Annecy - Montpellier (22 novembre 2008)

 

Championnat de France de division 1, dixième journée.

Pour cette rencontre attributive de la quatrième place au classement de la Division 1, c'est une petite queue de cheval qui attirait les regards des spectateurs à l'échauffement. Celle de Shirley Duquesne qui se préparait, avec le sérieux requis à une doublure en position de devoir aider son équipe. Ni coup de pub, ni démagogie, sa place, Shirley la doit à ses efforts constants à l'entraînement.

Un autre qui doit être heureux en cette belle journée de samedi (dans notre région seulement... À Annecy, il neige), c'est le gardien Robert Marton. Si sa blessure lors de la victoire en coupe contre Morzine le prive d'une présence à Annecy, elle lui permettra d'être avec la petite fille qui lui est née. Kristina, mignonne petite fille a donc vu le jour en Languedoc. Félicitations à Hanna Martonova et à Robert.

Les bras et les jambes lourds des 60 minutes contre Morzine, les Vipers semblaient un peu sur la réserve en cette entame de match qui profitait aux Chevaliers du président Richard Golaz. Le pressing des rouges allait s'exercer durant cinq minutes sur la cage de Fabrice Agnel qui parvenait à en briser les assauts.

Les Vipers trouvaient, avec une pénalité à leur adversaire, l'occasion d'enfin s'installer dans le camp savoyard. Cyril Bossier ne cédait pas aux innombrables occasions que se créaient les Vipers sur cette séquence. Il n'allait pas céder non plus sur les pénalités suivantes où il multipliait les arrêts de qualité, au point de neutraliser des Montpelliérains n'osant plus lancer sans savante recherche de partenaires idéalement décalés.

C'est une grossière erreur qui servait de détonateur aux débats. À peine revenus du vestiaire, oubliant le palet au milieu de la glace, les Montpelliérains laissaient le champ libre à Fabrice Leglaive qui se retrouvait seul devant la cage (1-0, 20'56"). Son tir dans la lucarne de Fabrice Agnel avait comme conséquence d'ouvrir le score et de rendre "Babou" fébrile pour le reste du tiers-temps. La ligne "fer de lance" des Chevaliers (Arnaud, Bilieras, Leglaive, Bonnard, Arnaud) avait trouvé le chemin des filets.

C'est une autre ligne qui allait se lever et répliquer. Celle des Dick, Champagne, Allard, Simak, Mielonen. Une affaire conclue lors de la première pénalité du deuxième tiers contre les Chevaliers, Marc-André Allard trouvait Jonathan Dick qui transperçait Cyril Bossier d'un tir ultra rapide (1-1, 24'47"). Les rouges reprenaient les devants très vite par Franck Saxod reprenant un rebond laissé à un tir de Thomas Bussat (2-1, 26'28").

Bruno Champagne l'avait promis. Pour son dernier match avec les Vipers, il ferait sauter le bouchon. Un palet, parti des cercles d'engagement, impeccablement logé sous la barre du portier annecien en supériorité numérique, lui donnait l'occasion de commencer son festival (2-2, 28'52"). Un peu plus tard, le même tir encore plus soudain frappait le même endroit (33'27). Un peu trop soudain car Laurent Vaissaire, l'arbitre, n'allait même pas réagir. Pas vu, pas entendu... Les joueurs montpelliérains, incrédules, n'allaient pas faire fléchir l'arbitre qui aurait pu voir aux réactions très modérées des joueurs d'Annecy que pour eux non plus, le but ne faisait guère de doute. Comme souvent, c'est l'équipe adverse qui profitait du désarroi de l'équipe frustrée. Annecy prenait avantage sur Montpellier par une action confuse devant la cage, initiée par Thomas Bussat dont Patrice Fleutot parvenait à tirer avantage (3-2, 35'29").

Il ne pouvait rester sur une telle frustration. Ce but refusé comme en travers de la gorge, Bruno Champagne profitait d'une belle passe de son compagnon de trio Jonathan Dick pour finir sa campagne avec les joueurs de Lionel Bilbao par un "hat trick" virtuel (3-3, 45'18").

