Amiens - Villard-de-Lans (29 novembre 2008)

 

Ligue Magnus - Treizième journée.

Passée la déception des deux éliminations en coupes, les Gothiques d'Amiens retrouvent la seule compétition qu'il leur reste à disputer, face aux Ours de Villard-de-Lans.

Amiens s'impose entre les échauffourées

La tenniswoman locale Julie Coin est venue donner le coup d'envoi de la rencontre. Brillante à l'US Open, la Picarde a notamment remporté le tournoi challenger de Vancouver, ce qui inspire peut-être Matt Amado, originaire de la province de Colombie-Britannique. Le porteur du casque distinctif de joueur du mois, qu'il léguera à la sirène finale à Loïc Sadoun, est à l'origine de la première poussée dans le coin gauche face à Birkeland, pour lui permettre de servir Pierre-Luc Émond, que Romain Farruggia déjoue de la mitaine. Le gardien villardien récidive face au lancer de la ligne bleue de Grégory Béron. En l'absence de Jean-Philippe Glaude, blessé en milieu de semaine, la révélation du précédent exercice Béron recule en effet d'un cran, à une position éprouvée au niveau international junior.

L'élan picard est coupé par la première présence de Stéphane Barin, arrêté par une faute de Julian Marcos. La défense laisse alors Nicolas Antonoff étrangement seul, l'ancien attaquant de l'Avalanche trouvant le filet latéral de Henri-Corentin Buysse, par ailleurs rassurant sur le tir à ras glace de Barin. Sur la sortie de prison, Marcos tente de se racheter en soutien de Simon Petit pour obliger la défense villardienne à se dégager de justesse. Malgré plusieurs possibilités offensives, les Gothiques laissent des espaces, que Loïc Sadoun s'échine à combler devant Cyril Papa. D'une position reculée, Pavel Kowalczyk expédie la rondelle vers Pazak, qui laisse à Loïc Sadoun le soin de faire apprécier son lancer millimétré vers la lucarne droite (1-0 à 09'38"). Les affaires de Romain Farruggia, dont la mitaine fut transpercée sur le coup, ne s'arrangent pas, car dès l'engagement il est surpris par un rebond capricieux derrière sa cage, pour le plus grand bonheur de Martin Paquet (2-0 à 09'57").

À mesure que les débats se musclent, Villard paraît perdre pied, à l'image de la chute de Nicolas Antonoff sur le deuxième jeu de puissance. Les combinaisons deviennent plus difficiles, et sur un rare décalage Cyril Papa est contré par le patin de Grégory Béron. Les Amiénois peuvent attendre tranquillement la première faute des Ours, émanant de Daniel Sedlak. L'occasion est belle pour Pavel Kowalczyk de troquer le costume de passeur pour celui, classique en jeu de puissance, d'artilleur. Par trois fois, le Tchèque allume la mèche, avant qu'une passe transversale de Pazak pour une reprise de volée de Mortas n'oblige Farruggia à se déporter rapidement sur sa gauche.

Requinqués par la première pause, les Ours s'illustrent par Quentin Pépy, harceleur sur Kowalczyk, et Mathieu Leblond, d'un tir puissant de la droite. Échaudé, Amiens reprend les choses en main, par Henderson, d'une reprise instantanée bloquée par Farruggia, et Sadoun, qui d'une passe de la gauche offre à Pazak l'occasion de manquer une cage ouverte. Sitôt repoussé un lancer puissant d'Amado, Loïc Sadoun reprend le collier pour offrir, de derrière la cage, le troisième but à Anthony Mortas (3-0 à 25'24"). Les Amiénois sont trop rapides pour les joueurs du Vercors, notamment Matt Amado, repris illégalement par Mathieu Leblond puis expédié de force contre la cage par une défense dépassée. Cette dernière situation met le feu aux poudres et Miroslav Pazak ne tarde pas à réagir de façon virulente face à Martin Millerioux. Le pugilat, auquel Anthony Mortas, Barnabas Birkeland et Tomi Sykkö participent notamment, se conclut pas la sortie prématurée des deux premiers protagonistes (27'30").

L'incident semble mieux digéré par les Ours, à nouveau dangereux par Mathieu Leblond, en déviation sur un centre, et d'un lancer trop élevé après avoir évité Kowalczyk. Daniel Sedlak vient également faire sentir son imposant physique vers la cage de Buysse, prise d'assaut par Cyril Papa depuis l'aile. Toutefois, l'indiscipline tue toute velléité de retour à la marque. En supériorité numérique, Pavel Kowalczyk trouve le poteau gauche, puis, avec un avantage de deux hommes, Loïc Sadoun contraint Farruggia à repousser le palet comme il le peut, vers Vincent Bachet, posté devant la cage (4-0 à 35'13").

La partie semblant jouée et le score sur le point de s'aggraver par Sadoun et une déviation de Martin Paquet, la situation s'envenime un peu plus. Pierre-Luc Émond et Alexandre Lefebvre en viennent à leur tour aux mains, avant que Cyril Papa ne regagne lui aussi le vestiaire, de façon temporaire suite à un choc. Histoire de nettoyer l'aire de jeu, la table de marque est même contrainte à rappeler la surfaceuse de façon anticipée. Situation peu orthodoxe, le jeu reprend à 37'23" avant que les acteurs n'enchaînent dans la foulée pour le dernier tiers.

