Grenoble - Morzine-Avoriaz (25 novembre 2008)

 

Quart de finale de la Coupe de la Ligue, match retour.

Troisième épisode de l'affrontement entre Grenoble et Morzine, cette fois pour le compte des quarts-de-finale retour de la coupe de la Ligue. Les Brûleurs de Loups s'étaient imposés lors de la première manche à Morzine (3-1) avant de confirmer en Ligue Magnus (5-2). Ils abordent donc en position de force cette manche retour, tant psychologiquement que comptablement. Du côté des Pingouins, le succès face à Chamonix samedi a fait du bien au moral après la désillusion liée à l'élimination en coupe de France à Montpellier. Si Morzine ne veut pas se faire éliminer dans les deux coupes, il faut vaincre ce soir avec plus de deux buts d'écart.

Pour éviter telle mésaventure, les Grenoblois démarrent la rencontre tambour battant. Ils mettent beaucoup d'intensité dans leur jeu à l'image de Martin Masa et surtout de Johan Forsander, très en verve lors des premières minutes. Le Suédois manque pourtant le coche seul en bonne position devant la cage de Florian Hardy. Christophe Tartari avait trouvé le poteau quelques secondes auparavant. La forte pression grenobloise finit par payer lorsque Maxime Michaud est poussé à la faute dans sa zone défensive. Vingt-et-une secondes d'avantage numérique suffisent. Les locaux trouvent la faille sur un jeu en triangle initié par Wallin et Broz et conclu par Baptiste Amar d'un splendide tir plein axe qui laisse Hardy sans réaction (1-0, 04'42").

Le début de rencontre est idéal pour les Grenoblois qui maintiennent la pression grâce notamment à la ligne Forsander-Tartari-Nilsson. Une pénalité de Broz freine les Brûleurs de Loups dans leur élan. Morzine peut enfin sortir la tête de l'eau et tenter d'inquiéter Ferhi qui avait passé jusque là un début de match plutôt calme. Forsander se procure une belle occasion en échappée mais bute sur Hardy. La partie tend à se rééquilibrer avec des Grenoblois moins incisifs et des Morzinois plus hardis. Les locaux se relâchent, et sur une mauvaise relance de Trabichet, Maurice Rozenthal récupère la rondelle et s'en va défier Ferhi. Ce dernier fait l'arrêt et pense avoir neutralisé l'attaquant morzinois mais les défenseurs grenoblois ne dégagent pas le palet assez rapidement. François Rozenthal le récupère derrière les filets et sert son frère, tout heureux d'obtenir une deuxième chance qu'il ne manque pas cette fois-ci (1-1, 14'21").

Ce but redonne espoir aux hommes de Stéphane Gros qui finissent bien le tiers face à des Brûleurs de Loups qui ont perdu leur superbe du début de match. Une pénalité de Gras en toute de fin de tiers va pourtant changer la donne : Grenoble fait bien circuler la rondelle, avec à la pointe Baptiste Amar. Le capitaine grenoblois tente à nouveau sa chance de loin d'un tir du poignet plus précis que puissant et la déviation de Fleury au passage fait le reste (2-1, 19'25"). 100% de réussite en supériorité numérique pour Grenoble qui reprend un but d'avance à la pause.

Echaudés par une première période plus compliquée que prévu, les Brûleurs de Loups se montrent plus prudents à la reprise. Comme lors du tiers initial, la quatrième ligne grenobloise effectue quelques présences sur la glace, en général plutôt réussies. Le jeu s'équilibre et les gardiens font le travail sans trop de difficultés. Ferhi sort un arrêt propre face à Cyril Trabichet alors que Grenoble met moins de pression sur la cage de Florian Hardy. Comme souvent, Grenoble négocie avec difficultés son deuxième tiers-temps et on sent les Morzinois capables d'égaliser. Une pénalité contre Rouleau en donne l'occasion, mais les Pingouins se montrent moins réalistes que leurs hôtes en jeu de puissance et laissent passer l'occasion. Et les hommes de Stéphane Gros vont se saborder tout seuls en laissant Anders Nilsson faire un petit solo dans la zone défensive morzinoise pour finalement se replacer dans l'axe de la cage et ajuster Hardy d'un tir à ras de glace (3-1, 32'13"). Pas chanceux, le portier morzinois, complètement abandonné par sa défense sur cette action.

Dommage pour Morzine qui, par négligence défensive, voit s'échapper Grenoble au tableau d'affichage avec quatre buts d'avance sur les deux rencontres, un avantage quasiment insurmontable. Les Pingouins accusent le coup et laissent Broz puis Krayzel en position idéale devant Hardy. Maurice Rozenthal se fait sanctionner pour un cinglage et sa contestation lui vaut dix minutes de méconduite. Une arme offensive de moins pour Morzine, et pas forcément au meilleur moment. Les récriminations du banc morzinois ne plaisent d'ailleurs pas à M.Colleoni qui ajoute deux minutes de pénalité sur le coup de sirène. Les choses se compliquent pour les visiteurs.

La dernière période débute donc par une supériorité numérique grenobloise, qui ne donne rien de bien probant. Les Pingouins continuent malgré tout de s'accrocher même si les meilleures occasions sont grenobloises, par Forsander et Masa notamment, deux des joueurs les plus en forme dans cette rencontre. Mais tous deux manquent de réussite au moment de conclure. Sivic manque le coche face à un Florian Hardy relativement serein. Les Brûleurs de Loups doivent faire le dos rond sur deux infériorités numériques successives, la première pour une faute de Wallin, la deuxième pour un véritable ippon de Manavian, un brin excédé, dans la bande. Pas de conséquence fâcheuse pour autant, les Morzinois peinant à se montrer dangereux sur le jeu de puissance parfaitement maîtrisé par Grenoble.