Les débats se tendaient un peu avec un festival de mauvais coups. Sous l'un de ceux-ci, Josse Mielonen restait un long moment sonné sur la glace. Les Chevaliers mettaient leurs efforts à repasser devant les Montpelliérains avant la réception d'une équipe de Caen qui devra se racheter à Annecy de son échec champenois (que de champagne cette saison...). C'est un Fabrice Agnel, complètement remis de sa mauvaise séquence qui annihilait les efforts savoyards.

À 4 contre 4, Jonathan "winning goal" Dick (Courbevoie, Morzine, Annecy...) donnait l'avance d'une longueur à son équipe sur une action de Marcel Simak et Marc-André Allard, le troisième Québécois des Vipers qui s'octroyait là une troisième aide à la victoire qui se dessinait (3-4, 49'18"). C'était fini. Les Vipers fermaient la porte à toutes les tentatives. Goal sorti, pressing, rien n'y faisait.

Comme un souriant symbole, le meilleur homme du match, côté montpelliérain, avait droit en cadeau, à une bouteille de champagne... C'est bien sûr, Bruno Champagne qui la recevait. Il est de ces rencontres qui laissent le sentiment d'avoir croisé quelqu'un d'accompli. Bruno Champagne quitte les Vipers pour les raisons les plus fondamentales qui soient, assurer son avenir. Il l'aura fait comme un homme, droit dans ses patins, avec respect pour le club et ses coéquipiers. Bonne chance, jeune homme.

Compte-rendu du site officiel des Vipers

 

Commentaires d'après-match (dans le Midi Libre)

Lionel Bilbao (entraîneur de Montpellier) : "[Bruno Champagne] a beaucoup réfléchi et a choisi de privilégier sa carrière professionnelle. C'est dommage mais jamais on n'ira à l'encontre d'un choix professionnel. C'est un garçon exemplaire, c'est dommageable pour l'équipe, mais sportivement, on a le moyen de faire sans lui, avec Hottegindre qui, pour l'instant, n'a pas eu trop de temps de glace."

 

Annecy - Montpellier 3-4 (0-0, 3-2, 0-2)

Samedi 22 novembre 2008 à 20h30 à la patinoire Jean-Régis. 500 spectateurs.

Arbitrage de M. Vaissaire assisté de MM. Brondex et Romera.

Pénalités : Annecy 20' (8', 6', 6'), Montpellier 10' (2', 2', 6').

Évolution du score :

1-0 à 20'56" : Leglaive

1-1 à 24'47" : Dick assisté d'Allard (sup. num.)

2-1 à 26'28" : Saxod assisté de Bussat

2-2 à 28'52" : Champagne assisté d'Allard et Mielonen (sup. num.)

3-2 à 35'29" : Fleutot assisté de Bussat

3-3 à 45'18" : Champagne assisté de Dick

3-4 à 49'18" : Dick assisté d'Allard et Simak

 

Annecy

Gardien : Cyril Bossier.

Défenseurs : Jean-François Bonnard - Cyril Arnaud ; Sébastien Borini - Tadeusz Pulawski ; Dimitri Bogus - Kévin Grabit.

Attaquants : Fabrice Leglaive - Marc Billieras - Benjamin Arnaud ; Franck Saxod - Patrice Fleutot (C) - Thomas Bussat (A) ; Franck Murgier - Joan Montesinos - Bastien Sangiorgio ; Romain Laplace (A) - Nicolas Chevalier - Damien Laplace.

Remplaçant : Joffrey Pingrit (G), Benjamin Simiand, Guillaume Lemasson.

Montpellier

Gardien : Fabrice Agnel.

Défenseurs : Josse Mielonen - Marcel Simak ; Ilya Urusev - Stanislav Vernikov ; Thomas Duménil (A) - Jérôme Catil (A).

Attaquants : Marc-André Allard - Jonathan Dick - Bruno Champagne ; Alexis Billard - Julius Malcek - Matus Hanes ; Sébastien Aris - John Sandsjö - Yann Fornaguera (C).

Remplaçants : Shirley Duquesne (G), Mathieu Hottegindre. Absent : Robert Marton (cheville).

 

Retour à la division 1