Toulouse - Font-Romeu (15 novembre 2008)

 

Championnat de France de division 2, poule sud, sixième journée.

Les Bélougas du Toulouse-Blagnac Hockey Club retrouvent leur glace en étant sur une série de trois lourdes défaites consécutives (1-10 à Mulhouse, 4-11 face à Nantes, et 2-6 à Chambéry). La réception de Font Romeu, récent vainqueur 7-6 face à La Roche, se devait d'être le match du rachat. Pour les visiteurs, l'objectif était de maintenir leur huitième place au classement acquise suite à leur récente victoire. On s'attend donc à une belle rencontre, d'autant que 1030 spectateurs se sont massés dans les tribunes de la patinoire Jacques Raynaud, dont la capacité est de 1200 places.

Les locaux sont les premiers à se mettre en évidence, avec une belle occasion dans l'enclave après 61 secondes de jeu. Mais Kevin Benchabane se fait prendre par la patrouille pour avoir fait trébucher son adversaire. Il ne faudra que 35 secondes aux visiteurs pour concrétiser leur avantage numérique par l'intermédiaire de Jérémie Paradis. Le groupe de supporters de Font-Romeu qui avait fait le déplacement exhulte. Pour les supporters toulousains, le spectre de la débâcle face à Nantes est encore vivace dans les mémoires, et la crainte de revivre ce triste spectacle est palpable.

C'était sans compter sur l'expérience et le talent du défenseur vedette des Bélougas, Benoît Pourtanel, qui sonne la rébellion moins de deux minutes après l'ouverture du score. Par une belle accélération en zone neutre, il dépose deux adversaires avant d'entrer en un-contre-un dans la zone offensive, puis utilise le défenseur adverse comme écran pour battre Peter Kosa et remettre les compteurs à égalité. On a tout juste dépassé la barre des trois minutes de jeu, et on sent déjà que les deux équipes vont se rendre coup pour coup !

Quelques minutes plus tard, les Bélougas manquent de prendre l'avantage au score sur une situation à 5-contre-3, puis Christophe Ribanelli se fait pénalisé pour charge incorrecte, et on joue alors à 4-contre-4. Le surplus d'espace favorisant la vitesse, Font-Romeu exploite à merveille la lenteur de patinage de Terry Prunier pour s'offrir une échappée. Le défenseur du TBHC accroche alors Tomas Kukucka avec sa crosse, et la sanction tombe, implacable : tir de pénalité. Kukucka ne manque pas cette opportunité et redonne l'avantage à son équipe, pourtant alors menée 8-3 au chapitre des lancers.

À 10'23", alors qu'il ne reste que dix secondes à la pénalité de Damien Gadiot pour crosse haute, Font-Romeu trouve à nouveau le chemin des filets sur un beau mouvement collectif amorcé par Tomas Tomasik et Norbert Vigh, et conclu par Jérémie Paradis, qui s'offre ainsi son deuxième but en supériorité numérique de la soirée. Les locaux ne mettront cependant que neuf petites secondes à réagir, Christophe Ribanelli recevant une excellente passe dans l'enclave avant de tromper le portier adverse. Aucune mention d'assistance ne sera accordée par les arbitres, bien qu'il y ait clairement eu deux passeurs sur l'action. Mais l'essentiel est là pour Toulouse : recoller au score.

Terry Prunier délivre un énorme lancer-frappé pour forcer l'égalisation à 14'23", mais Peter Kosa propose un somptueux arrêt de la mitaine et n'accorde pas de rebond. De quoi remettre son équipe dans le bon chemin. Ses partenaires bénéficieront d'ailleurs d'un cafouillage toulousain en sortie de zone, et Benjamin Touron trouve Marek Hanes tout seul dans l'enclave, ce dernier ne manquant pas l'occasion de redonner deux longueurs d'avance aux visiteurs. Et si Xavi Chatelain, le portier du TBHC, a accordé 4 buts sur seulement 11 lancers, il ne pouvait généralement pas faire grand chose, la défense toulousaine laissant bien trop d'espace dans l'enclave.

