Finlande - Suède (9 novembre 2008)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, première manche de l'Euro Hockey Tour.

La Suède mobilise

Finlande-Suède, même si les deux pays jouent ce soir pour éviter la dernière place du tournoi, c'est l'affiche incontournable. Certains aimeraient pourtant la voir moins souvent, surtout chez les clubs suédois. L'Euro Hockey Tour constitue une gêne pour eux, et la fédération se les est mis à dos en organisant trois matches entre voisins en septembre, alors qu'ils voulaient leurs joueurs à disposition. L'équipe nationale devient un enjeu dans cette bataille des clubs pour sortir de la tutelle fédérale.

La Ligue des Champions a aussi changé la donne : cette nouvelle compétition est plus attractive que les duels répétitifs et à faible enjeu de l'Euro Hockey Tour, plus que jamais remis en cause. Les clubs suédois qui participent à la CHL ont demandé à ce que leurs joueurs soient dispensés de ce tournoi. Ce même problème s'est réglé facilement en République Tchèque, où le sélectionneur Vladimir Ruzicka est aussi l'entraîneur du champion en titre, le Slavia engagé sur la scène européenne.

C'est plus compliqué en Suède. Ne pouvant céder d'un pouce au risque de se faire manger le bras, Bengt-Åke Gustafsson a tenu à convoquer quand même les hockeyeurs de HV71 et Linköping, qui ont décliné l'invitation sur conseil de leurs employeurs. On pouvait craindre l'escalade, avec refus de sélection et suspension... Finalement, un compromis a été trouvé et Gustafsson a promis de ne pas user quiconque en faisant beaucoup tourner ses lignes. Il faut dire que le conflit concerne tout autant la Finlande, qui a elle aussi des joueurs de HV71. Mikko Luoma, par exemple, absent car malade au premier match, ce qui avait attisé les soupçons. Il est pourtant bien présent, et c'est même lui qui mène l'offensive finlandaise depuis son rôle de défenseur.

Après deux défaites, la Suède veut racheter son tournoi et va tout de suite de l'avant, mais est punie d'une contre-attaque dès la quatrième minute. Hannes Hyvönen, qui a remplacé Kallio sur la première ligne, récupère le palet dans sa zone puis le reçoit lancé en milieu de glace trois passes plus tard. Oscar Hedman ne fait que voir passer la fusée Hyvönen. Le gardien ne peut que dévier le palet et le buteur lève les bras... Buteur ? Non, le palet a en fait heurté la transversale puis le poteau puis la ligne ! L'arbitre écarte les bras après consultation de la vidéo et la Suède a eu chaud. Deuxième occasion brûlante sur un tir de Sami Kapanen dans la jambière gauche de Holmqvist. Le palet est tentant devant la cage ouverte, mais Robin Jonsson bloque la crosse de Lehtonen au duel. Hyvönen recueille la rondelle et tente le tir en angle... sur le casque de Johan Holmqvist !

Tout réussit au gardien suédois ce soir. En deuxième période, ayant suivi à son poteau un tir non cadré, Holmqvist a la baraka lorsqu'il frappe du patin en reculant le palet qui a rebondi dans la balustrade, et qui transite ainsi juste devant sa ligne de but. Il faut être attentif aux fins de pénalité à la mi-match : dans les dernières secondes d'une prison suédoise, Mikko Lehtonen revient chercher le palet dans la zone mais le contrôle mal alors que Hannula est dans son dos : il doit faire faute pour pour réparer son erreur. Lorsque Lehtonen sort de prison, c'est la défense suédoise qui le laisse partir en breakaway. Mais Holmqvist est sur son nuage et se permet d'arrêter le palet de la mitaine. Avec un tel gardien, la Suède peut prendre confiance. Juste avant de rentrer aux vestiaires, elle convertit une supériorité numérique grâce à un superbe jeu en triangle, avec Dick Axelsson au poteau droit pour remiser en retrait sur Oscar Hedman (0-1).

