brice Chauvel (A) - Timo Seikkula - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Jérémy Gonnet, Stanislas Cocetta. Absent : Gary Lévèque (ligaments croisés du genou).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Petri Virolainen - Daniel Carlsson (A) ; Jarkko Glad - Jean-François David ; Jaako Niskavaara ; Cédric Custosse.

Attaquants : Julien Desrosiers - Éric Doucet (C) - Olivier Bouchard ; Lionel Tarantino - Sébastien Strozynski - Édouard Dufournet ; Jérémie Romand - Mikko Peltola - Loïc Lampérier ; Peter Bourgaut.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Thomas Baubriau. Absents : Marc-André Thinel (adducteurs), Carl Mallette (déchirure abdominale).

 

Retour à la Coupe de la ligue