La fin de période est entièrement à l'avantage des locaux, qui se procurent une excellente occasion dans les toutes dernières minutes lorsqu'un dur lancer-frappé depuis la ligne bleue se trouve dévié dans l'enclave. Malheureusement pour les Bélougas, le palet passe quelques centimètres à côté du poteau gauche de Kosa. Ce premier tiers s'achève par un avantage de 17 tirs à 11 pour Toulouse, mais c'est bien Font Romeu qui mène 4-2 au tableau d'affichage.

D'entrée de deuxième période, les Bélougas reviennent sur-motivés et prêts à refaire leur déficit de deux buts. Bénéficiant d'une pénalité infligée à Tomas Kollar en fin de premier tiers, Toulouse fait parler la poudre sur son jeu de puissance, lorsque Christophe Ribanelli et Terry Prunier trouvent Alexis Codevelle pour ramener le compteur à 3-4. C'est le début d'une période héroïque pour Codevelle et pour les Bélougas. Les Toulousains dominent de la tête et des épaules, et après plusieurs tentatives infructueuses, ils parviennent à égaliser sur une nouvelle supériorité numérique. Pourtanel décale le palet pour Flinck qui propose un dur lancer. Kosa fait l'arrêt, mais laisse échappé un rebond sur la crosse de Prunier, seul dans l'enclave avec un but grand ouvert devant lui. De nouveau en supériorité numérique à 31'07", les locaux poussent fort. Pourtanel intercepte le dégagement de Font-Romeu pour conserver le palet dans la zone offensive, puis trouve une belle ligne de passe en direction d'Alexis Codevelle, qui donne ainsi le premier avantage du match aux Bélougas.

C'est alors que le match va complètement basculer. Ce qui était jusque là un très bon match de hockey bien arbitré et avec beaucoup de suspense va subitement devenir un concours de coups de sifflets, sans qu'il n'y ait vraiment de raison à celà. Tandis que le match se déroule toujours dans une bonne ambiance avec relativement peu de fautes, les arbitres signalent pas moins de quatre pénalités en l'espace de 24 secondes ! Si l'une d'entre elles (un retard de jeu) était effectivement indiscutable, les autres étaient soit d'une sévérité extrême en total décalage avec l'arbitrage proposé jusqu'alors, soit purement inventées. Stupeur pour les joueurs des deux équipes, colère et même insultes de la part des supporters de Font Romeu, et grande incompréhension de la part du public toulousain. Mais espérant que cette défaillance ne soit que passagère, tout le monde reprend son calme et se focalise à nouveau sur le jeu.

Les Toulousains inscrivent alors deux nouveaux buts par Lionel Barin (à 4-contre-3) puis Terry Prunier, qui s'offre son deuxième but de la rencontre (à 6-contre-4, vu qu'une pénalité était appelée à l'encontre des visiteurs). Les Bélougas mènent alors 7-4 et viennent d'inscrire 5 buts d'affilée, tout en limitant Font-Romeu à un seul tir depuis le début de la période. Sans surprise, l'entraîneur de Font-Romeu décide de prendre son temps-mort à 34'03" afin de stopper l'hémorragie et calmer ses joueurs, ces derniers ayant quelque peu perdu leur sang-froid au vu des récentes décisions arbitrales.

Mais ce temps-mort n'aura visiblement pas porté ses fruits, les locaux inscrivant deux buts en l'espace de six petites secondes, par l'intermédiaire de Pourtanel (35'27") et Alexis Codevelle (35:33). Dans les dernières minutes de la période, le corps arbitral ne voit pas une faute toulousaine plus qu'évidente, et même les supporters toulousains crient à l'injustice ! Tout juste 40 secondes plus tard, une faute est inventée à l'encontre d'un joueur de Font Romeu, et Toulouse marque à nouveau sur son jeu de puissance par Alexis Codevelle, qui inscrit là son quatrième (!) but de la période.