Dès le début du troisième tiers, Dick Tärnström ressort un palet par la bande et Mika Hannula part en contre ajuster Riksman dans la lucarne opposée (0-2). La Finlande domine la dernière période sans parvenir à marquer. Elle a beaucoup lancé de la bleue ce soir, mais Esa Pirnes et Jarkko Immonen ont aussi tiré trois fois chacun dans le slot, en vain.

Avec un seul but encaissé en deux rencontres, Holmqvist remporte le trophée de meilleur gardien du tournoi et confirme qu'il est en train de revenir à son meilleu niveau après un début de saison difficile avec Frölunda à son retour de NHL. Le gardien champion du monde 2006 se pose en candidat incontournable pour les prochains Mondiaux. Le nouveau capitaine Mattias Timander aussi : ayant choisi de revenir en équipe nationale, il s'est imposé comme un patron en défense, très difficile à passer avec ses 107 kilos.

Le résumé vidéo du match.

Désignés joueurs du match : Hannes Hyvönen pour la Finlande et Dick Tärnström pour la Suède.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : "Nous avons bien commencé, contrairement à notre adversaire. Nous avons eu quelques excellentes occasions de marquer, et si nous en avions concrétisé une, cela aurait changé le match. Le deuxième tiers-temps a été faible. Nous avons dominé le combat au troisième tiers, mais nous n'avons pas trouvé le moyen d'inscrire des buts. Personne ne peut être heureux aujourd'hui. Il faut réfléchir sur ce que nous aurions pu faire de mieux. Il n'est pas encore temps de définit les places qui sont attribuées, mais bien sûr tout le monde a vu que Petteri [Nummelin] a eu un bon apport offensif et a été le leader de la défense. Il appartient certainement au groupe des sélectionnables. Sami [Kapanen] a été très bon, aussi bien sur la glace qu'en dehors."

 

Finlande - Suède 0-2 (0-0, 0-1, 0-1)

Dimanche 9 novembre 2008 à 18h30 à la Hartwall Arena de Helsinki. 10939 spectateurs.

Arbitrage de Konstantin Olenin et Aleksei Ravodin (RUS) assistés d'Antti Orelma et Sakari Suominen (FIN).

Pénalités : Finlande 14' (6', 4', 4'), Suède 12' (2', 6', 4').

Tirs cadrés : Finlande 31 (13, 6, 12), Suède 21 (10, 7, 4).

Évolution du score :

0-1 à 38'39" : Hedman assisté d'Axelsson et Nilson (sup. num.)

0-2 à 43'03" : Hannula assisté de Tärnström

 

Finlande

Gardien : Juuso Riksman [sorti de sa cage à 57'49"].

Défenseurs : Mikko Lehtonen - Petteri Nummelin (A) ; Mikko Luoma - Pasi Puistola ; Jyrki Välivaara - Jukka-Pekka Laamanen ; Ville Mäntymaa - Olli Malmivaara.

Attaquants : Sami Kapanen (C) - Esa Pirnes - Hannes Hyvönen ; Juha-Pekka Hytönen - Jarkko Immonen - Juha-Pekka Haataja ; Mika Pyörälä - Riku Hahl (A) - Tomi Kallio ; Jari Sailio - Tommi Santala - Lennart Petrell.

Remplaçant : Petri Vehanen (G). En réserve : Mikko Jokela.

Suède

Gardien : Johan Holmqvist.

Défenseurs : Mattias Timander (C) - Johan Åkerman ; Oscar Hedman - Robin Jonsson ; Sanny Lindström - Dick Tärnström (A) ; Jan Sandström.

Attaquants : Martin Thörnberg - Tony Mårtensson - Mika Hannula ; Johan Harju - Jonas Nordquist - Daniel Widing ; Dick Axelsson - Andreas Engqvist - Marcus Nilson ; Karl Fabricius - Rickard Wallin (A) - Niklas Nordgren.

Remplaçants : Jonas Gustavsson (G), Johan Fransson, Fredrik Emvall.

 

Retour aux matches internationaux