Suite à cette nouvelle situation, les joueurs du Vercors sont les plus réactifs. La défense gothique tardant à se positionner sur l'engagement, Nicolas Antonoff, lancé par Leblond, s'offre un second face-à-face avec Buysse, sans plus de réussite car il trouve du métal sur sa route. Le portier picard ne doit en revanche rien à personne sur le rebond de Cyril Papa, consécutif à un slap de Nicolas Favarin, et le lancer haut de Pépy. La perte temporaire du capitaine Romain Carry pour méconduite n'empêche pas les Ours de retrouver leur entrain de début de match. Cyril Papa, qui a troqué son chandail floqué du numéro 11 pour le 9, prend encore d'assaut la cage, protégée par la jambière et le gant de Buysse. À la passe pour Mathieu Leblond, il n'est pas plus heureux car son équipier trouve à son tour le poteau, quand le palet n'est pas dégagé sur la ligne. Contraint par la force des choses à expérimenter de nouvelles combinaisons de lignes, Amiens est plus attentiste, hormis sur un lancer tendu de Romain Bault, qui rebondit derrière le but vers Simon Petit, positionné sur la gauche d'où il rate le cadre ouvert.

La réaction villardienne, orchestrée par le révoltant Papa et les inspirations de Mathieu Leblond, dont la dernière occasion, créée par Quentin Pépy, est superbement sauvée par Buysse, était trop tardive. La nervosité de la rencontre, entre deux adversaires peu habitués à se croiser, a en outre privé les Gothiques de deux de ses principaux acteurs, et tronqué la deuxième partie de match.

Désignés meilleurs joueurs du match : Pavel Kowalczyk pour Amiens et Stéphane Barin pour Villard-de-Lans.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Réactions d'après-match :

Pierre-Luc Émond (attaquant d'Amiens) : "Tout est parti d'une échauffourée. Nous n'étions pas partis pour nous battre, mais j'ai été griffé au visage. Ce sont des choses qui arrivent. Le match a été intense, avec des explications à chaque coup de sifflet suite au coup de crosse reçu par Matt Amado."

Stéphane Barin (entraîneur-joueur de Villard-de-Lans) : "Cette rencontre est la plus mauvaise depuis le début de saison. Nous n'avons jamais pu entrer dedans ni prendre la mesure de l'adversaire. Malgré quelques occasions, le score est lourd. Amiens mérite sa victoire. Les arbitres ont laissé les altercations se produire, mais ce n'est jamais de leur faute. Amiens a joué de faon correcte sans trop d'étincelles, par rapport à ce qu'ils peuvent faire. D'autres échéances nous attendent. [Concernant les contacts avec Amiens à l'intersaison] Il ne faut jamais aviver les regrets, cela a failli se faire. Amiens tourne sans moi."

 

Amiens - Villard-de-Lans 4-0 (2-0, 2-0, 0-0)

Samedi 29 novembre 2008 à 20h00 au Coliseum.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté d'Adrien Ernecq et Aurélien Smeeckaert.

Pénalités : Amiens 68' (4', 8'+2x5'+2x20', 6'), Villard-de-Lans 78' (2', 14'+2x5'+2x20', 2'+10').

Évolution du score :

1-0 à 09'38" : Sadoun assisté de Pazak et Kowalczyk

2-0 à 09'57" : Paquet assisté de Amado et Roussel

3-0 à 25'24" : Mortas assisté de Sadoun et Kowalczyk (sup. num.)

4-0 à 35'13" : Bachet assisté de Sadoun et Mortas (double sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Pavel Kowalczyk ; Thomas Roussel (A) - Grégory Béron ; Julian Marcos (A) - Romain Bault.

Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak [puis Kévin Hamon de 27'30" à 35'36", Jonathan Boehrer à 35'36"] ; Matt Amado - Pierre-Luc Émond [Hamon à 35'36"] - Martin Paquet ; Simon Petit - Brian Henderson - Yannick Offret.

Remplaçants : Adrien Fénart (G), Maxim Belov. Absent : Jean-Philippe Glaude (clavicule).

Villard-de-Lans

Gardien : Romain Farruggia.

Défenseurs : Stéphane Guillot-Diat - Barnabas Birkeland ; Nicolas Favarin (A) - Nicolas Antonoff ; Martin Millerioux puis Luc Tanésie à 27'30" - Daniel Sedlak.

Attaquants : Tomi Sykkö - Alexandre Lefebvre [puis Carry ou Leblond à 35'36"] - Thibault Sage-Vallier puis Quentin Pépy à 20'00" ; Cyril Papa - Mathieu Leblond - Yann Diaferia ; Cédric Guillot-Diat (A) - Romain Carry (C) - Stéphane Barin ; Fabien Seebach [à 37'23"].

Remplaçant : Pascal Favarin (G). Absent : Tristan Lemoine (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus