Wasquehal - ACBB (22 novembre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule nord, septième journée.

Vainqueur à Cherbourg pour débloquer son compteur, le HCCM était bien lancé pour glaner sa deuxième victoire de la saison sur l'Ile Lacroix, mais les Peter Bourgaut et autres Adrien Dufournet en ont décidé autrement pour renverser le cours d'une partie mal engagée pour les Dragons. L'embellie offensive entrevue depuis deux semaines, grâce au renfort de Miroslav Hantak, appelle confirmation face à un concurrent direct.

Plus que résistante à Dunkerque, l'ACBB ne regagne pas le Nord en victime expiatoire. Yves Lespérance, posté cette fois derrière son banc, d'où il dirige ses joueurs avec une énergie qui n'a d'égale que la portée de sa voix, a un plan pour contrarier un adversaire qui navigue dans les mêmes eaux. Mais ses velléités se trouvent contrariées par l'absence d'une partie des troupes, dont l'habituel capitaine Antoine Amsellem, touché aux adducteurs.

La relative maigreur de leur effectif appelle une recrudescence de la vigilance francilienne, mise à l'épreuve dès la première minute, sur une première infériorité digérée sans sourciller. Une belle possibilité se présente même à Gaël Cler pour ouvrir la marque de près, avant qu'une passe abandon de Thomas Lhomme n'offre la deuxième occasion au nouveau venu Florian Dupuis.

Eux aussi contraints à se passer de leur capitaine, Alexis Thomas, et à opérer plusieurs ajustements en plaçant Jérôme Stachowiak à l'arrière, les Lions subissent également la rudesse de William Gillot et Warren Demirdjian, ce qui les empêche de se porter facilement à l'offensive en dehors des unités spéciales. Thomas Fauchart s'illustre en effet sur la deuxième supériorité nordiste, après avoir contourné la boîte. Mais, à l'image de son ultime rempart, l'ACBB demeure imperturbable et repart de l'avant par Thomas Lhomme, d'un tir en force de la gauche capté par la mitaine de Fabien Chardon, et Dupuis, dont le travail derrière la cage est conclu par Gaël Cler, au premier poteau (0-1 à 09'36").

La bonne entame des hommes de Lespérance est toutefois tachée par une catastrophique séquence en avantage numérique. Heurté par son coéquipier Lhomme le long de la bande, William Gillot est sitôt sanctionné. Remis en scelle, Wasquehal appuie sur l'accélérateur à la mi-tiers, par la paire Nilly-Hantak, relayée par Julien Thiéry de l'arrière, et surtout Thomas Fauchart, qui repique de la gauche. Mis à l'épreuve, Mathieu Gillot veille, malgré l'octroi de deux rebonds qui auraient pu lui être préjudiciables sans un regain d'agressivité de la part de ses défenseurs. L'effort de Mickaël Degand en échec-avant, pour provoquer la faute de Valentin Vienne, semble donner un peu de répit à la défense visiteuse, mais la paire Nilly-Hantak remet les nordistes dans le sens de la marche. Peu de temps après un festival du Slovaque, non converti par Frédéric Nilly à cause d'une passe dans les patins, l'ancien Clermontois contraint la défense adversaire à se débarrasser de la rondelle devant le virtuose Miroslav Hantak, auteur d'un slalom avant de battre Gillot de près (1-1 à 15'12").

Encore bousculée en fin de tiers par une nouvelle percée de Thiéry et un assaut de Fauchart, l'ACBB est la première à reprendre possession du glaçon. Un lancer sans complexe, dans un angle très fermé, de Thomas Lhomme, témoigne de bonnes intentions, confirmées par la contre-attaque menée côté gauche par Mathias Deles, qui offre le deuxième but à Florian Dupuis (1-2 à 22'52"). Un arrêt de Fabien Chardon devant Degand, auteur d'une préalable accélération pour effacer Anthony Guerra, empêche même les visiteurs de doubler leur avance (24'13"), tandis que Jérôme Orward-Martin maintient le danger, d'une tentative en pivot.

Toutefois, le jeu de puissance connaît des ratés, laissant Miroslav Hantak inquiéter Mathieu Gillot. Le regain de vigilance devant le but boulonnais permet à ce dernier de voir venir les essais portés par Frédéric Nilly et Maxence Wagret. Il s'avère cependant insuffisant sur une nouvelle accélération d'Hantak, qui contribue à provoquer une double supériorité numérique, au cours de laquelle le Slovaque égalise, sur un service de Frédéric Nilly, d'un tir soudain à ras glace (2-2 à 35'58"). La fin de tiers est de nouveau à l'avantage des joueurs locaux. Valentin Vienne dévie au ras du poteau gauche la salve de Thiéry, puis un énième slalom de Miroslav Hantak termine dans la mitaine de Gillot.