Toulouse mène donc 10-4 après 40 minutes de jeu, infligeant un sévère 8-0 en deuxième période, concrétisant ainsi une écrasante domination de 23-1 au chapitre des lancers sur ce tiers-temps. Il faut voir cependant que Font-Romeu a évolué pendant 11'21" en infériorité numérique sur cette période, et ce n'était malheureusement que rarement mérité. Cela n'excuse en rien leur piètre performance en infériorité. Mais tout le monde, joueurs comme supporters des deux camps, à l'impression que le spectacle de ce match a été volé.

La troisième période sera un bien mauvais spectacle. Le match étant plié depuis longemps, les locaux font surtout attention à rester calmes et disciplinés, afin de ne pas prendre de pénalités qui pourraient permettre aux visiteurs de revenir dans le match. Du côté de Font-Romeu, la pause n'a pas suffi à calmer les esprits, et la nervosité des joueurs est palpable. Cela entraîne des fautes assez bêtes, auxquelles viendront malheureusement s'ajouter des pénalités qui n'avaient pas lieu d'être, ce qui n'améliore pas la qualité du match. Sur l'ensemble de ce dernier tiers, il n'y a que 124 secondes où le match se déroule à 5-contre-5. On assiste plus à une scéance d'entrainement sur les unités spéciales qu'à une vraie rencontre de hockey. Pour l'anecdote, Alexis Codevelle inscrit son cinquième but de la soirée sur une situation à 4-contre-3, clôturant le score final à 11-4.

Les Toulousains remontent donc à la cinquième place tout en soignant leur différence de buts, mais vont désormais avoir fort à faire lors des deux prochaines rencontres: un déplacement à Cholet, puis la réception de Lyon, soit deux poids lourd de cette poule sud. Les Bélougas espèreront sans doute d'aussi belles performances de leurs joueurs qu'au cours de ce match face à Font-Romeu, où Benoît Pourtanel s'est tout particulièrement illustré (2 buts, 4 assistances), tout comme Alexis Codevelle (5B 0A), Terry Prunier (2B 2A), Christophe Ribanelli (1B 2A), ou encore Lionel Barin (1B 1A).

Compte-rendu signé Sylvain Tison

 

Commentaires d'après-match (extrait du communiqué de presse) :

Alexis Codevelle (attaquant de Toulouse) : "Mission accomplie. C’est vrai que le coup de gueulante après le premier tiers nous a réveillé. En plus, le coach avait décidé de revenir à notre ancien système de jeu, plus simple que lors des précédentes rencontres, et ça a marché."

 

Toulouse - Font-Romeu: 11-4 (2-4, 8-0, 1-0)

Samedi 15 novembre 2008 à 18h00 à la patinoire Jacques Raynaud. 1030 spectateurs.

Arbitrage de Laurent Garbay et Vincent Champion.

Pénalités : Toulouse 20' (8', 4', 8'), Font-Romeu 67' (8', 18', 16'+25').

Evolution du score :

0-1 à 01'36" : Paradis assisté de Vigh et Kollar (sup. num.)

1-1 à 03'12" : Pourtanel

1-2 à 07'07" : Kukucka (tir de pénalité)

1-3 à 10'23" : Paradis assisté de Tomasik et Vigh (sup num)

2-3 à 10'32" : Ribanelli

2-4 à 15'52" : Hanes assisté de Touron

3-4 à 20'30" : A. Codevelle assisté de Ribanelli et Prunier (sup num)

4-4 à 27'24" : Prunier assisté de Flinck et Pourtanel (sup num)

5-4 à 31'07" : A. Codevelle assisté de Pourtanel (sup num)

6-4 à 33'34" : Barin assisté de M. Serra et Pourtanel (sup num)

7-4 à 34'03" : Prunier assisté de Pourtanel (sup num)

8-4 à 35'27" : Pourtanel

9-4 à 35'33" : A. Codevelle assisté de Ribanelli

10-4 à 39'22" : A. Codevelle assisté de Prunier (sup num)

11-4 à 47'15" : A. Codevelle assisté de Barin (sup num)

 

Retour à la division 2