Au fil des minutes, les Grenoblois voient la qualification se rapprocher et enfoncent le clou par Sivic qui marque un but en solitaire, similaire à celui marqué par Nilsson au milieu d'une défense toujours aussi passive. Hardy, abandonné une seconde fois par sa défense ce soir, peut être dépité. Une grosse charge de Dieude-Fauvel sur Nilsson entraînera une réponse du Suédois qui lui rend la politesse. Petit échange d'amabilités et les deux hommes partent en prison. Mais Nilsson, toujours pas calmé, écope d'une nouvelle pénalité à son retour de prison. Cette fois il y part tout seul et Morzine bénéficie d'un power-play. Il sera enfin mis à profit grâce à une belle combinaison entre Zwikel et Gras qui clot le score dans un cage grande ouverte (4-2, 57'02").

Les Brûleurs de Loups obtiennent donc sans trop de difficulté leur qualification pour les demi-finales au terme d'un match qu'ils ont bien maîtrisé de bout en bout. On retiendra l'efficacité des supériorités numériques qui a grandement facilité le début de match mais aussi la bonne tenue d'Eddy Ferhi qui a su fermer la porte quand il le fallait. Pour le reste, Grenoble a su profiter des largesses défensives adverses pour inscrire deux nouveaux buts et se mettre définitivement à l'abri. La bourde de Trabichet, peu à son aise ce soir, n'a donc pas prêté à conséquence et Baptiste Amar a su montrer le chemin à ses équipiers avec une prestation très aboutie, tant offensivement que défensivement. La quatrième ligne a pu bénéficier d'un peu de glace même si on aurait aimé la voir plus souvent au troisième tiers lorsque la qualification était acquise.

Du côté de Morzine, on retiendra une certaine combativité et une égalité sur le plan des tirs, preuve que les Pingouins se sont montrés très actifs tout au long de la rencontre. Mais le jeu de puissance n'a pas eu de réussite si ce n'est dans les dernières minutes et la défense a fait cadeau de deux buts évitables. Hardy a bien tenu son rang, maintenant ses coéquipiers dans le match en proposant quelques arrêts déterminants. À défaut de venir chercher la qualification, Morzine a pu au moins se rassurer dans la perspective de la Ligue Magnus, seule compétition dans laquelle le club haut-savoyard est désormais engagé.

Désignés meilleurs joueurs du match : Baptiste Amar (Grenoble) et François Rozenthal (Morzine).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après le Dauphiné Libéré) :

Baptiste Amar (capitaine de Grenoble) : "On peut être satisfait de notre match, même si on s'est un peu relâché durant la première période. Je ne crois pas que nous ayons pensé à nos deux buts d'avance du match aller. Ce score de 3-1 était peut-être davantage dans les esprits de Morzine en fin de rencontre, sachant qu'ils avaient deux buts à rattraper. Nous avons eu beaucoup de grosses occasions, aussi sommes-nous un peu déçus de ne pas avoir marqué davantage. Comme toute compétition que nous jouons, nous avons envie de gagner cette coupe. Mais on ne pense pas encore à la finale, parce que cette demi-finale contre Angers ne va pas être facile."

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine) : "Forcément quand on s'inscrit dans une compétition, c'est pour aller loin. Mais on sait que pour gagner ici, il faut être intransigeant, être à bloc et ne commettre aucune erreur. On est arrivé ici pour faire un bon match. On a encaissé deux buts un peu rapidement en power-play. Mais ce que j'ai apprécié, c'est que les joueurs n'ont pas lâché dans le dernier tiers."

 

Grenoble - Morzine-Avoriaz 4-2 (2-1, 1-0, 1-1)

Mardi 25 novembre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3500 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Guillaume Gielly et Cyril Carlin.

Pénalités : Grenoble 12' (2', 2', 8'), Morzine-Avoriaz 20' (4', 4'+10', 2').

Tirs cadrés : Grenoble 34, Morzine-Avoriaz 33.

Engagements : Grenoble 44, Morzine-Avoriaz 31.

Évolution du score :

1-0 à 04'42" : Amar assisté de Broz et Wallin (sup. num.)

1-1 à 14'21" : M. Rozenthal assisté de F. Rozenthal et Lebey

2-1 à 19'25" : Fleury assisté de Amar et Sivic (sup. num.)

3-1 à 32'13" : Nilsson assisté de Tartari

4-1 à 52'54" : Sivic assisté de Fleury

4-2 à 57'02" : Gras assisté de Zwikel et Rozenthal (sup. num.)

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Baptiste Amar (C) ; Viktor Wallin - Antonin Manavian ; Teddy Trabichet - Calle Bergström.

Attaquants : Jan Hammar - Mitja Sivic - Damien Fleury ; Ludek Krayzel - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Johan Forsander - Christophe Tartari (A) - Anders Nilsson ; Julien Baylacq - Raphaël Papa - Nicolas Arrossamena.

Remplaçants : Lucas Normandon (G), Jason Crossman, Maxime Moisand. Absent : Martin Jansson (genou, saison terminée).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Benjamin Dieude-Fauvel - Nicolas Pousset ; Mathieu Mille (A) - Mathieu Jestin ; Maxime Michaud - Christian Elian.

Attaquants : Julien Lebey - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Mickaël Brodin - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Cyril Trabichet - Maurice Rozenthal (A) [puis Nicolas Motreff de 36'07" à 48'07"] - Luc Tardif jr.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Loïc Gaydon, Théophile Mourin.

 

Retour à la Coupe de la Ligue