Valence - Courbevoie (8 novembre 2008)

 

Championnat de France de division 1, huitième journée.

Les Drômois en plein marasme, sortant de trois défaites consécutives, accueillent ce soir les Coqs de Courbevoie.

Les Valentinois sont rapidement en action, à l'image de Thomas Gaulier puis d'Alexis Pelisse qui sollicitent Nicolas Fourcade. Les Coqs ne s'en laissent pas compter, et Jérémy Valentin s'emploie à repousser le tir de Capet. Duda fréquente le premier le banc des pénalités, rapidement rejoint par Caillaux. Mais les Drômois ne savent pas profiter de plus d'une minute de double supériorité. Le palet franchit bien la ligne, mais M. Hurth ne valide pas ce but, un Valentinois étant dans la zone du gardien. Fourcade continue à s'illustrer, en particulier par un bel arrêt de la mitaine sur un shoot de Cyril Josseaume. Les Lynx s'illustrent plutôt en prison. Et Courbevoie en profite à 5 contre 3, Sevcik reprenant le rebond laissé par Valentin sur un tir de Willliam Place (0-1, 11'03). Les maladresses des locaux se poursuivent. Valence souffre et accumule les pénalités, dont un surnombre grossier. Les Franciliens, eux, mettent à profit ces minutes pour développer un jeu collectif qui prend de vitesse les Lynx. Ils parviennent à doubler la mise peu avant la fin du tiers : si Valentin repousse le tir de Guyot, il perd de vue le palet, et comme ses coéquipiers ne font pas le nécessaire pour dégager le puck, Thierry Caillaux peut reprendre et marquer (0-2, 19'38).

À l'entame du deuxième tiers, Valence gâche une bien belle occasion de revenir dans le match. Alexis Pelisse profite d'un tir contré et se retrouve seul face à Fourcade, déjà à genoux, mais l'attaquant dauphinois tire sur le portier. Le rythme du match chute en raison des approximations des locaux. Ces mêmes approximations amènent les Lynx, vraiment méconnaissables, à faire des fautes. Les Coqs accroissent encore leur avance en jouant à deux de plus, avec Sébastien Trabach qui profite de la confusion régnant devant la cage du malheureux Valentin (0-3, 26'49). Le portier dauphinois reste malgré tout dans le match. Il est même héroïque lors de la pénalité infligée à Olivier Lyon, trop souvent pris de vitesse. Les Franciliens prennent pourtant le risque de remettre les Drômois dans le match en enchaînant à leur tour les pénalités. Les Lynx bénéficient même de cinq minutes de supériorité suite à un vilain geste de Yoann Petiot qui lui vaudra d'aller vérifier avant tous les autres que l'eau des douches du Polygone est à température. Son absence ne se fera pourtant guère sentir, tant les Dauphinois sont maladroits et ne parviennent à aucun moment à profiter de cette aubaine. En cette fin de tiers, on ne voit vraiment pas ce qui peut arriver aux Franciliens.

Les Lynx vont enfin sortir la tête de l'eau grâce à une bévue fracilienne. Mickaël Bouvier est servi par Serrano dès sa sa sortie de prison et sert Geoffrey Bidoli qui trompe Fourcade (1-3, 41'22). Et on croit même deux minutes plus tard que les Drômois sont revenus à une longueur lorsque Bouvier dévie le palet et marque, mais l'arbitre refuse le but, jugeant que sa crosse était trop haute. Une minute plus tard, tout s'effondre à nouveau pour les Lynx : Simon Pelisse quitte sa zone pour suivre un attaquant francilien qui croise, mais Damien Cabaré, qui a pris la place de Quentin Fournier à la mi-match, ne l'a pas vu et reste dans sa zone. Yann Guyot n'a alors plus qu'à s'engouffrer dans l'espace libre pour aller tromper Valentin (1-4, 44'54). Dès lors, les Lynx sont complètement désemparés, et cela s'accentue avec le cinquième but des visiteurs inscrit par Capet (1-5, 46'18). Le reste n'est plus qu'anecdotique. Samson Samson parvient à réduire le score par un but en pleine lucarne alors que Valence est en supériorité (2-5, 55'06) ; et Courbevoie réplique presque aussitôt par Sevcik pour un doublé (2-6, 55'51). Enfin, sur la sirène, Valence réduit le score grâce à Antoine Pelisse (3-6, 59'59).

Courbevoie était venu en Drôme pour prendre deux points, et les Franciliens y sont parvenus sont trop de difficultés, faisant preuve de patience face à une équipe valentinoise qui a une nouvelle fois sombré et livré une prestation indigente. Les échéances à venir s'annoncent cruciales pour les Lynx qui doivent très rapidement se mettre en ordre de bataille pour redresser la barre.

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Valence - Courbevoie 3-6 (0-2, 0-1, 3-3)

Samedi 8 novembre 2008 à 20h30 à la patinoire du Polygone. 948 spectateurs.

Arbitrage de Fabrice Hurth assisté de Frédéric Peurière et Jérôme Moulin.

Pénalités : Valence 38' (12', 10'+10', 6'), Courbevoie 63' (6', 6'+2x10'+5'+20', 6').

Évolution du score :

0-1 à 11'03" : Sevcik assisté de Place (double sup. num.)

0-2 à 19'38" : Caillaux assisté de Guyot et Mistrik (sup. num.)

0-3 à 26'49" : Trabach assisté de Duda (double sup. num.)

1-3 à 41'22" : G. Bidoli assisté de Bouvier et Serrano

1-4 à 44'54" : Guyot

1-5 à 46'18" : Capet assisté de Sevcik

2-5 à 55'06" : Samson assisté de Serrano et G.Bidoli (sup. num.)

2-6 à 55'51" : Sevcik assisté de Varga et Timko (sup. num.)

3-6 à 59'59" : An.Pelisse (sup. num.)

 

Valence-sur-Rhône

Gardien : Jérémy Valentin.

Défenseurs : Simon Pelisse (A) - Quentin Fournier ; Cyril Josseaume - Dan Alvarez ; Olivier Lyon - Samson Samson ; Damien Cabaré.

Attaquants : Éric Medeiros (C) - Antoine Pelisse (A) - Thomas Gaulier ; Benjamin Oliver - Mickaël Bouvier - Alexis Pelisse ; Adryan Serrano - François Hernandez - Geoffrey Bidoli ; Mathieu Bidoli - Jonathan Manon - Jimmy Josseaume.

Remplaçant : Lucas Fournier (G). Absents : Yohan Dannerolle, Sébastien Savajol.

Courbevoie

Gardien : Nicolas Fourcade.

Défenseurs: Yoann Petiot - Lubomir Duda (A) ; William Place (C) - Juraj Varga ; Guillaume Pons - Stanislav Mistrik.

Attaquants: Yann Guyot - Thierry Caillaux - Sébastien Trabach ; Kevin Guimbard - Jan Timko - Alexandre Motte ; Alexandre Capet - Daniel Sevcik - Mathieu Ganivet ; Arnaud Bougaran.

Remplaçant : Guillaume Drouot (G).

 

Retour à la division 1