Morzine-Avoriaz - Chamonix (22 novembre 2008)

 

Ligue Magnus, douzième journée.

Ouf !

Les Pingouins ont remporté une victoire précieuse, samedi soir, face à leurs voisins chamoniards. Une victoire qui fut difficile et surtout longue à se dessiner. Mais ces deux points font beaucoup de bien au moral et au classement et permettent de pousser un petit "ouf" de soulagement. En effet, les Morzinois savaient ne plus avoir droit à l'erreur après "la bévue de Montpellier" en Coupe de France.

Le match démarre par un round d'observation entre deux équipes mal classées (Morzine Avoriaz 10e et Chamonix 13e avant la rencontre) et par conséquent appliquées à bien défendre. Le contrôle du palet est cependant à mettre au crédit des Pingouins même si cela ne se concrétise pas au tableau d'affichage. Il faut attendre la douzième minute pour voir ce dernier ce débloquer. Et ce sont les locaux qui vont ouvrir la marque (en power play). Le palet est dégagé par les Chamoniards qui en profitent pour mettre du "sang neuf" sur la glace. Florian Hardy sort de son but pour stopper le palet et l'abandonner à Maurice Rozenthal qui traverse la patinoire sur l'aile droite et glisse le palet à Laurent Gras à la ligne bleue offensive. Ce dernier recoupe au centre et profite de l'apathie des défenseurs adverses pour prendre un bon tir placé hors de portée de Heinonen, le cerbère adverse (1-0, 11'56). Ce but rageur libère un peu les Morzinois qui semblent désormais un peu plus entreprenant. Trop peut-être puisqu'ils se font surprendre à quelques encablures de la fin de cette première période. Palet perdu en zone défensive plus erreur de marquage égalent but pour Chamonix. Richard Aimonetto sert Anders Torgersson qui trompe Hardy d'un revers dans la lucarne (1-1, 19'46).

Ce but a le mérite de remettre de l'ordre dans la défensive morzinoise qui revient armée de patience et de sérieux pour le second opus. Ainsi faut-il encore attendre la moitié d'une période pour voir le seul but du tiers-temps. Il est à mettre à l'actif d'Arnaud Hascoët, très remuant ce soir, et des Pingouins. Après un gros travail de récupération dans le coin avec son coéquipier Gras, le buteur sert idéalement Jestin démarqué à la ligne bleue. Celui-ci s'avance pour défier le gardien des Chamois et décoche un slap que Heinonen ne peut que dévier. Le palet atterrit dans la crosse d'Hascoët qui a bien suivi et pousse le puck dans le but vide (2-1, 29'25). On en restera là malgré quelques occasions bien stoppées par Hardy très vigilant sur sa ligne de but.

Les Morzinois ont la bonne idée de conserver leur but d'avance malgré deux infériorités numériques en faveur des visiteurs. Et c'est dans les cinq dernières minutes que le match va finalement s'accélérer. C'est tout d'abord Tardif, après un bon travail d'Elian le long de la bande, qui vient battre Heinonen de près d'un tir plein de hargne (3-1, 54'50). Le plus dur est fait ? Et bien non puisque Jacob sort son gardien au profit d'un sixième joueur de champ et, une fois n'est pas coutume, ça paie. Patrick Mbaraga trompe Hardy et relance le match (3-2, 57'48). Mais Hascoët, décidément intenable, remet "les pendules à l'heure" à peine trente secondes plus tard. Brodin récupère un palet à la ligne bleue offensive et sert son ailier (Hascoët) à mi zone qui ne se pose pas de question et marque dans le petit filet (4-2, 58'13). Le dernier but fait suite à un 2 contre 1 de Zwikel et François Rozenthal avorté par le plongeon du dernier défenseur mais Julien Lebey a suivi et marque d'un revers en lucarne imparable (5-2, 59'40).

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Morzine-Avoriaz - Chamonix 5-2 (1-1, 1-0, 3-1)

Samedi 22 novembre 2008 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 650 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Cyril Carlin et Guillaume Gielly.

Pénalités : Morzine 10' (6', 0', 4'), Chamonix 10' (4', 6', 0').

Évolution du score :

1-0 à 11'56" : Gras assisté de M. Rozenthal et Hardy (sup. num.)

1-1 à 19'46" : Torgersson assisté d'Aimonetto et Kovac

2-1 à 29'25" : Hascoët assisté de Jestin et Gras

3-1 à 54'50" : Tardif assisté d'Elian et M. Rozenthal

3-2 à 57'48" : Mbaraga assisté de Kovac et Kevorkian

4-2 à 58'13" : Hascoët assisté de Brodin et Gras

5-2 à 59'40" : Lebey assisté de Zwikel et Pousset

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Nicolas Pousset - Benjamin Dieude-Fauvel ; Mathieu Mille (A) - Mathieu Jestin ; Maxime Michaud - Christian Elian.

Attaquants : Julien Lebey - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Mickaël Brodin - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Luc Tardif jr - Maurice Rozenthal (A) - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Nicolas Motreff, Loïc Gaydon, Théophile Mourin.

Chamonix

Gardien : Sami Heinonen [sorti de 57'23" à 57'48"].

Défenseurs : Patrick Mbaraga (A) - Damien Torfou ; Maxime Claret-Tournier - Kaupo Kaljuste ; Anders Torgersson - Fabien Veydarier.

Attaquants : Aram Kevorkian (A) - Richard Aimonetto (C) - Kristian Kovac ; Erwan Pain - Emil Tobiasson-Harris - Thibault Geffroy ; Vincent Kara, Alexandre Audibert.

Remplaçants : Dejan Beaurepaire (G), Valérian Croz, Marc Slupski. Absents : Tom Charton (blessé), Jaroslav Cesky (béquille), Chad Euverman (déchirure du ligament latéral du genou).

 

Retour à la Ligue Magnus