S'ils débutent l'ultime période en supériorité numérique face à une formation qui semble donner des signes de faiblesse, les Wasquehaliens ne parviennent pas à faire la différence. En bout de course sur une passe de Tristan Leclère, Thomas Fauchart manque le cadre avant d'être contrarié par le bon placement d'Anthony Daguerre, venu le contrer. L'enchaînement rapide de Miroslav Hantak sur une mise au jeu ne perturbe pas plus Mathieu Gillot, auteur de deux plongeons pour écarter le danger présenté par Fauchart et Thiéry.

Après avoir fait le dos rond, l'ACBB peut entrevoir une fin de rencontre idéale suite à deux charges combinées de Guerra et Leclère (55'43"). Le HCCM, jusque là très discipliné, subit le courroux du corps arbitral à un mauvais moment. Fabien Chardon, pourtant heurté par Jean-Baptiste Lamandé, n'est pas épargné et se voit sanctionné pour simulation. Il oppose toutefois sa botte à Thomas Syrigos. Privé de deux joueurs, Frédéric Nilly n'abdique toujours pas, et lancé par Hantak, passe près de la délivrance d'un lancer croisé en lucarne de l'aile gauche, détourné par l'épaule de Gillot. Par la suite, les fautes combinées de Dupuis et Demirdjian inversent la situation. Le temps mort demandé par les locaux à l'entame de la dernière minute n'est toutefois pas salutaire car Miroslav Hantak rate la balle de match en même temps que le cadre.

La situation tarde à se décanter en bas de tableau.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Frédéric Nilly (entraîneur-joueur de Wasquehal) : "La rencontre ne semblait pas facile, mais nous l'avons encore plus compliquée par notre manque de lucidité. On a beaucoup lancé, leur gardien fait un bon match, mais cela n'explique pas tout. Malgré les buts inscrits sur les derniers matchs, certains manquent de confiance. L'arrivée de Miroslav Hantak a eu un effet pervers car il marque à chaque match et suscite les attentes de tous. Il faudra travailler à l'entraînement pour retrouver cette confiance et aller de l'avant. Cette rencontre ne présente pas que des mauvais aspects, mais nous avons fait des cadeaux à l'ACBB. La différence en fin de tableau se fera au niveau de la défense et de la motivation. À nous de prendre le rôle de berger de ce troupeau."

Yves Lespérance (entraîneur-joueur de Boulogne-Billancourt) : "Nous ne méritions pas de perdre. Je suis satisfait des jeunes et de notre gardien. La discipline a cependant manqué et nous avons subi. Les quatre heures de hors glace, cette semaine, ont porté leurs fruits. La fatigue et les blessures nous ont causé du tort en supériorité numérique. Au complet le match aurait pu être gagné, mais nous n'avons pas encore gagné, donc psychologiquement ce point est bon pour la confiance. J'ai voulu toucher les joueurs dans leur amour-propre, en changeant plusieurs éléments ainsi que les assistants capitaines, car j'ai le choix, je dispose de beaucoup de joueurs. Il nous faut de la maturité et de la discipline car, même si on a le jeu, on tombe dans l'inconstance."

 

Wasquehal - AC Boulogne-Billancourt 2-2 (1-1, 1-1, 0-0)

Samedi 22 novembre 2008 à 18h30 à la patinoire olympique de Wasquehal. 112 spectateurs.

Arbitrage de Christian Maltaverne et Nicolas Elbaze.

Pénalités : Wasquehal 24' (4', 2', 8'+10'), Boulogne 36' (6', 8'+10', 12').

Évolution du score :

0-1 à 09'36" : Cler assisté d'Orward-Martin et Dupuis

1-1 à 15'12" : Hantak assisté de Nilly (inf. num.)

1-2 à 22'52" : Dupuis assisté de Deles et Cler

2-2 à 35'58" : Hantak assisté de Nilly et Thiéry (double sup. num.)

 

Wasquehal

Gardien : Fabien Chardon.

Défenseurs : Julien Thiery (A) - Nicolas Hamoudi (A) ; Jérôme Stachowiak - Fabien Carouge ; Anthony Guerra - Thibault Cavrois.

Attaquants : Tristan Leclère - Thomas Fauchart - Roman Moreau ; Valentin Vienne - Frédéric Nilly - Miroslav Hantak ; Florent Delreux - Maxime Delepierre - Maxence Wagret ; Aubin Lefort.

Remplaçant : François Durand (G). Absents : Alexis Thomas (épaule), Hervé Macquet (genou).

ACBB

Gardien : Mathieu Gillot.

Défenseurs : Christophe Jolly - Anthony Daguerre (A) ; Warren Demirdjian - Thomas Syrigos ; William Lancien.

Attaquants : Mathias Deles - Thomas Lhomme (C) - Florian Dupuis (A) ; Mickaël Degand (A) - Gaël Cler - Jean-Baptiste Lamandé ; Jérôme Orward-Martin - [Lhomme ou Cler] - William Gillot.

Remplaçant : Thierry Lallemand (G). Absents : Antoine Amsellem et Julien Libat (adducteurs), Yaniv Amiel (hors de forme), Franck Ferey (raisons familiales), Stéphane Nouadje (épaule), Louis Orlowski, Raphaël Ostre et Florent Fauvre (blessés).

 

Retour à la division 2